dimanche 16 novembre 2025

The Pale Queen - Ethan M. Aldridge.


Agatha a toujours rêvé des étoiles. Elle désire les étudier, mais comme sa famille n'a pas les moyens de payer les frais de scolarité élevés d'une académie, elle se résigne à la vie dans son village avec ses parents.

Lorsqu’elle fait la rencontre de la Lady des Collines, Agatha n’est pas au bout de ses surprises, elle apprend qu'un monde magique et secret se cache dans les terres enveloppées de brume à côté de son village. La jeune femme se retrouve rapidement captivée par la Lady, aux côtés de qui elle se sent spéciale et fait la connaissance du monde magique qui l’entoure.

Alors qu'Agatha se lie d’amitié avec une nouvelle arrivée au village, elle apprend que la Lady est bien plus âgée et puissante qu'elle ne l'aurait imaginé, et que ses plans ne sont pas aussi innocents qu'ils en ont l'air. Agatha sera-t-elle capable de protéger les gens qu'elle aime de l'attention croissante de la Lady et de ses sinistres desseins ?


The Pale Queen est un récit fantastique dans lequel Agathe se sent coincée dans le village où elle vit. Elle rêve de faire des études mais sa famille n’a pas les moyens de lui payer les frais de scolarité. Agathe se résigne donc à cette vie tranquille au village, à rêver des étoiles, et à donner des cours au fils de son voisin. Deux événements vont venir chambouler son quotidien morne et déprimant. Il y a l’arrivée de la nièce de son voisin, la charmante et cultivée Heather qui ne laisse pas Agathe indifférente. Puis, il y a sa rencontre avec la mystérieuse Lady des Collines qui vient aborder Agathe et lui propose un pacte : en échange d’un petit service, elle lui exhaussera un vœu. Puis les services se multiplient et, avec eux, leur dangerosité mais aussi la fascination d’Agathe pour la Lady qui lui ouvre les portes d’un monde magique qu’elle n’avait jamais soupçonné.


Je n’attendais pas grand-chose de ce récit, y étant allée à l’aveugle, mais ce fut au final une bonne découverte ! Les traits de dessin et les couleurs sont très doux, très agréables au regard. On se laisse petit à petit porter par l’histoire qui, si elle ne révolutionne pas le genre, sait se montrer intéressante et divertissante. Elle a un petit côté conte de fée sur la présence du monde magique, le folklore des faes, et autour des vœux qu’il faut formuler avec précaution, mais aussi Disney (Agathe rappelant un peu Belle qui a soif de lecture et de savoir et qui s’ennuie dans son petit village), mais qui me rappelle aussi le film Labyrinth avec David Bowie, surtout la fin du film… Je n’en dirais pas plus, pour ne pas spoiler, mais la fin et certaines paroles de la Lady m’ont vraiment fait penser à ce film. Je ne serais pas surprise que l’auteur s’en soit inspiré.


La Lady est une antagoniste efficace. Elle est mystérieuse, envoûtante et inquiétante, avec un petit côté dandy, mais elle est aussi ambiguë. Est-elle vraiment attachée à l’héroïne, comme elle veut lui faire croire, ou le prétend-t-elle pour mieux se servir d’elle. Dans tous les cas, il dégage d’elle une aura fascinante et on comprend pourquoi Agathe est fascinée par elle et que, malgré les dangers des vœux, elle ressent le besoin de faire appel à elle et de la revoir. J’ai beaucoup aimé la dynamique entre notre héroïne et la Lady, ce jeu de séduction, et la fascination.


L’autre relation importante pour Agathe est celle avec Heather. Agathe tombe vite sous son charme, ce d’autant qu’Heather est étudiante et qu’elle partage la même soif de savoir qu’Agathe. Comme la Lady, Heather semble porter un certain intérêt pour Agathe, à l’inverse qu’elle lui permet de garder les pieds sur terre, et qu’elle la fait rêver non pas avec de la magie mais en partageant ses connaissances, et en lui offrant des conversations cultivées. En revanche, 90 % des paroles d’Heather ne sont constituées que de citations d’auteurs célèbres de la littérature, ce qui m’a rapidement agacé. Qui parle comme ça ? J’aurais bien aimé qu’elle ait un peu plus de personnalité, et plus de répartie au lieu d’emprunter celle des grands auteurs.


Les autres personnages sont moins mémorables mais ils servent bien leur rôle. Le seul qui se démarque vraiment, outre notre trio de femmes, est bien entendu le Grand Vicomte Hyacinthe que j’ai beaucoup aimé, et j’ai beaucoup aimé son évolution !


Cette bande-dessinée reste malgré tout une belle découverte. C’est un hommage aux contes et légendes, sur le folklore des faes, des thèmes sur l’émancipation, les premiers émois amoureux, la soif de connaissance, avec une histoire féministe et inclusive, et de très jolis graphismes très doux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire