À force de voir ce livre dans toutes les PAL et sur la blogosphère, il était grand temps que je découvre enfin ce roman.
Mémoires de la forêt nous présente un monde fantastique dans lequel des animaux anthropomorphes vivent en parfaite harmonie dans la forêt. Ils parlent, cuisinent, portent des vêtements, et parfois même ils travaillent. L’un d’entre eux, Archibald le renard, tient une librairie dans laquelle les animaux de la forêt peuvent déposer à la vente les livres qu’ils écrivent.
Souffrant de la maladie de l’Oublie-tout, Ferdinand la taupe comptait retrouver ses souvenirs dans « Mémoires d’Outre-Terre », le livre qu’il avait écrit jadis, mais Archibald se rend compte que celui-ci a été vendu à un client inconnu. Pour venir en aide à son ami, Archibald quitte temporairement sa librairie chérie et les deux compères partent enquêter auprès des habitants de la forêt. Aidé des photos de Ferdinand, les deux amis se mettent en quête des lieux emblématiques du passé de Ferdinand et cherchent des témoignages qui permettront de retrouver le livre mais aussi Maude, le grand amour de la taupe...
La maladie de l’Oublie-tout n’est pas sans rappeler bien sûr la maladie d’Alzheimer, qui est représentée ici avec justesse et beaucoup d’émotions. Là où je m’attendais à lire un simple livre jeunesse, sympathique et divertissant, je découvre une histoire qui se révèle de plus en plus touchante, avec des moments poignants. Cette histoire nous parle des manières d’aider un proche qui voit sa mémoire s’étioler, l’importance d’être présent pour cette personne sans la brusquer, malgré les moments difficiles où la personne est désorientée, parfois agressive. Nous avons des passages très touchants, chargés émotionnellement, aussi bien pour les personnages que pour les lecteurs.
C’est un livre qui parlera à ceux et celles qui ont connu un proche souffrant de cette maladie tant il est réaliste dans les attitudes des personnes malades : pertes de mémoire, ne plus savoir où ils sont, qui sont les gens devant eux (même leurs enfants) et ce retour en arrière, comme mon grand-père qui ne se rappelait que de son fils aîné ou qui pensait que sa femme disparue allait revenir… C’est vraiment poignant.
Nous sommes pris de pitié pour Ferdinand qui s’est lancé dans la quête désespérée de ses souvenirs et de son livre, car il veut savoir plus que tout où se trouve Maude, sa tendre épouse. Sa seule piste provient des photos de Ferdinand et des lieux visités par le couple ou Ferdinand lui-même : le salon de thé de Pétunia Marmotte et sa fameuse tarte aux amaudes, le concert de Duchêne le Hibou, le bureau de poste de Brisevent mésange le postier, ou encore la retraite des plumes d’Élisabeth la Poule et sa spécialité, le pain surprise aux confitures. Archibald et Ferdinand vont rencontrer, tout au long de leur quête, des personnages hauts en couleur qui ont tous connu Maude et apprendre peu à peu, ce qui s'est passé et découvrir que Maude en a inspiré plus d’un de par sa gentillesse [spoiler] si la question du devenir de Maude n’a pas été une surprise pour moi, le sujet n’en demeure pas moins poignant et même plus que je l’imaginais [/spoiler]. Ouvrage jeunesse, le gros de l'intrigue se devine assez aisément sauf sur un dernier point et pas des moindres. L’auteur aura su me surprendre !
Véritable lecture cocooning où la nourriture est quasi-omniprésente et se présente comme un moyen de réconfort qui lie les amitiés et où nos personnages sont, pour la plupart, bienveillants, Mémoires de la forêt nous offre un univers chaleureux et gourmand où il fait bon se réfugier. C’est une lecture agréable remplie d’amitié, de petits mets sucrés, avec beaucoup de tendresse et d’émotions diverses. C’est cocooning mais sans que l’histoire soit juste « mignonne » et « divertissante ». C’est une lecture bienveillante qui nous entraîne dans un univers attrayant et mignon tout en traitant de sujets plus durs comme le deuil, la perte de mémoire, le harcèlement, la non-acceptation de son genre, etc.
En résumé, une jolie histoire cozy tout en poésie avec de jolies illustrations qui ne font que magnifier le récit. Une aventure boisée, gourmande, juste et émouvante. J’espère lire sa suite, qui se déroule en automne, pour le Pumpkin Autumn Challenge qu’il me tarde déjà de commencer (oui, même si nous sommes encore en juillet)
Malade de l'Oublie-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d'un chapitre à l'autre du grand livre de la vie. Alors, quand il était égaré dans l'un de ces nombreux voyages, Archibald lui lançait des cordes pour qu'il revienne petit à petit, sans jamais le brusquer.