L'auteur :
Gosho
Aoyama est un dessinateur de manga japonais, né en
1963. Il est connu pour être le créateur du manga Détective
Conan, mais s'est aussi illustré dans les mangas Magic Kaito et
Yaiba. Ces deux mangas étant indirectement liés dans le manga
Détective Conan. Il a également conçu les personnages
humains de la série animée Hamtaro.
Quelques liens (utiles) :
Résumé
:
Shinichi Kudo est élève de première au lycée Tivedétec. Pour avoir résolu plusieurs enquêtes difficiles, beaucoup le considèrent comme "l'aide la plus précieuse que la police pouvait espérer". Un jour, alors que Shinichi se baladait avec son amie d'enfance Ran Mouri, il fait la rencontre d'hommes étranges vêtus de noir. Par curiosité et intuition, Shinichi les suit et comprend que ce sont des maîtres chanteurs. Découvert, on lui fait boire un poison expérimental pour le faire taire et l'effet est inattendu : il rajeunit ! Shinichi, aidé de son voisin le professeur Agasa, inventeur génial et farfelu, décide de partir à la recherche de l'organisation secrète dont il a été victime. Il cache alors sa véritable identité sous le pseudonyme de Conan Edogawa, et se réfugie chez Ran dont le père est détective...
Mon avis :
Je ne pouvais pas faire de blog littéraire sans parler de manga, voilà quelques années que je suis tombée dedans pour ne plus en ressortir, et cette découverte des mangas, je la dois à Détective Conan qui fut le tout premier manga que j'ai lu et découvert et pour lequel j'ai longtemps eu un coup de cœur ! Pourtant, rien ne me prédisait à tomber dans le genre car je n'étais pas attirée par les mangas au départ, en revanche j'adorais regarder l'anime (adaptation en dessin-animé quand on parle de manga) de Détective Conan qui était diffusé sur France 3, à chaque fois que je rentrais de l'école, vers 16 heures, c'était pour regarder cet anime. J'étais si accro que j'avais poussé la curiosité jusqu'à la lecture des mangas que je n'ai pas tardé à dévorer (bon, je n'ai pas toute la collection vu qu'on arrive bientôt à 70 tomes mais j'ai quelques tomes chez moi et il existe toujours la lecture en ligne sur le net), ainsi que les films et les OAV. C'est en relisant ce manga il y a peu que je me suis rendue compte à quel point j'étais folle de ce manga et je me suis dit qu'il méritait bien un article sur Odyssée Littéraire.
Alors, alors, Détective Conan, c'est l'histoire de Shinichi Kudo, un jeune lycéen de 16 ans vivant à Tokyo et qui voue une passion aux récits de Conan Doyle dont le héros, Sherlock Holmes, est son idole. Intéressé et même passionnée par les enquêtes policières, et étant extrêmement intelligent, Shinichi est connu pour avoir résolu plusieurs affaires difficiles et s'est fait un nom chez la police japonaise... et la presse ! Un jour, lors d'une sortie avec son amie d'enfance, Ran Mouri, championne en karaté, il remarque le comportement étrange de deux hommes vêtus de noir ; suivant sa curiosité et son intuition, il décide de les suivre, se mêlant ainsi à une affaire qui ne le concerne pas, et comprend rapidement que ces hommes sont des maîtres chanteurs, voire même des criminels. Malheureusement, il se fait surprendre par l'un d'entre eux qui l'assomme et décide de lui faire avaler un poison expérimental dans le but de le faire taire. Les deux hommes fuient, pensant laisser derrière eux le jeune détective agonisant, mais loin d'avoir l'effet attendu, le poison fait rajeunir Shinichi... de dix ans, le faisant retrouver le corps du garçon qu'il était à six ans. Or, Shinichi a rajeuni physiquement et possède toujours l'esprit, l'intelligence et la mentalité du jeune adolescent de 16 ans.
Désespéré, il demande de l'aide à son voisin et ami, le professeur Agasa, qui lui conseille de se taire et de changer d'identité par mesure de prudence. Shinichi décide de suivre son conseil de ne rien révéler de sa situation à ses proches et cache sa véritable identité en devenant Conan Edogawa, un jeune garçon de six ans qui se présente comme étant le neveu d'Agasa. Toujours selon les conseils avisés de son voisin, il décide de résider chez Ran dont le père, Kogoro, est un détective afin de mettre à son avantage le métier de Kogoro pour espérer retrouver la trace de ces fameux hommes en noirs et de redevenir l'adolescent qu'il était. Cependant, Conan s'aperçoit rapidement que Kogoro est un détective raté et décide de combler ces faiblesses grâce aux formidables inventions du professeur Agasa : décidant de suivre Kogoro dans ses enquêtes, Conan va aider le vieux Mouri à les résoudre... en l'endormant grâce à des fléchettes anesthésiantes cachées dans sa montre, et de résoudre les enquêtes en utilisant la voix de Kogoro grâce à un nœud papillon changeur de voix car qui pourrait laisser un enfant sur des scènes de crimes et le laisser résoudre des enquêtes ?
L'intrigue déjà frappe très fort : un jeune lycéen détective n'est pas commun, un lycéen détective qui se retrouve rajeuni de dix ans et devient un garçon de six ans mais avec l'esprit de ses 16 ans l'est encore moins, c'est pourtant ce que doit vivre Shinichi Kudo qui cache sa véritable identité à tous et doit se faire passer pour un jeune garçon de primaire, ce qui n'est pas évident car il ne peut pas s'empêcher de se conduire comme un adulte et de fourrer son nez là où il ne faut pas... et les autres personnages ne tardent pas à avoir que Conan est un garçon peu ordinaire et même très intelligent pour son âge ! Ce ne sera pas toujours évident pour Shinichi de garder ses secrets... surtout face à Ran Mouri, son amie d'enfance dont il est amoureux (amour d'ailleurs réciproque mais les deux amoureux n'osent s'avouer leurs sentiments).
Outre l'histoire, j'aime beaucoup aussi les dessins. Les graphismes sont très détaillés, très complets, c'est joli, beau, esthétique, Gosho Aoyama a un style très propre et net qui a beaucoup de charme. Avis cependant à ceux qui ne sont pas trop attirés par le genre policier car ce manga ne fait que ça : à chaque tome, une ou deux enquêtes policières résolues par Conan (... qui se fait passer pour Kogoro. Incroyable d'ailleurs que depuis 70 tomes, personne n'ait remarqué que Conan endort Mouri, que Mouri est dans les vapes quand il fait ses déductions, que Mouri ne se rappelle pas avoir résolu l'enquête, qu'il est devenu un détective célèbre et efficace lorsque Conan est arrivé, ou que Conan disparaît à chaque fois que Mouri déduit... celui-là aura pas démérité son titre de "Mouri l'endormi"), mais je ne vais pas le nier, les enquêtes sont très intéressantes et au bout de 70 tomes, l'auteur en a de l'imagination et de la cervelle pour nous concocter toutes ces affaires ! L'auteur a vraiment une très bonne culture des différentes œuvres policières et de leurs auteurs : Conan Doyle, Agatha Christie, Ellery Queen... et des détectives de fiction : Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Miss Marple, Columbo, Cordelia Grey... bref, il sait nous offrir des enquêtes policières bien construites, complexes, bien menées, parfois originales, qui nous tiennent en haleine, c'est prenant, fascinant, les déductions sont épatantes et étonnantes, surtout au niveau des crimes dont certaines méthodes sont... originales et presque invraisemblables ! (tuer avec un bout de ficelle, un ongle ou une armature de soutien-gorge par exemple...).
Le point faible du manga serait sa longueur : en effet avec 70 tomes parus avec deux ou trois enquêtes à chaque tome et les indices concernant les hommes en noirs donnés petit à petit, tout ça traîne en longueur et on peine à voir la fin ou comment ce manga va se terminer (Conan va--t-il retrouver les hommes en noir et retrouver sa taille normale ? Va-t-il devoir grandir pour redevenir celui qu'il était ? Va-t-il enfin avouer tout à Ran ?). On est bien tenté de suivre jusqu'à la fin pour avoir enfin le fin mot de l'histoire car entre les enquêtes policières qui sont bien nombreuses, nous avons les quelques indices sur l'organisation criminelle dont a été victime Shinichi, et c'est aussi l'un des problèmes du manga : on jongle entre enquêtes et l'affaire des hommes en noirs, la recherche du fameux poison : APTX 4869, et ce, à répétition. Donc au niveau de l'intrigue, je dirais que c'est le gros problème de ce manga. C'est malheureusement très lent comme progression et les indices sont donnés au goutte-à-goutte, noyés sous les multiples enquêtes et résolutions de meurtres, donc on se lasse... De même, l'aspect relationnel de l'histoire est encore plus bouché. Je ne sais pas jusqu'où ça va aller mais à mon avis la série n'est pas prête de se terminer... Je veux connaître la fin avant ma mort moi T_T L'auteur a beau savoir comment va se terminer le manga, ça traîne en longueur.
Une panoplie des personnages du manga. |
Malgré toutes ces enquêtes, nous avons tout de même des moments divertissants, léger, drôles ne serait-ce qu'avec Heiji et son tempérament emporté, Kogoro Mouri et ses manies d'ivrognes ou de fan incontesté de la chanteuse Yoko, ou encore le Club des Détectives Juniors. Nous avons aussi une panoplie de personnages intéressants et attachants (que je ne citerais pas car ils sont trop nombreux), mais dont l'un des plus mémorables reste l'Insaisissable Kid, un voleur gentleman et magicien qui adore voir médiatisé ses vols qui, à chaque fois, sont de vrais spectacles qui fascinent les foules, au grand désespoir de la police qui aimerait bien voir le voleur derrière les barreaux ! Bref, bref, un bon manga pour moi avec des personnages intéressants et attachants, des enquêtes épatantes, une bonne intrigue...
Image tirée du manga. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire