Pendant des années, Aeolus a combattu les Sirènes, essayant en vain de sauver les marins de leurs griffes. Quand il rencontre Nileas, le premier homme à l’écouter, Aeolus a enfin la chance de s’adonner à sa fascination pour le monde des hommes. Commence alors le long voyage de retour jusque chez Nileas de l’autre côté de la Méditerranée.
Partageant des histoires de leurs vies respectives, il devient évident que Nileas est tout aussi fasciné par le monde de la mer que par le triton qui l’a sauvé. Malgré l’attrait de plus en plus fort entre les deux hommes, ils ne peuvent faire abstraction des limites que leur imposent leurs races : Aeolus ne peut pas vivre longtemps sur la terre ferme, et Nileas ne peut survivre dans la mer...
C'est l'histoire d'un triton fasciné par le monde des humains et qui collectionne des objets en provenance de la terre qu'il expose dans une cave sous-marine et qui, un jour, sauve un marin de la noyade... Il ne s'agit pourtant pas d'une version M/M de La Petite Sirène dans laquelle Ariel est devenue Aeolus car les similitudes avec le conte d'Andersen s'arrêtent là.
Nous suivons Aeolus, un triton, qui essaye de sauver les marins de la noyade après avoir été attirés par le chant meurtrier et envoûtant des sirènes. Menant incessamment cette lutte contre les sirènes pour voir ses tentatives échouer, Aeolus parvient à jour à sauver un marin nommé Nileas et de l'emmener en sûreté loin des sirènes, dans le but de le ramener par la suite dans sa patrie. Tout au long de ce voyage, Aeolus et Nileas font connaissance, donnant à Aeolus l'occasion d'en apprendre plus sur le monde des humains qui le fascine et à Nileas de découvrir son étrange sauveur et le monde où il vient. Tout naturellement, étant fasciné par l'autre, des sentiments vont naître et prendre forme entre les deux êtres, ce qui se révélera être compliqué quant aux limites imposées par leur propre espèce.
C'est une histoire d'amour plaisante à suivre sous fond marin, saupoudrée d'un peu dérotisme, avec une écriture fluide, qui rempli son rôle. Les pages se tournent facilement et l'histoire est rapidement lue... un peu trop même car l'histoire est assez courte et aurait pu, je pense, bénéficier de plus de développement et d'aller un peu plus loin car je n'ai pas été satisfaite entièrement avec un sentiment de "pas assez" sans que l'histoire ne laisse une sensation d'inachevé. L'histoire ne manque pas de péripéties mais celles-ci sont rapidement résolues, si bien que je ne prends pas peur pour les personnages et le devenir de leur histoire. Je n'aurais pas été contre à avoir une histoire plus développée avec des péripéties plus longues qui nous font nous inquiéter pour les personnages et s'ils auront une chance de s'aimer sans contraintes ni limites, avoir une romance un peu plus complexe et poignante.
Toutefois, les personnages sont assez développés pour qu'on s'attache à eux et qu'on ait envie de découvrir leur histoire et voir se développer leur romance. Ils s’accommodent l'un à l'autre, apprennent à se connaître en se livrant à l'autre, ils font connaître à l'autre des éléments de leur monde (comme Aeolus qui découvre la nourriture parfois sucrée des humains ou qui fait connaître à Nileas des créatures marines) et comment ils s'adaptent en fonction de leur condition d'humain et de triton et improvisent et ce qu'ils sont prêts à faire pour se retrouver et rester ensemble.
Bien que cette histoire soit courte et que j'aurais voulu une histoire plus longue et développée, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai pris plaisir à me laisser porter par les mots et de découvrir nos deux personnages principaux, avec la curiosité de savoir comment allait évoluer leur relation et comment leur histoire d'amour fonctionnerait. Une petite lecture sympathique et divertissante le temps de quelques heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire