Du même auteur :
Quatrième de couverture :
Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve
dans la voiture de l'Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l'Europe, où
un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates
enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de
suspects, trop d'alibis.
Mon avis :
Je tente un autre policier d'Agatha Christie, cette fois-ci avec
un autre roman célèbre de la dame, Le crime de l'Orient-Express. Avec
ce roman, je continue doucement mais sûrement ma découverte des œuvres d'Agatha Christie, la reine du crime, et cette
fois-ci, je fais la connaissance de son détective à moustache belge, j'ai nommé
Hercule Poirot.
Hercule Poirot, célèbre
et talentueux détective belge, rentre tout juste de mission et compte prendre
quelques jours de repos à Istanbul. Mais voilà qu'il est rappelé d'urgence à Londres, il doit prendre le train de
l'Orient-Express qui doit être normalement vide à cette époque
de l'année bercée par la saison hivernale. pourtant, le train est bondé comme si
tous les voyageurs s'étaient donnés rendez-vous, et Hercule Poirot
doit sa place dans le train grâce au directeur de compagnie. La
première journée à bord du train se déroule normalement, mais hélas, la première
nuit voit venir avec elle l'assassinat d'un homme dans son compartiment. Au
matin, le train est immobilisé par la masse de neige qui bloque le passage,
l'assassin n'a donc pas pu quitter le train. Poussé par une connaissance,
Hercule Poirot mène l'enquête, les pistes ne manquent pas mais
il y a trop de suspects et trop d'alibis...
Si ma préférence va à Dix
petits nègres, ce roman était très bon, un incontournable où l'auteur sait
nous garder en haleine pendant tout le livre et on ne peut s'empêcher de suivre
l'enquête avec Hercule Poirot, avec attention. On retrouve ce
même suspense assassin improbable, crime commis dans un lieu enfermé propice à
un meurtre... et toujours ces personnages présentés en même temps qu'on a du mal
à mémoriser au début ce qui donne une impression de lenteur ! on a toute une
panoplie de personnages qui arrivent à peu près tous en même temps au début et
il est difficile de tous les mémoriser. Néanmoins, la grande force de ce roman
est le contexte particulier du huis-clos, le meurtre qui se produit dans un
endroit fermé au monde extérieur où personne ne peut en pénétrer ou en sortir,
ici l'Orient-Express des années
1930, lieu mythique ! Ajoutez à cela ce train arrêté au milieu
de nulle part, coincé par la neige pendant des heures, voire des jours. Le
meurtrier ne peut quitter le lieu où le crime a été commis et l'enquête se
déroule aussi dans le train où elle trouvera son résultat final. Impossible de
découvrir le coupable immédiatement, on découvre tout en même temps que
Poirot. Qui est l'assassin ? Comment a-t-il procédé ? Quel est son
'alibi' ? Risque-t-il de recommencer ? Que de questions et de suspense...
Je parlais de la panoplie de personnages, ils arrivent tous
immédiatement en grand nombre et il est souvent difficile de se souvenir de qui
est qui et qui fait quoi, ce qui rend les premiers chapitres assez délicats et
c'est ce même problème que j'ai déjà rencontré dans Dix petits nègres,
difficile dans un premier temps de se familiariser avec ces protagonistes
différents. Mais l'auteur jongle avec ces différentes figures et finit par nous
révéler certaines choses sur eux petit à petit, leur histoire, leurs secrets
mais jamais je n'ai réussi à m'attacher à eux. C'est assez scientifique dans
leur histoire et leurs secrets et il y a peu de place pour le côté sentimental.
Dommage.
Mais l'enquête est très bien menée, l'auteur nous tient en
haleine jusqu'au bout, ce n'est qu'au bout des derniers chapitres qu'on commence à y voir clair, à découvrir la solution que Poirot avait
découvert dès le début. L'auteur joue avec les lecteurs, les fait patienter
jusqu'à la fin. La plume/traduction est aussi un bon point, ça se lit bien, il y
a un côté scientifique dans le récit qui rend l'histoire intéressante, on se
place parfaitement dans la peau du détective, on sait tout ce que l'enquêteur
sait, on découvre en même temps que lui. C'est une énigme diabolique qui se met
lentement en place, ce qui nous donne tout le temps de nous imprégner de
l'atmosphère du roman. Chaque élément est d'une importance cruciale,
Poirot excelle dans l'analyse des comportements et des
psychologies des personnages, juste parfait.
Malgré les petites
déceptions donc et que je préfère largement Dix petits nègres, Le
crime de l'Orient-Express est incontestablement un bon polar très plaisant
à découvrir. Pour de tels polars de la reine du crime, cela ne me gêne qu'à
moitié de 'tromper' Sherlock Holmes et Conan
Doyle.
Extrait :
L'expression de M. Bouc lui parut significative. De toute évidence, il s'agissait d'une affaire grave.
- Que se passe-t-il ? demanda Poirot.
- Bien des choses. D'abord cette neige... cet arrêt... et...
Il fit une pause. Le conducteur du wagon-lit poussa un soupir.
- Eh bien... et après ?
- Un voyageur a été assassiné cette nuit, acheva M. Bouc.
Chapitre V. Le crime.
Je l'ai retrouvé dans la bibliothèque familiale, il est là dans ma table de nuit, dans l'attente d'être relu une nouvelle fois :)
RépondreSupprimerRelire Agatha Christie, c'est le bien :)
SupprimerJe devrais d'ailleurs relire un de ses romans que je n'ai plus lu depuis des années, comme celui-ci ou Dix petits nègres, histoire de voir si je me rappelle de l'identité du coupable :)