mardi 5 mai 2009

Jurassic Park (T.1) - Michael Crichton.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/JurassicParkT1.jpg

Qu'est-ce qu'un dinosaure ? C'est une question que le docteur Bobbie Carter, ancienne interne de l'hôpital de Chicago, n'aurait jamais imaginé devoir se poser. Et pourtant, quand on lui amène, dans sa modeste clinique du Costa Rica, un homme couvert d'atroces blessures, et qu'elle recueille ses dernières paroles juste avant qu'il ne meure, ses certitudes basculent. 

Que se passe-t-il réellement sur cette île perdue du Pacifique, sur laquelle on devine des êtres terrifiants ? Et qui sont ceux qui ont donné la vie à ces créatures monstrueuses ? Le docteur Carter pensait passer quelques mois tranquilles au bord de l'océan, elle ne savait pas qu'elle était aux portes de l'enfer. Mike Browman, sa femme Ellen, leur fille Tina devaient également l'apprendre. Très vite. Trop vite...





Cette lecture fut une véritable claque !
Lorsque j'ai vu ce livre sur les étagères du CDI, je n'avais pas d'autre choix que de le prendre. Le film, comme beaucoup, a bercé mon enfance et m'a permis de découvrir et d'apprécier ces monstres préhistoriques qui ont foulé la terre il y a 65 millions d'années...

L'histoire commence par des événements étranges se produisant sur Isla Nublar et sur les côtes du Costa Rica. En effet, depuis quelque temps, des ouvriers se retrouvent à l'hôpital, couverts d'horribles blessures ; d'autres personnes sont mordues pendant leur sommeil ! Les médecins sont sidérés, les autorités demandent des explications ainsi que l'inspection de ces îles. Ces dernières appartiennent au vieux milliardaire excentrique,
 John Hammond qui, depuis des mois, fait faire des travaux sur ses îles. C'est ainsi que l'avocat Donald Gennaro est envoyé pour aller inspecter l'île d'Isla Nublar Hammond aurait fait construire un parc... et pas n'importe quel parc : un parc jurassique exposant des dinosaures en chair et en os ! En effet, après des années de recherches, les savants de John Hammond ont réussi à reproduire ces animaux préhistoriques à partir d'ADN retrouvé dans du sang de dinosaure récupéré dans le corps de moustiques emprisonnés dans de l'ambre depuis l'époque du jurassique. 

Afin de rassurer ses actionnaires, le vieux Hammond décide d'inviter, le temps d'un week-end, en plus de l'avocat Gennaro, deux paléontologues de renom : les docteurs Alan Grant et Ellie Sattler. S'ajoutent à eux un grand mathématicien, l'original Ian Malcolm, spécialiste dans la théorie du chaos ; ainsi que les deux petits-enfants de Hammond : Thimoty et Alexis. Les invités ne tardent pas à s'émerveiller par le parc et ses créatures, à l'inverse de Ian Malcolm qui n'est pas de leur avis et prédit dès le début la perte du parc. Il semble même s'attendre à ce que quelque chose de mauvais se produise durant le séjour et qui causera la perte du fameux  Jurassic Park...



Jurassic Park : 22 ans après, que sont devenus les acteurs ? - Elle
Lex Murphy (Ariana Richards), Alan Grant (Sam Neill)
et Tim Murphy (Joseph Mazzello)
Ma chronique risque de comparer régulièrement le livre au film culte de mon enfance, mais ce ne sera pas de façon négative car le livre, tout comme le film, a su me captiver du début à la fin ! L'intrigue met certes un peu de temps à se mettre en place sans pour autant ennuyer le lecteur car, en attendant l'action, nous sommes en phase de découverte, à l'instar des personnages, en découvrant le parc, son laboratoires, ses scientifiques, ses dinosaures... L'histoire est prenante et le devient encore plus lorsque les catastrophent arrivent !

J'ai trouvé le livre très bien ficelé avec une bonne intrigue et d'excellents personnages, à commencer par notre cher Ian Malcolm qu'on ne présente plus ! Autant il est excellent dans le film, je l'ai adoré davantage dans le livre. Il se présente un peu comme un Mr-J'ai-Toujours-Une-Objection qui expose plusieurs thèses qui prêtent à réfléchir, avec son sens de l'humour particulier ; on regretterait presque que John Hammond ne veuille pas l'écouter... Ma surprise, c'était d'aimer l'avocat, Donald Gennaro, qui est présenté comme un lâche dans le film alors qu'il a ici des moments de courage, qu'il ne peut s'empêcher de douter malgré son émerveillement pour le parc, et qui possède un peu plus d'atomes de bon sens qu'Hammond, malgré ses drôles d'airs. Je n'oublie pas non plus Alan et Ellie, tous deux excellents (bien qu'Ellie soit plus discrète) ainsi que les petits-enfants d'Hammond. En revanche, petite déception car Alan et Ellie ne sont pas en couple, à noter aussi qu'Alan adore les enfants, à l'inverse du livre.

Il est intéressant de remarquer que, dès le prologue et les premiers chapitres, certaines idées du livre ont été exploitées dans Jurassic Park II et III, ainsi que certaines répliques : "Vous êtes-vous réellement assurés que tous vos animaux sont des femelles ? poursuivit Malcolm. Avez-vous envoyé quelqu'un soulever -si j'ose dire- la jupe des dinosaures pour vérifier ?"Il est aussi important de souligner que le roman se mélange avec la science en nous présentant, par exemple, des sortes de schémas mathématiques, des tableaux, des codes informatiques, avec des explications nous permettant de mieux comprendre. Sans doute que certaines de ces idées scientifiques, et notamment la façon dont sont décrits les dinosaures, ne sont plus d'actualité et que nous avons appris que des dinosaures, tels les Vélociraptors, avaient des plumes, mais cela ne gâche pas la lecture pour autant.


Jurassic Park - Poche - Michael Crichton - Achat Livre | fnac
Edition de 2008.
En parlant de nos dinosaures, les stars de cette histoire, ils sont très bien écrits et présentés comme convaincants ! Certains d'entre eux m'ont donné la chair de poule, notamment les fameux Vélociraptors, d'autant plus - et il est important de le souligner pour les âmes sensibles - que l'auteur présente des descriptions crues des attaques de dinosaures, notamment lorsqu'ils sont en train de dévorer un personnage. Le livre n'est pas dénué d'humour, et certainement pas quand nous avons un personnage aussi original que Ian Malcolm, mais le ton est plus dramatique. On ressent d'abord de l'admiration et du rêve face aux découvertes puis ces sentiments s'évaporent progressivement pour laisser place à la peur et à l'angoisse, avec une véritable intensité dramatique où nous craignons pour nos personnage. Chaque pas devient, pour eux, un danger.

Le fait d'avoir les personnages éparpillés aux quatre coins de l'île densifie la lecture et nous permet de diversifier la lecture. L'enjeu de chacun reste le même : survivre, mais avec des objectifs différents. Si certains s’attellent à rétablir l'électricité dans le parc, d'autres doivent s'éloigner d'un lieu dangereux et rejoindre un abri, permettant à l'auteur d'exploiter les dinosaures de façon variée. L'auteur ne nous laisse pas souffler, et les pages s'enchaînent à un rythme effréné.

Enfin, nous pouvons espérer qu'à l'inverse des personnages de ce roman, aucun scientifique ne cherchera à reproduire des dinosaures. Dans un sens, cette histoire se présente comme une version revisitée du mythe de Frankenstein, dans laquelle l'auteur nous met en garde sur notre manière de manipuler et jouer avec la vie. Le but de cette histoire n'est pas de dire que les scientifiques sont dangereux mais plutôt de nous faire comprendre que mettre des découvertes scientifiques poussées entre les mains d'hommes ou d'entreprises pleins de fric est une catastrophe. Ainsi, si Hammond se présente, dans le film, comme un milliardaire sympathique qui s'est laissé emporter par sa passion, et un grand-père aimant, le personnage dépeint dans le livre est froid, calculateur, qui refuse de voir que son parc a des défauts et qui cherche à engendrer encore plus d'argent.

Bien-sûr, en débutant ma lecture, je connaissais déjà les grandes lignes de l'histoire. Cela n'enlève pourtant pas le plaisir de la lecture de ce roman qu'on dévore avec enthousiasme, d'autant plus que nous sommes nombreux à nourrir un intérêt sinon une passion aux dinosaures, en passant du Tyrannosaure au Diplodocus... 

Jeff Goldblum, alias Ian Malcolm, sera de retour dans Jurassic ...
Ian Malcolm (Jeff Goldblum), cette diva
Gennaro était un homme trapu et vigoureux, d'environ trente-cinq ans, portant un complet Armani et des lunettes à monture métallique. Grant éprouva pour lui une aversion instinctive et lui donna une poignée de main rapide. 
Puis Ellie s'avança à son tour pour lui serrer la main.
- Mais vous êtes une femme ! s'exclama Gennaro. 
- Ce sont des choses qui arrivent, rétorqua Ellie. 
Elle ne l'aime pas non plus, songea Grant. 
- Vous savez, bien entendu, mon cher Donald, ce sont les docteurs Grant et Sattler. Ce sont des paléontologistes ; ils exhument des dinosaures. 
Sur ce, Hammond éclata de rire, comme s'il trouvait l'idée très drôle.
(chapitre 11 / Deuzième itération) Choteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire