L'auteur
:
Sarah Blakley-Cartwright (née le ?) est une
auteur américaine, écrivant à New-York ou Los
Angeles. Elle a déjà été couronnée de deux prix littéraires pour ses
écrits.
Quatrième
de couverture :
Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquilité est tenu à l'écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd'hui, plus personne n'est à l'abri. Et la peur rôde...
A la mort d'un de ses proches, Valérie est
inconsolable. Henry, le séduisant fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs,
mais le coeur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron
exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes en dehors du cocon
familial.
Un beau jour, un chasseur de loups de passage
dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des
villageois : la Bête qui les terrorise vit parmi eux. Chacun devient suspect.
Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et que
celui-ci exige qu'elle le rejoigne avant que le sang ne coule...
Mon avis
:
Ce livre me faisait envie dès que j'ai vu sa couverture, j'ai pensé que ce devait être une version gothique, plus sombre du conte de notre enfance, Le Petit Chaperon Rouge. Certes, la couverture n'est que l'une des affiches du film, mais elle attire l’œil elle est douce au toucher, la mise en page tout simplement magnifique, chaque chapitre présenté de façon très belle esthétiquement, l'écriture, les dessins... j'ai beaucoup aimé. Est-ce que j'ai aussi aimé ce livre ? Rendez-vous plus bas !
Le Chaperon Rouge relate le quotidien de Valérie, fille cadette d'un couple de bûcherons, jeune fille vivant dans le village de Daggerhorn qui est hanté par la visite du loup-garou chaque nuit où la lune est de couleur rouge, on l'appelle la lune sanglante. Ce loup réclame, à chaque passage, qu'une victime lui soit offerte en sacrifice, les villageois se sont résolus à sacrifier à chaque nuit sanglante une bête de leur bétail. Une nuit alors que Valérie a sept ans, c'est au tour de sa famille de sacrifier une de leurs bêtes, mais Valérie ne peut se résoudre à abandonner sa chère chèvre à la mort, et donc, elle sort du lit dans l'espoir de détacher la chèvre mais la voilà qui tombe sur le loup... par miracle, elle survit à cette rencontre insolite. Des années plus tard, Valérie est une jeune adolescente et elle voit revenir au village son ami d'enfance, Peter. Découvrant ses sentiments naissants pour lui, elle tente de l'approcher lorsqu'elle, sa sœur Lucie et leurs amies ont l'autorisation de camper dans les champs après la journée de moisson, mais voilà, le Loup revient pour cette nouvelle lune sanglante et il a choisi cette semaine de lune en particulier pour briser la trêve en tuant un des villageois. Et c'est l'horreur, la tension et la peur qui montent en chaque habitant qui font appel au père Salomon, prêtre chasseur de monstres qui leur annonce que le Loup pourrait être un des leurs...
Alors, j'avoue que j'avais peur lorsque j'ai appris que ce livre était comme une novélisation du film du même nom, j'ai déjà fait l'expérience des novélisations de films et ce ne fut pas formidable, mais en fait, ça a été tout seul, c'est vraiment bien fait, bien écrit avec les discours, descriptions et tout le reste qu'on retrouverait dans un roman normal. Donc, novélisation ou pas, ça reste un roman jeunesse avec une belle mise en page et une belle façon de représenter les chapitres même si je préfère la couverture anglophone. Passons à l'histoire maintenant !
Couverture en VO. |
Ce qui m'a le plus marqué dans l'histoire était son atmosphère sombre et pesante, nébuleuse, presque gothique, imprégnée de cette ambiance ténébreuse et inquiétante les tensions et peurs des villageois, les descriptions du village, de la forêt, autant dire que j'ai adoré être immergée dans cette atmosphère particulière, ça me rappelait un peu l'ambiance du film Sleepy Hollow (du très incroyable Tim Burton, s'il-vous-plaît !), et en plus de cela, le vrai jeu sur l'identité du Loup. Il est en grande partie responsable de toute la peur, la tension au village, ce Loup qui se contentait à chaque lune sanglante d'une bête du village qui lui était offerte commet un meurtre du jour au lendemain en assassinant un des habitants et pas n'importe lequel [ Lucie, sœur de Valérie ], tout au long du roman, l'auteur nous fait poiroter jusqu'à la fin pour découvrir la véritable identité du Loup. Je dois avouer que j'étais persuadée que le Loup était [ Peter, l'ami d'enfance de Valérie, garçon qui avait disparu pendant de nombreuses années avant de revenir au village, avec une personnalité un peu sombre, réservée ] j'y ai tellement cru... ben en fait non, j'ai été ravie de voir que je m'étais trompée car si j'avais eu raison, j'aurais continué à penser que le coupable était vraiment trop prévisible et qu'il n'y avait franchement aucune originalité. En même temps, si je ne m'attendais pas à ce que ce personnage en particulier soit le Loup, j'ai été sceptique même si ça se tenait un peu dans un sens (mais franchement un tout petit peu, la personnalité du coupable ne collait pas à celle du Loup tout au long du roman, mais en même temps peut-être était-ce voulu ? Donc, un peu agréablement surprise et semi-déçu concernant la véritable identité du Loup même si ça m'aura vraiment intéressée et plu tout au long de l'histoire, et même si je m'attendais à une meilleure fin pour le Loup, je trouve qu'il meurt un peu de façon stupide)
Le Loup aura installé la peur chez les villageois qui font appel au père Salomon, un prêtre chasseur de loups-garous, qui aura vraiment été LE personnage du roman, inoubliable avec sa personnalité pervertie et sadique, qui justifie ses actes odieux dans sa traque du véritable Loup au nom de Dieu, il m'a vraiment rappelé les prêtres du Moyen-Âge qui chassaient sorcières et cie dans les romans que j'ai pu lire jusqu'à présent (dont l'Epouvanteur, tome 2), le genre de personnage qu'on adore détester, bienveillant au début mais au final, il ne valait pas mieux que le Loup, il a soif de colère et de vengeance destructrice, il est vraiment prêt à tout pour parvenir à ses fins, et certains villageois ne sont pas mieux, surtout dans leur impuissance, leur volonté de ne rien faire pour aider. Sinon, j'ai trouvé bien sympathiques Peter et Henry, les deux garçons amoureux de Valérie, bien que je n'aurais pas été contre pour plus de personnalité chez eux. Le premier, ami d'enfance de Valérie, le second fils de bûcheron, tous deux seront fréquemment mis en avant. Claude aussi m'a beaucoup touché, petit garçon assez étrange, bizarre mais touchant et adorable, j'ai eu souvent de la peine pour lui. Valérie... je reste assez mitigée sur l'héroïne, elle est agréable à suivre, plutôt sympa, pas forcément chiante, Dieu merci elle ne pense pas tout le temps qu'à Peter et son dilemme avec Henry, ce qui m'a plu c'est son côté rebelle, enfant de la nature et toussa, malheureusement je l'ai moins aimé quand ses sentiments amoureux ont vu le jour, et je la trouve assez indécise (elle roucoule avec Peter puis prend peur en pensant que c'est le Loup, elle pense que finalement ce serait sage d'avoir une vie tranquille avec Henry et oublier Peter, puis elle dit non et se languit de Peter...)
Et bien évidemment, puisque c'est un roman jeunesse, la palette habituelle des émotions et sentiments des adolescentes en phase de devenir adultes sont au rendez-vous, et nous n'y échappons pas, même pas Valérie. Cette partie m'a le moins intéressée, voire même agacée au début du roman quand les amies de Valérie et sa sœur ne parlaient que garçons, ce qui fait que j'ai eu du mal à m'accrocher au roman avant la seconde apparition du Loup, aux alentours de la page 100 environ. Et même les émois amoureux de Valérie et le triangle amoureux ne m'a pas intéressée des masses, de toute façon je trouve que c'était évident de qui elle allait choisir. Tellement prévisible. Et puis, l'écriture de l'auteur (ou est-ce la traduction ?) est parfois lourde, maladroite, brouillon, trop changeante et graphique... mais peut-être cela est dû au fait que c'est une novélisation du scénario du film ? Au moins, l'enquête, l'atmosphère du village, le Loup dominant le roman et les quelques secrets familiaux rattrapent tout cela. L'auteur qui joue avec le lecteur avec l'identité du Loup, une histoire qui tient la route, la romance n'est pas ce qui domine le plus l'histoire (à cela je dis : merci !!).
Autre point qui m'a plus qu'agacé : à la toute fin, on est sur le point de découvrir la véritable identité du Loup. Impatiente, je tourne la page... et retient un juron, une exclamation rageuse. Et oui ! Il faut se connecter sur le site de Michel Lafon pour découvrir le chapitre bonus. Je vous laisse imaginer combien ce fut frustrant et déstabilisant pour moi, alors imaginez les lecteurs qui n'ont pas internet ! Ma frustration a d'autant plus augmenté car mon ordinateur refuse d'ouvrir les fichiers venant de sites et que la version française du chapitre bonus sur le site de Michel Lafon est indisponible sur l'ordi familial, j'ai dû donc aller sur le site du livre anglophone pour lire this-damned-chapter !! (ce fichu chapitre que j'ai fini par imprimer pour ranger dans le roman) car oui, la version française a repris le procédé du roman en VO en coupant le dernier chapitre.
Alors, conclusion ? Ce fut un roman agréable à lire, le suspense est présent, les secrets aussi, l'atmosphère unique et le jeu du suspense sur le Loup et son identité sont le must de ce roman, l'histoire tient la route et ça va vite à lire, malgré l'écriture maladroite, une personnalité à peine creusée chez certains personnages et le dernier chapitre coupé. Un bon roman jeunesse divertissant, pas inoubliable, mais un bon moment de lecture.
Extrait
:
Ce jeune homme tranquille [Claude] remarquait ce que personne d'autre ne voyait [...] Il voyait ce qui se terrait dans l'ombre et même au-delà. Il prenait les mystères très au sérieux, et il s'efforçait de les comprendre. C'était précisément parce qu'il y avait des choses insondables qu'il y avait tant de beauté dans le monde. Il avait du mal à se concentrer, car il essayait de tout embrasser d'un seul geste et ne savait où donner de la tête.
7.
J'ai vu le film ( bon film qui retse cependant dans l'ambaince de Twilight 1 pour cause de même réalisatrice)...
RépondreSupprimerJe savais pas qu'il avait été "novelisé" je vais donc essayé de lire ça ;)!
Ah, moi, c'était plutôt le contraire ^__^ j'ai lu le livre, maintenant j'aimerais bien voir le film... même s'il a été réalisé par celle ayant fait le premier Twilight (Twilight et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour), rien que pour les paysages, le loup et Gary Oldman :D
SupprimerC'est vrai que le film reste dans l’ambiance Twilight mais il est génial (effectivement, les paysages et le loup sont un bon argument).
SupprimerSinon j'ai remanié mon ancien blog pour en faire un blog littéraire centré sur des critiques de livres et sur mes écrits. L'adresse :hhtp://dreameuse.over-blog.com.
Sinon merci de prendre le temps de répondre à mes commentaires. Bon tu as pas répondu à tous mais je comprends que tu ne les vois pas tous ou que tu n'ai pas forcément le temps.D'ailleurs je n'ai pas encore lu tout ce qui m'intéressais donc je repasserais encore ;).