Le printemps de Sakura, de Marie Jaffredo : C’est doux, printanier, émouvant et sensible, comme un film de Miyazaki. Une ode à la fois à la culture japonaise mais aussi à l’éveil des sens, la famille, le mode de vie simple dans une campagne japonaise, avec des graphismes doux et des thèmes sur comment réapprendre à vivre après un deuil, le partage des cultures, et apprécier les plaisirs simples de la vie. Une vraie pépite !
Un jardin de mensonges, de Susan Fletcher : Une lecture mitigée. Ce roman présente de très bons points : une héroïne infirme et passionnée de botanique, une ambiance gothique avec un manoir ancien et hanté, des mensonges et des secrets, le contexte historique de la belle époque, des messages forts qui se dégagent du texte. Mais une héroïne peu attachante, des longueurs, un dénouement tiré par les cheveux et une fin rapide. Au final, ça reste une lecture sympathique mais les points noirs cités font que ce n’est pas le coup de cœur que j’attendais.
Jules César, de William Shakespeare : J’ai aimé me plonger dans cette fresque historique, entre complots, assassinat, tensions politiques et guerre civile. La tragédie monte en intensité au fur et à mesure qu’on avance dans l’intrigue. Un classique que je ne regrette donc pas d’avoir découvert, de par l’histoire qu’elle met en scène, où l’Histoire se mêle à l’histoire de nos personnages qui sont complexes et finalement humains.
Sa Majesté Mène l'Enquête (T.1) Bal tragique à Windsor, de S. J. Bennett : Un cozy mystery que j’avais hâte de débuter, mais je ressors avec une déception. J’ai trouvé l’enquête molle, avançant à un rythme bien trop long. Je me suis ennuyée à plusieurs reprises. Les rebondissements ne sont pas très nombreux et le suspense est moyennement prenant. Je ne suis d’ailleurs même pas sûre d’avoir tout compris à l’intrigue et à la résolution de l’enquête. Outre les scènes sur Élisabeth et sa famille, ce que j’ai beaucoup aimé, ce roman ne me laissera malheureusement pas un souvenir bien mémorable, et je ne pense pas lire les prochains tomes. Un voyage en Angleterre sympathique mais non mémorable, malheureusement.
Mémoires de la forêt (T.4) La Saison des adieux, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe : Un tome que j’ai trouvé moins touchant et moins marquant que les précédents mais ça reste une lecture mignonne et divertissante tout de même. Je quitte à regret cet univers que j’ai appris à aimer. Une jolie histoire pour clore la saga, toujours autour de la famille, la gourmandise et les souvenirs.
La Vie secrète des arbres (BD) de Peter Wohlleben, Fred Bernard et Benjamin Flao : Une bande-dessinée instructive et passionnante, une véritable plongée dans le monde des arbres qui est constitué de secrets et de richesses insoupçonnés, mais des informations pas toujours présentés de la façon la plus attrayante qui soit. C’est un livre à lire à son rythme, en prenant son temps pour assimiler toutes les informations données. Cela dit, c’était instructif et les dessins, sans être époustouflants, font leur travail. On voit les arbres d’une autre façon, et ça donne envie d’un bon bol d’air frais en forêt !
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows : Une bien jolie découverte ! J’ignore si le terme « feel good historique » existe mais ce roman en fait partie. J’ai été charmée par l’atmosphère conviviale et bucolique de Guernesey et la chaleur de ses habitants. C’est un roman qui traite avec sensibilité et bienveillance à de nombreux thèmes variés autour de l’Histoire, les relations humaines, l’entraide, la reconstruction (de soi comme du foyer) mais aussi sur les bienfaits de la lecture.
Le magicien d'Oz, de Lyman Frank Baum : Je découvre enfin le pays d’Oz et l’incroyable voyage de Dorothy. J’ai pris plaisir à suivre ses aventures en compagnie de ses compagnons de voyage hors du commun. Ça reste un conte de fée moderne mais la recette prend toujours avec moi, et je suis contente d’avoir enfin découvert ce classique ! C’est court, divertissant et on passe un bon moment.
Le restaurant des recettes oubliées, de Hisashi Kashiwai : Un roman court et sympathique qui se lit avec fluidité, avec un concept original et une ambiance dépaysante. Je trouve cependant dommage qu’on ne s’attache pas aux personnages et qu’on ne soit que des spectateurs distants car il n’y a pas réellement d’enquête à suivre, on se contente juste d’attendre que le protagoniste explique son procédé à ses clients. Ça reste une petite lecture sympathique et qui ouvre l’appétit !
Secrets de l'océan, de Stéphanie Kate Strohm, Kelly Matthews, Nichole Matthews et Liz Braswell : Une revisite de la fin de La Petite Sirène très intéressante ! Ariel est plus mature mais toujours aussi touchante, avec des enjeux politiques mis en avant et une romance qui avance à son rythme. Ursula en Vanessa est un antagoniste intéressant, et les graphismes sont très jolis. La fin a été un peu rapide à mon goût, mais ça reste une très bonne lecture dans son ensemble !
L'héritière de Pandore, de Fabio Pia Mancini : Une revisite (et même suite) du mythe de Pandore plutôt originale où nous suivons Clori à la recherche des fléaux de la boîte qu’elle a libéré, en compagnie d’Espoir et Paresse qui l’aideront… ou pas, dans sa quête. J’ai aimé cette BD divertissante mais qui sait pousser la réflexion autour de thèmes universels comme l’amour, l’espérance, la désillusion, la trahison, etc. Une jolie découverte !
La Princesse et le croque-monsieur, de Deya Muniz : C’est drôle, adorable, mignon, ça nous embarque dans un voyage d’émotion et de douceur, ça donne le sourire aux lèvres dès les premières pages, et ça donne surtout sacrément envie d’un bon croque-monsieur !! Bref, coup de cœur pour cette comédie romantique aussi déjantée que mignonne.
Les comptes à la loupe
Livres
prévus : 12
Livres lus : 12
Le mot de la fin
Je n’ai pas grand-chose à dire, le challenge s’est déroulé sans encombre et j’ai passé un agréable moment, comme d’habitude. Je ne m’en suis pas tenue à ma PAL de départ mais c’était à prévoir, et j’ai toujours des livres de secours en cas de changement de dernière minute. L’essentiel est que j’ai pu lire le quota de livres que je me suis fixée. Je clos cet échange avec satisfaction, et je passe en douceur au challenge de l’été !
Mon
top 3 ♥
- La Princesse et le croque-monsieur, D. MUNIZ
- Le printemps de Sakura, de M. Jaffredo
- Secrets de l'océan, de L. Braswell et autres auteurs
.png)
.png)
.png)
.png)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire