samedi 28 juin 2025

Les mondes perdus - Aucha et Isabelle Lemaux-Piedfert



Londres, début du XXe siècle. Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique. Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante. Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités.

Une première aventure qui obligera la jeune fille à chercher au fond d'elle-même des trésors de courage, d'ingéniosité mais aussi d'humilité. À travers ses aventures, que cherche-t-elle à part se trouver elle-même ?




Voici une bande-dessinée jeunesse très prometteuse ! Les graphismes, qui m’ont attiré d’emblée, sont tout simplement superbes. Les couleurs sont très attrayantes et le visuel, qu’il s’agisse des personnages (surtout les costumes) comme des paysages ou des monuments, est vraiment un bonbon pour les yeux.


Cette bande-dessinée n’est pas sans rappeler Indiana Jones pour le mélange entre l’archéologie, le fantastique et l’aventure, c’est parfois bien cliché ou simpliste mais tant que la formule fonctionne, pourquoi se priver ? Je dois cependant avouer que je m’attends toujours à trouver une aventure archéologique réaliste et que je finis toujours surprise quand le surnaturel apparaît, et de façon parfois simpliste ou clichée, puis je me rappelle qu’il s’agit d’une bande-dessinée jeunesse. J’apprécie davantage le côté aventure avec les dangers, les complots déjoués, les découvertes archéologiques et surtout les voyages.


Cette série nous fait en effet voyager dans des contrées lointaines (le Honduras dans le tome 1, le Cambodge dans le tome 2), et c’est le dépaysement le plus total. On sent que les auteures se sont documentées. On en prend plein les yeux niveau graphisme, mais les auteures permettent à leur lectorat de découvrir d’autres cultures moins connues donc il y a un aspect instructif qui est très accessible pour un jeune public. Puis, à la fin de chaque aventure, Amy retrace celle-ci en journal de bord avec de jolies illustrations. Il y a une volonté de découverte et de respect des autres cultures que j’ai beaucoup aimé.


Cela dit il y a un détail qui m’a chiffonné dans le tome 1 [spoiler] où Amy veut ramener en Angleterre un artefact maya, mais son guide, natif du pays, déclare que l’objet ne lui appartient pas et ne doit pas être exposé en Angleterre dans un musée, car il appartient à son peuple puisque c’est un vestige très important pour eux. Et là, je me dis que c’est une bonne façon d’aborder ce sujet (sur les antiquités d’autres pays volés ou non exposés dans leur pays d’origine). Puis à la fin du tome, alors qu’Amy veut lui restituer l’objet pour qu’il le remette à son peuple... son compagnon lui dit « Non, je veux que tu le gardes, expose-le dans ton pays », je me suis dit ‘... tout ça pour ça ?’ [/spoiler]. J’ai trouvé que c’était un peu trop facile, mais cela n’a pas gâché ma lecture pour autant.


Concernant les personnages, ils sont efficaces, sans être attachants en ce qui me concerne. Amy est parfois un peu naïve et impulsive, mais elle n’a que 13 ans et elle a toute l’occasion de mûrir au cours de la série, et elle reste une héroïne plutôt sympathique à suivre, elle est intrépide et courageuse. J’aime sa passion pour l’histoire et l’archéologie, et sa relation touchante avec son père. J’apprécie également l’aspect féministe de la bande-dessinée, et le fait qu’elle n’ait pas peur d’aborder des sujets comme les menstruations (c’est rare, dans la fiction). J’espère d’ailleurs que les personnages qu’Amy rencontre au cours de ses expéditions finiront par repointer le bout de leur nez, surtout Tikal avec qui elle semble avoir tissé un lien sentimental.


Les mondes perdus est une bande-dessinée très prometteuse que je suivrai avec plaisir, ne serait-ce que pour la beauté des graphismes et la promesse d’une aventure archéologique rythmée, et d’un voyage mémorable dans des contrées lointaines. Je suis curieuse de voir ce que les auteures réservent à Amy, quelles seront ses prochaines rencontres et découvertes.



mercredi 11 juin 2025

Les enquêtes d'Hercule Poirot - Agatha Christie.



On ne le répètera jamais assez : Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps.

Quel mystère pourrait le dérouter ? Disparition de bijoux inestimables, suicide suspect, espions retors, meurtre crapuleux, escroquerie du haut vol ou sombre affaire d'héritage, rien ne lui résiste. Mais surtout, pas d'acrobaties à quatre pattes dans l'herbe, une loupe à la main. Pas de dissertation sur un mégot taché de rouge à lèvres. Non, Hercule Poirot laisse ces divertissements aux besogneux de Scotland Yard.

Il se contente de s'installer dans un fauteuil et de laisser fonctionner ses illustres petites cellules grises.




Je débute le Ice Cream Summer Challenge avec un recueil de nouvelles d’Hercule Poirot, parce que je ne peux pas envisager un challenge littéraire sans policier mais aussi parce que j’ai pris l’habitude de lire un livre d’Agatha Christie en été.



Les Enquêtes d’Hercule Poirot est donc un recueil de 14 nouvelles :





L’énigme de « l’Etoile de l’Occident » : Poirot reçoit la visite d’une célèbre actrice qui lui explique avoir reçu trois lettres de menace au sujet d’un diamant dont elle est propriétaire : l’étoile de l’Ouest. Hastings, l’ami de Poirot, reçoit quant à lui la visite d’une autre dame possédant un diamant, l’étoile de l’Est, qui aurait elle-aussi reçu des lettres de menace concernant son diamant. Si les deux pierres ne sont pas restituées, elles seront volées.



Tragédie à Marsdon Manor : Poirot est amené à enquêter sur une affaire de meurtre. Pourtant, tout porte à croire que le riche Maltravers est mort dune simple hémorragie interne. Sûrement le fait qu’il ait contracté une police d’assurance maladie d’un montant de 50 000 livres n’a rien à voir…



Un appartement trop bon marché : où l’on apprend que même un détective peut s’intéresser à une affaire concernant un appartement dont le loyer est curieusement bien bas. En se penchant sur l’affaire, Poirot découvre une vérité bien plus sombre… Il se pourrait bien que des histoires d’espion et de mafia se cachent derrière tout ça !



Le mystère de Hunter’s Lodge : Poirot est grippé et cloué au lit… mais n’allez pas croire que cela l’empêchera de mettre de la lumière sur une sombre affaire de meurtre. Envoyant son ami Hastings et l’inspecteur Japp sur place, Poirot prouvera que même la maladie ne saurait avoir raison de ses cellules grises et qu’il est tout à fait capable de résoudre un meurtre depuis sa chambre.



Un million de dollars en bons volatilisés : Des bons de valeur ont disparu de la banque Bentley et Son. Les soupçons se portent vite sur des employés et des clients influents. À Hercule Poirot de les innocenter sur cette affaire bien énigmatique.



La malédiction du tombeau égyptien : Plusieurs membres d’une expédition archéologique en Égypte sont retrouvés morts de façon bien mystérieuse après avoir découvert la sépulture d’un pharaon. Nouveau mystère à la Toutankhamon ou meurtrier se servant des superstitions pour commettre ses méfaits ? Poirot et Hastings se rendent en Égypte pour découvrir la vérité.



Vol de bijoux à l’Hôtel Métropole : Ciel, mes bijoux ! Mme Opalsen est dans tous ses états, on lui a volé ses bijoux ! La bonne et la femme de chambre de Madame s’accusent. Lorsque les bijoux sont retrouvés dans le lit de la bonne, Japp croit l’affaire classée, mais Poirot n’est pas de cet avis.



L’enlèvement du Premier Ministre : Poirot doit enquêter sur la mystérieuse disparition du premier ministre britannique, enlevé juste avant une conférence internationale de grande importance, en France. Qui a kidnappé le premier ministre et dans quel but ?



Une étrange disparition : Un banquier et célèbre homme d’affaire a disparu, et son coffre-fort forcé et son contenu (de l’argent et des bijoux) envolés. Son collègue est vite soupçonné, d’autant plus qu’ils n’étaient pas en termes très chaleureux. Poirot, en revanche, porte ses soupçons ailleurs…



Un dîner peu ordinaire : Hercule Poirot et Hastings reçoivent la visite d'un de leurs amis et voisin proche, le docteur Hawker. Alors qu’ils discutent de cas d'empoisonnements criminels, la femme de chambre de Hawker surgit, affolée, affirmant avoir reçu par téléphone l'appel à l'aide d'un homme disant avoir été « tué ». Lorsqu’ils se rendent sur place, il est déjà trop tard. Seuls indices, les restes d’un dîner et une statuette ensanglantée…



L’affaire du testament disparu : Violet Marsh a hérité un petit manoir de son vieil oncle. Celui-ci, doutant des capacités intellectuelles de sa nièce et regrettant qu’elle ait choisi les études à une vie de femme au foyer, a rédigé un testament selon lequel elle avait un an pour trouver le second testament soigneusement caché dans la maison, faute de quoi l'ensemble de l'héritage sera attribué à des œuvres caritatives. En dépit de ses efforts, Violet ne trouve rien et vient solliciter l’aide de Poirot…



La boîte de chocolats : à la demande de son ami Hastings, Poirot révèle une enquête dans laquelle il a échoué, tout ceci à cause d’une boîte de chocolats et une mort suspecte d’un adversaire farouche du catholicisme, alors que Poirot était enquêteur dans la police…



La mine perdue : Le directeur de la banque de Londres doit acheter une carte d'une mine d'argent en Birmanie mais le porteur, un homme d'affaires chinois, a disparu. Il engage donc Poirot pour retrouver le Chinois et la carte…



La femme voilée : Poirot reçoit la visite d’une femme voilée, fiancée du duc de Southshire, dont une lettre écrite pendant la guerre est tombée dans de mauvaises mains… celles d’un maître chanteur qui lui réclame une somme importante en échange de la lettre, somme que la dame ne peut se permettre de payer. Le temps jouant contre elle, elle se tourne vers le détective en désespoir de cause.




Un petit recueil bien sympathique ! Il y a pas mal de références et clins d’œil à Sherlock Holmes (Poirot qui se plaint, comme Holmes, du manque de cas criminels, le mot qui fait référence à un échec du détective, un personnage du nom de Violet, une affaire en rapport avec le premier ministre, etc), ce que l’amatrice holmesienne en moi a beaucoup apprécié.



C’est un recueil dans lequel le personnage d’Hercule Poirot s’affirme, où l’on découvre plus de détails sur ce personnage, notamment son aversion des voyages, lui qui aime tellement son petit confort, sa maniaquerie (qu’on pourrait aussi appeler « toc » car Poirot aime quand tout est symétrique et rangera des objets selon sa taille ou sa forme), le fait aussi qu’il se nomme parfois « Papa Poirot ». On découvre davantage de facettes de ce personnage, autant l’homme que le détective, ce que j’ai beaucoup apprécié.



Poirot et Hastings (source)

Je ne peux malheureusement pas en dire autant de son ami, le capitaine Hastings, qui n’a guère l’occasion de briller dans ces nouvelles. Ce garçon n’est pas bien brillant, et il peut être parfois franchement désagréable avec Poirot, à manquer de patience avec lui et à prendre la mouche pour rien. À se demander pourquoi Poirot continue d’apprécier sa compagnie et de l’amener dans ses enquêtes. Pourtant, je voudrais bien aimer ce brave Hastings, il a souvent un bon fond, quand son sale caractère ne prend pas le dessus. Il peut être un ami sympathique et il ne se laisse pas faire, mais ce n’est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir… Bien-sûr, il faut un Watson à qui le détective doit expliquer les tenants et aboutissants de l’enquête et sa résolution, mais enfin, même Watson avait ses moments d’éclat et d’utilité. J’aurais voulu qu’Hastings brille un peu, pas une lumière en lui-même mais un conducteur de lumière, voire qu’il se rende utile au moins une fois.



Pour parler des nouvelles, celles-ci sont d’intérêt inégal. J’en connaissais déjà quelques-unes pour les avoir déjà lu dans de précédents recueils mais je les ai redécouvertes avec plaisir. Certaines nouvelles ne me laisseront pas un souvenir mémorable, mais d’autres ont été un pur régal de lecture. Je pense notamment à La malédiction du tombeau égyptien qui nous emmène en Égypte et qui n’est pas sans rappeler la malédiction de Toutankhamon, mais aussi l’affaire du premier ministre disparu, celui du testament caché, La boîte de chocolats ou encore Un dîner peu ordinaire. J’ai beaucoup aimé certains retournements de situation (l’accusé idéal qui est en fait innocent, parfois c’est même le client de Poirot le vrai coupable, on a même la présence de la mafia et du premier ministre, rien que ça !). Les enquêtes sont diversifiées, certaines sont résolues grâce à des déguisements, des tours de passe-passe, mais d’autres sont plus complexes et auraient mérité d’être un roman plutôt qu’une nouvelle !



Encore une réussite donc pour Lady Agatha Christie, je retrouve toujours son petit détective belge avec grand plaisir. Si certaines nouvelles ne me laisseront pas un souvenir bien marquant et seront vite oubliées, je relirai d’autres avec plaisir !


— Pardonnez ma franchise, mais étant donné le gâchis que vous avez fait, ne croyez-vous pas qu'il serait plus délicat de notre part de quitter les lieux ? 

— Et que devient le dîner ? Cet excellent dîner préparé par le chef de lord Yardly ?

— Bah ! quelle importance ! m'exclamai-je, impatient.

Poirot eut un geste horrifié. On eût dit un Français, alors qu'il n'est après tout que Belge.

— Seigneur ! Dans ce pays vous traitez vraiment la gastronomie avec une indifférence criminelle.

lundi 2 juin 2025

[Bilan] Blossom Spring Challenge 2025

 


Le printemps de Sakura, de Marie Jaffredo : C’est doux, printanier, émouvant et sensible, comme un film de Miyazaki. Une ode à la fois à la culture japonaise mais aussi à l’éveil des sens, la famille, le mode de vie simple dans une campagne japonaise, avec des graphismes doux et des thèmes sur comment réapprendre à vivre après un deuil, le partage des cultures, et apprécier les plaisirs simples de la vie. Une vraie pépite !


Un jardin de mensonges, de Susan Fletcher : Une lecture mitigée. Ce roman présente de très bons points : une héroïne infirme et passionnée de botanique, une ambiance gothique avec un manoir ancien et hanté, des mensonges et des secrets, le contexte historique de la belle époque, des messages forts qui se dégagent du texte. Mais une héroïne peu attachante, des longueurs, un dénouement tiré par les cheveux et une fin rapide. Au final, ça reste une lecture sympathique mais les points noirs cités font que ce n’est pas le coup de cœur que j’attendais.


Jules César, de William Shakespeare : J’ai aimé me plonger dans cette fresque historique, entre complots, assassinat, tensions politiques et guerre civile. La tragédie monte en intensité au fur et à mesure qu’on avance dans l’intrigue. Un classique que je ne regrette donc pas d’avoir découvert, de par l’histoire qu’elle met en scène, où l’Histoire se mêle à l’histoire de nos personnages qui sont complexes et finalement humains.



Sa Majesté Mène l'Enquête (T.1) Bal tragique à Windsor, de S. J. Bennett : Un cozy mystery que j’avais hâte de débuter, mais je ressors avec une déception. J’ai trouvé l’enquête molle, avançant à un rythme bien trop long. Je me suis ennuyée à plusieurs reprises. Les rebondissements ne sont pas très nombreux et le suspense est moyennement prenant. Je ne suis d’ailleurs même pas sûre d’avoir tout compris à l’intrigue et à la résolution de l’enquête. Outre les scènes sur Élisabeth et sa famille, ce que j’ai beaucoup aimé, ce roman ne me laissera malheureusement pas un souvenir bien mémorable, et je ne pense pas lire les prochains tomes. Un voyage en Angleterre sympathique mais non mémorable, malheureusement.


Mémoires de la forêt (T.4) La Saison des adieux, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe : Un tome que j’ai trouvé moins touchant et moins marquant que les précédents mais ça reste une lecture mignonne et divertissante tout de même. Je quitte à regret cet univers que j’ai appris à aimer. Une jolie histoire pour clore la saga, toujours autour de la famille, la gourmandise et les souvenirs.


La Vie secrète des arbres (BD) de Peter Wohlleben, Fred Bernard et Benjamin Flao : Une bande-dessinée instructive et passionnante, une véritable plongée dans le monde des arbres qui est constitué de secrets et de richesses insoupçonnés, mais des informations pas toujours présentés de la façon la plus attrayante qui soit. C’est un livre à lire à son rythme, en prenant son temps pour assimiler toutes les informations données. Cela dit, c’était instructif et les dessins, sans être époustouflants, font leur travail. On voit les arbres d’une autre façon, et ça donne envie d’un bon bol d’air frais en forêt !


Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows : Une bien jolie découverte ! J’ignore si le terme « feel good historique » existe mais ce roman en fait partie. J’ai été charmée par l’atmosphère conviviale et bucolique de Guernesey et la chaleur de ses habitants. C’est un roman qui traite avec sensibilité et bienveillance à de nombreux thèmes variés autour de l’Histoire, les relations humaines, l’entraide, la reconstruction (de soi comme du foyer) mais aussi sur les bienfaits de la lecture.


Le magicien d'Oz, de Lyman Frank Baum : Je découvre enfin le pays d’Oz et l’incroyable voyage de Dorothy. J’ai pris plaisir à suivre ses aventures en compagnie de ses compagnons de voyage hors du commun. Ça reste un conte de fée moderne mais la recette prend toujours avec moi, et je suis contente d’avoir enfin découvert ce classique ! C’est court, divertissant et on passe un bon moment.


Le restaurant des recettes oubliées, de Hisashi Kashiwai : Un roman court et sympathique qui se lit avec fluidité, avec un concept original et une ambiance dépaysante. Je trouve cependant dommage qu’on ne s’attache pas aux personnages et qu’on ne soit que des spectateurs distants car il n’y a pas réellement d’enquête à suivre, on se contente juste d’attendre que le protagoniste explique son procédé à ses clients. Ça reste une petite lecture sympathique et qui ouvre l’appétit !



Secrets de l'océan, de Stéphanie Kate Strohm, Kelly Matthews, Nichole Matthews et Liz Braswell : Une revisite de la fin de La Petite Sirène très intéressante ! Ariel est plus mature mais toujours aussi touchante, avec des enjeux politiques mis en avant et une romance qui avance à son rythme. Ursula en Vanessa est un antagoniste intéressant, et les graphismes sont très jolis. La fin a été un peu rapide à mon goût, mais ça reste une très bonne lecture dans son ensemble !


L'héritière de Pandore, de Fabio Pia Mancini : Une revisite (et même suite) du mythe de Pandore plutôt originale où nous suivons Clori à la recherche des fléaux de la boîte qu’elle a libéré, en compagnie d’Espoir et Paresse qui l’aideront… ou pas, dans sa quête. J’ai aimé cette BD divertissante mais qui sait pousser la réflexion autour de thèmes universels comme l’amour, l’espérance, la désillusion, la trahison, etc. Une jolie découverte !


La Princesse et le croque-monsieur, de Deya Muniz : C’est drôle, adorable, mignon, ça nous embarque dans un voyage d’émotion et de douceur, ça donne le sourire aux lèvres dès les premières pages, et ça donne surtout sacrément envie d’un bon croque-monsieur !! Bref, coup de cœur pour cette comédie romantique aussi déjantée que mignonne.


Les comptes à la loupe

Livres prévus : 12
Livres lus : 12

Le mot de la fin

Je n’ai pas grand-chose à dire, le challenge s’est déroulé sans encombre et j’ai passé un agréable moment, comme d’habitude. Je ne m’en suis pas tenue à ma PAL de départ mais c’était à prévoir, et j’ai toujours des livres de secours en cas de changement de dernière minute. L’essentiel est que j’ai pu lire le quota de livres que je me suis fixée. Je clos cet échange avec satisfaction, et je passe en douceur au challenge de l’été !


Mon top 3
 ♥

La Princesse et le croque-monsieurD. MUNIZ 

- Le printemps de Sakura, de M. Jaffredo

- Secrets de l'océan, de L. Braswell et autres auteurs

dimanche 1 juin 2025

Ice Cream Summer Challenge, édition 2025

 

C’est le 1er juin ! Même si l’été commence officiellement le 21, c’est déjà l’été dans mon cœur. Il me tarde déjà de voir arriver les congés, les barbecues, les sorties, de profiter du soleil et des journées longues, mais aussi de commencer mon rendez-vous de l’été : le Ice Cream Summer Challenge.

Je ne reviendrai pas sur le fonctionnement du challenge, déjà évoqué ici. Pour cela, je vous laisse découvrir la vidéo de présentation :




Voici également ma liste sur Livraddict si vous souhaitez découvrir les titres de ma PAL avec un peu plus de détails.

Sans plus attendre, voici ma PAL :





Celle qui parle m’intéresse depuis que je l’ai vu dans les lectures d’une amie lectrice, je suis intriguée par cette BD historique qui traite d’une personnalité que je ne connais pas, je suis curieuse de voir ce que ça raconte !

Reine de l’Ouest me tente depuis un petit moment déjà. Je ne suis habituellement pas attirée par le genre d’histoire où nous sommes le héro, mais ce roman m’a l’air bien alléchant, et puis ça se passe au Far West. Il en faut peu pour m’intéresser.

Les mondes perdus est une série de bande-dessinée jeunesse qui m’avait déjà attiré par ses couvertures très attrayantes, et l’histoire promet une ambiance à la Indiana Jones. De plus, l’été est la période de l’année où j’aime le mieux me plonger dans des histoires d’aventure et d’archéologie.




Ce livre sur Disneyland me faisait envie depuis très longtemps. Grâce à la gentillesse de mon amie Wilwy, c’est désormais chose possible (c’est que ce livre est difficile à trouver, et qui dit rare, dit cher sur le marché). Comptant justement me rendre à Disneyland cet été, cet ouvrage est l’occasion parfaite de me plonger dans l’ambiance.

Un dragon dans la cuisine m’intrigue depuis que je l’ai vu sur les étagères de la Fnac. La couverture est très jolie, et le manga promet une histoire mêlant le fantastique avec une tranche de vie cozy, en compagnie d’un dragon. Je suis très curieuse de découvrir.

Country Diary, parce que je ne peux pas envisager un challenge sans manga, et ce twoshot qui met à l’honneur la vie à la campagne japonaise me semble bien prometteur, et si en plus c’est une histoire M/M ? Je monte à bord !





Malgré moi, je pense que je commence la tradition de lire une fiction sur l’Égypte antique à chaque challenge estival, mais j’avais envie de découvrir ce manga depuis un moment déjà. Peut-être sont-ce les températures estivales qui me donnent davantage envie de lire sur cette époque, allez savoir. En tout cas, j’ai hâte de découvrir Reine d’Égypte !

J’avais déjà lu de Jean Le Loeuff T-Rex Superstar que j’avais beaucoup aimé, avec des propos aussi drôles qu’instructifs, c’est donc avec plaisir que je me pencherai sur Dans la peau d’un dinosaure.

Je ne peux pas envisager un seul challenge, quel qu’il soit, sans un roman policier, et je prend plaisir à retrouver ce cher Hercule Poirot au moins une fois par an. J’ai tout oublié de ces nouvelles lues il y a fort longtemps, le challenge sera l’occasion pour moi de les redécouvrir.




L’Antre des louves est un de ces énièmes roman d’Histoire que j’ai envie de découvrir depuis un moment déjà. Il faut dire que l’Antiquité est une de mes périodes historiques préférées, et ce roman se situe non seulement à Pompéi mais il donne la parole aux oubliées de l’Histoire. Ce challenge est une bonne occasion de m’y pencher enfin !

La littérature feel good est un genre que je ne lis pas souvent, probablement parce que j’aime quand mes romans ont une intrigue, mais ce titre est l’un des rares à me faire envie, et je suis curieuse de faire la connaissance de ces étonnantes mamies, en espérant pouvoir rire à leurs côtés cet été.

Je ne lis habituellement pas les romances (sauf dans les fanfictions, haha), mais ce roman propose un sujet plutôt original qui, si l’issue ne risque pas d’être surprenante, devrait me garantir de passer au moins un bon moment. Du moins, je l’espère.



Bon challenge à toutes et à tous, et surtout un bel été !!