dimanche 19 janvier 2020

Le chant des sirènes : de Homère à H.G. Wells - Thiphaine Samoyault.

On raconte parfois que c'est en tombant dans la mer que les sirènes, femmes oiseaux, sont devenues femmes poissons.

Créatures hybrides nées du croisement de plusieurs légendes, elles inspirent les poètes depuis la nuit des temps : Homère, Ovide, Andersen, Wells ou Giraudoux ont répondu, chacun à leur manière, à l'appel enivrant de leur chant.

Du supplice d'Ulysse au destin tragique de la petite sirène, les métaphores narratives et poétiques de la légende multiplient les incarnations. Néréides aux longues chevelures d'or, merminnes redoutables, nymphes marines ou ondines capricieuses, les sirènes forment un chœur de voix sublimes et variées.

Voici neuf récits étranges et merveilleux qui rendent hommage à la plus mystérieuse des créatures.


Créatures ailées ou aquatiques, aussi belles que terribles, à la voix ensorcelante, les sirènes fascinent depuis des lustres. Il est donc compréhensible que de nombreux auteurs aient représenté les sirènes dans la littérature depuis l’Antiquité avec Homère jusqu’à aujourd’hui. 

Le chant des sirènes a rassemblé quelques textes afin de nous permettre de mieux faire connaissance avec ces créatures en commençant d’abord avec trois textes sur la sirènes telle qu’elle était représenté dans l’Antiquité : des filles de l’air, créatures ailées à la voix envoûtant les marins pour les mener jusqu’à leur perte. L’exemple le plus connu reste la célèbre aventure d’Ulysse dans L’Odyssée dans laquelle il rencontre des sirènes et se fait attacher sur le mât pour entendre leur chant sans y succomber. Nous découvrons ensuite un extrait des Argonautiques dans lequel c’est Orphée qui rencontre des sirènes et rivalise avec elle au moyen de son chant et nous terminions avec un extrait des Métamorphoses d’OvideOrphée rencontre une nouvelle fois les sirènes. Il s’agit ici que d’extraits et non du texte intégral, ce qui peut avoir un petit côté frustrant et un sentiment de manque.

Nous passons ensuite à la sirène telle que nous la connaissons, celle de la créature mi-femme mi-poisson, avec le célèbre conte d’Andersen, La Petite Sirène, bien différente de la version de Disney mais où la sirène, au lieu d’entraîner les hommes à leur perte, est attirée par leur monde auquel elle ne peut pourtant prétendre ni s’adapter. Nous poursuivons avec un extrait de Miss Waters, roman d’une sirène de H.G Wells, où une sirène est sortie des eaux par un humain et elle suscite bien de nombreuses réactions chez les personnes occupant la plage. Nous avons ensuite un autre texte, un extrait d’Ondine de Jean Giraudoux prometteur qui donne envie de découvrir le texte intégral. Nous terminons ce recueil avec trois histoires plus modernes en commençant avec L’Argonaute et la Sirène, un texte qui m’a beaucoup plu dans lequel nous avons un homme échoué rencontrant une sirène. À l’inverse de La Petite Sirène, cette rencontre va aboutir à une histoire d’amour heureuse dans laquelle l’homme abandonne la vie parmi ses semblables pour vivre avec la sirène. Après cette histoire, il y a L’Ondine et La Sirène Muette de Renée Vivien, deux contes mettant en scène une sirène tantôt cruelle pour l’homme, tantôt désespérée par lui ; et enfin un extrait du Professeur et la Sirène de Lampedusa qui m’a intrigué et m’a donné envie de découvrir le texte intégral !

Je n’ai pas apprécié tous ces textes avec la même force, cela dépend de la sensibilité qu’on a envers ces textes et envers la plume de l’auteur. L’avantage, qui peut aussi être un inconvénient, est que ces textes sont courts, lorsqu’il ne s’agit pas d’un extrait d’une histoire plus longue, ce qui fait qu’on les lit assez rapidement ; bien que l’on puisse souhaiter, pour certains textes, avoir eu une version plus longue, mais rien n’empêche de les lire à part ! Ce recueil est justement un moyen de découvrir, à travers neuf histoires, le mythe de la sirène de l’Antiquité jusqu’à nos jours et la façon dont elle a été perçue puis dépeinte dans la littérature : d’abord femme oiseau puis femme poisson, tantôt dangereuse pour l’homme, tantôt attirée par lui. Ce recueil permet de découvrir plusieurs auteurs et styles, et de se familiariser avec la figure mythique de la sirène. Il s'agit d'un recueil divertissant et intéressant à découvrir pour une première approche sur les sirènes, et si l'on souhaite découvrir davantage ces fascinantes créatures. Pour une première rencontre avec les sirènes, j'ai plutôt apprécié et cela me donne envie de découvrir davantage de textes sur elles !

3 commentaires:

  1. un poétique coucou Marion
    ah les sirènes qui inspirent des pages de divers ouvrages ou aussi en de poétiques élans (---)
    bises et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
  2. Alors, quels sont tes préférés, personnellement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé "L'argonaute et la sirène" ainsi que "Miss Waters, roman d'une sirène" mais l'Ondine de Giraudoux me semble intéressante, je lirais peut-être le texte intégral à l'occasion...

      Supprimer