Articles connexes :
- Anita Blake (T.1) Plaisirs coupables.
- Anita Blake (T.2) Le cadavre rieur.
- Anita Blake (T.3) Le cirque des damnés.
Emprunt
médiathèque.
/ ! \ Fang's
Addict Challenge / !
\
Quatrième de couverture :
On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr ! Maintenant, il y a des tas de filles dans ma tranche d'âge qui n'arrivent pas à se dégotter un petit ami. Et c'était mon cas avant Richard. Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demanderait pas mieux, mais son côté possessif a tendance à me démotiver. Même si c'était un homme ordinaire, j'aurais déjà du mal à imaginer une vie de couple avec lui. Côté sexe, ça oui : no problemo, je vois très bien, mais sortir... Aller au restaurant, au spectacle, fréquenter ses amis. Franchement non ! On a beau être dans une histoire d'horreur, il y a des limites !
Mon avis :
Après ma lecture du troisième tome de Mercy Thompson, ma soif de bit-lit ne s'était pas calmée, j'en voulais plus et justement, j'avais emprunté le quatrième tome des aventures d'Anita Blake, et si ce n'est pas aussi génial que Mercy Thompson, la série Anita Blake m'est très sympathique pour le moment et j'avais hâte de me replonger dans ses aventures...
Dans ce quatrième optus, des loups-garous et des métamorphes ont disparus et le chef de la meute de Saint-Louis, Marcus, charge Anita de l'enquête pour tirer les choses au clair. Côté vie privée, Anita sort avec Richard [ loup-garou de son état ] et se rend compte qu'elle ne le connaît pas assez comme elle le voudrait après deux mois de relation amoureuse et chaste, et il y a ce cher Jean-Claude, maître vampire de la ville, jaloux de son état qui se refuse à laisser Anita roucouler dans les bras de Richard. Pas découragé par son rival, il continue de poursuivre la jeune réanimatrice. Dans ce tome, nous avons nous concentrons donc sur l'enquête surnaturelle et sur les amours d'Anita.
Quand je parle d'enquête... si enquête il y a eu car au niveau de l'intrigue, il y a eu trop de choses à la fois, trops d'élèments introduits qui ne se rejoignent pas vraiment, l'enquête a été négligée au profit des problèmes sentimentaux de l'héroïne, elle aurait pû être intéressante avec tous ces métamorphes (humains capables de se transformer en animal à cause d'un virus ou d'une malédiction) qui ont disparu sans savoir qui est le coupable révélé vers la fin. On part un peu dans tous les sens : un coup il y a ces disparitions, de l'autre côté il y a les problèmes de coeur d'Anita, et après il y a cette histoire de snuff movie qui bouleversent certains personnages, il y a Jean-Claude qui est toujours partant pour la chasse à la Anita, il y a cette femme qui souhaite écrire un livre sur les métamorphes, il y a le problème de Richard au niveau de la meute des loups-garous... bref, c'est trop touffus et tous ces élèments ne se rejoignent pas pour certains. Et on passe rapidement à ces scènes, on a pas de scènes de transition, résultat : Anita a à peine le temps de dormir ou manger ! On passe directement d'une scène à l'autre.
Donc l'enquête qui aurait pû être intéressante et prometteuse reste assez négligée et effacée face aux déboires amoureux de l'héroïne, au moins on a la certitude que sa vie sentimentale évolue. Et comme la vie d'Anita, sa vie amoureuse est assez compliquée : engagée avec Richard, elle ne sait pas tout de lui qui lui a caché certaines choses importantes, et Jean-Claude continue de la poursuivre, pas du tout découragé par l'amant d'Anita. Personnellement, même si j'ai trouvé le vampire un tantinet collant, ça ne m'a pas vraiment gêné. Car certes Richard il est tout beau, il est tout gentil, mais il ne me fait pas grande impression, il ne me fait ni chaud ni froid, et j'ai toujours eu un faible et un certain intérêt envers Jean-Claude depuis le tome un, alors qu'il bouscule le quotidien du couple ne m'a pas trop gêné, il apporte même un certain piment dans toute cette histoire et je serais bien triste de lire un tome sans Jean-Claude dedans. Anita aime Richard, oui, et elle est tolérante mais elle a parfois du mal à [ accepter le loup qui dort en Richard ], elle refuse aussi de coucher avant le mariage (c'était ridicule pour moi, surtout connaissant l'héroïne et son caractère car elle tue, elle dit des grossièretés... même si bon, l'explication d'Anita se tient... ça aurait surtout été ridicule si le problème était qu'Anita est chaste et prude, heureusement, le problème n'est pas de ce côté-là !) et elle laisse quand même Jean-Claude s'immiscer dans sa vie amoureuse... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Bon après, je ne dis pas que c'était inintéressant mais au final, tout le long du roman, les déboires sentimentaux d'Anita étaient agaçants, j'aurais préféré plus de scènes au profit de l'enquête.
Après, j'ai remarqué quelques répétitions assez lourdes (beaucoup de 'Et merde !' et encore des répétitions sur les Nike... moins qu'avant mais je crois qu'on a compris qu'Anita adorait cette marque), sans compter la vulgarité encore plus présente dans ce tome que dans les précédents. Je ne suis pas contre à retrouver des insultes dans la littérature, mais là c'était un peu too much : 'salope/va te faire foutre/Ta gueule/Connard/Enculé', ça devient lourd et pesant à force... Autre truc où j'ai halluciné, c'était des scènes comme celle du visionnage du snuff-movie, je suis tolérante en littérature mais là c'était vraiment pervers et malsain. Sinon, pour terminer sur les points négatifs : à quoi ça sert d'introduire Larry dans le tome précédent si c'est pas pour le retrouver ? A moins qu'il refasse son apparition par la suite mais ça aurait été sympa de découvrir la raison de son absence dans ce tome. Ensuite... des personnages comme Jean-Claude, Dolph et Edward sont fidèles à eux-même et j'aime :D J'ai été ravie de retrouver Edward qui reste finalement un personnage très intéressant. N'allez pas croire que j'ai détesté ce tome, je l'ai lu très rapidement, sans m'ennuyer, c'était très sympa de se replonger dans l'univers d'Anita Blake qui reste un personnage très agréable à suivre malgrè ses ennuis sentimentaux qui devient lassants à la longue.
Certes, j'aurais voulu moins de vulgarité, que l'auteur insiste moins sur les déboires amoureux de l'héroïne au profit de l'enquête, moins d'élèments halucinants (comme le cygne garou ou le snuff-movie), l'intrigue était moins intéressante mais j'ai quand même aimé ce tome, c'était une lecture détente, fraîche, sympa, pas prise de tête et j'ai hâte de lire la suite. Anita Blake reste une série très agréable à suivre pour moi jusqu'à présent. J'ai vraiment passé un bon moment et j'ai déjà hâte d'emprunter le tome cinq.
Anita Blake, image tirée de la BD inspirée des romans à succès.
Extrait :
- Merci d'avoir veillé sur Richard, madame Pringle.
- De rien, c'est un jeune homme si charmant, répéta-t-elle sur un ton qui signifiait : 'Epousez-le.'
Ma belle-mère aurait été d'accord avec elle. Sauf qu'elle aurait été moins subtile, et qu'elle l'aurait dit à voix haute. Je souris et refermai la porte derrière nous.
Chapitre 17.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire