Elle passera l'été à écrire un grand roman littéraire, lui s'essayera à une comédie sentimentale. Afin de trouver l'inspiration, January organise pour Augustus des excursions romantiques, et lui l'emmène à la rencontre de personnes à l'existence brisée. Chacun devra achever son roman avant la rentrée et, bien évidemment, aucun des deux n'imagine tomber amoureux. Bien évidemment.
Petite romance de l’été, assez sympathique à lire dans l’ensemble mais qui ne m’aura pas entièrement convaincu et qui ne me laissera pas un souvenir mémorable. À peine terminé, ce sera vite oublié.
Ce qui m’a attiré dans ce roman est le pitch plutôt original qu’il proposait : une auteure de romans sentimentaux qui ne jure que par les happy endings, un auteur de roman qui préfère quand l’histoire se finit mal. Deux parfaits opposés dans leurs romans comme dans leurs tempéraments. Ils se lancent comme défi d’écrire un roman sur le thème de prédilection de l’autre, et bien-sûr ils tombent petit à petit amoureux.
Ce qui m’a donc attiré était de suivre le processus d’écriture d’un roman de nos deux protagonistes qui se retrouvent à écrire sur un genre qui est très loin d’être leur thème de prédilection, ce qui promettait quelque chose d’intéressant (comment écrire un roman, qui plus est un roman qui nous sort de notre zone de confort ?) et de divertissant. Je regrette toutefois que le processus d’écriture prenne finalement trop peu de place à mon goût. Alors certes, January emmène Auguste dans des excursions romantiques pour lui donner de l’inspiration, et Auguste fait rencontrer à January des personnes brisées par la vie pour la même raison, ce qui n’est pas une mauvaise idée en soi, mais ces escapades prennent un peu trop de place à mon goût, au détriment de l’écriture car on voit finalement peu nos personnages écrire. Ce n’est peut-être qu’une impression car j’ai déjà vu certaines lectrices reprocher l’inverse, que le processus d’écriture était trop décortiqué. Peut-être que je m’attendais tout simplement à ce qu’il soit présenté autrement.
J’aurais aussi bien voulu que le roman nous partage aussi le point de vue d’Auguste et pas seulement celui de January, car je dois dire m’être un peu plus intéressée à Auguste qu’à January. Nos deux protagonistes ont un passé qui les rendent touchant, mais j’ai davantage apprécié Auguste pour ses multiples facettes et son évolution. Quant aux personnages secondaires, ils sont assez oubliables.
Alors que je n’avais pas été convaincue au départ par la romance, je dois dire que finalement, nos deux personnages ont de l’alchimie. Il y a du peps et beaucoup de dynamisme dans leur relation, de la répartie. Même si leur relation a mal démarré, on a évité le cliché des personnages qui se détestent avant de tomber amoureux (ce que je peux apprécier si c’est bien écrit), mais on a une bonne entente qui s’installe entre nos deux personnages. Leurs échanges sont assez savoureux pour la plupart, et il se dégage parfois même un peu de sensibilité et de moments tendres quand ils dévoilent leurs insécurités. Pas le genre de romance à me rendre folle, mais elle se laissait lire.
Après c’est très cliché par moment, on n’échappe pas à certains clichés et mélodrames classiques du genre. Ce n’est pas un mauvais roman en soi, il y a de l’émotion, de l’humour, de l’amour (c’est un peu le principe…), et il aborde des thèmes comme la reconstruction de soi, le deuil, l’infidélité… Cela dit, j’ai parfois eu du mal à accrocher à l’histoire. Je me suis tantôt ennuyée, tantôt amusée. Certains passages m'ont paru trop longs et certains détails peu utiles à mon sens. Je crois tout simplement que je m’attendais à autre chose en lisant le synopsis. En somme, un roman de plage plutôt divertissant mais qui ne me laissera pas un souvenir mémorable.
J’ai fait ce que n’importe quelle femme adulte responsable aurait fait en se trouvant confrontée à son ancien rival devenu son voisin. J’ai plongé derrière l’étagère la plus proche.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire