mercredi 26 novembre 2025

[Bilan] Pumpkin Autumn Challenge 2025.

 

C’est le 26 novembre et je suis déjà en train de faire mon sapin dans le salon. Pas de doute, l’hiver et Noël approchent… Ayant terminé le Pumpkin Autumn Challenge, il est temps pour moi de dresser le bilan de mes lectures !



The Halloween Moon, de Joseph Fink : un roman jeunesse sympathique qui permet de se mettre dans l’ambiance d’Halloween, j’ai aimé son groupe de personnages qui vont braver les dangers et évoluer ensemble, la part belle à la diversité, et les thèmes évoqués autour du changement et le fait de grandir. Si l’ambiance Halloween est un petit plus très appréciable, je n’ai malheureusement pas été entièrement convaincue par l’antagoniste.


Les maudits (T.1), de Tarn Richardson : ce roman présente le mélange étonnant de roman historique, thriller et récit fantastique, un mélange risqué mais réussi pour ma part. L’auteur a su développer son scénario et ses personnages avec justesse, et à nous offrir un polar prenant avec une réinterprétation intéressante du mythe du loup-garou. Est-ce que cela me donne envie de lire la suite ? Je l’ignore encore, mais ce premier tome reste une découverte sympathique !


La Lignée des maudits, de Bleuenn Guillou : Entre fantômes, secrets de famille, ambiance spooky, ce roman s’est révélé être un vrai coup de cœur ! L’histoire est prenante et l’intrigue rythmée, si bien qu’il est difficile de lâcher ce roman qui gagne en intensité au fil des chapitres.


What Manner of Man, de St John Starling : Malgré quelques éléments qui m’ont chagriné, ce roman n’en demeure pas moins une sympathique découverte. J’ai aimé son ambiance gothique, cette romance interdite, son île maudite, et la religion catholique qui se heurte aux anciennes religions païennes, et une belle plume qui nous transporte.



L'Épouvanteur (T.9) Grimalkin et l'épouvanteur, de Joseph Delaney : Un tome qui change de l’ordinaire puisque du point de vue de Grimalkin, ce qui fut un changement intéressant. L’intrigue reste sombre et rythmée, j’ai revu les personnages avec plaisir. Cela dit, ce n’est pas mon tome préféré de la saga.


Rose & Crow, de Amélie Sarn et Lise Garçon : Cette bande-dessinée propose une trame de fantasy assez classique, mais avec des graphismes sublimes qui sont tout juste un délice pour les yeux, et une histoire qui pose les bases d’un récit épique et magique prometteur. Toutefois, c’est très cliché et le scénario expéditif fait qu’on ne prend pas le temps de développer l’histoire et les personnages. Dommage… Cela dit, c’est une bande-dessinée que je suivrai avec intérêt !


Séance Tea Party de Reimena Yee : Un récit sensible, touchant, poétique et lumineux qui fait la part belle à l’amitié, et dont le message sur le fait de grandir ou de vieillir ne pourra que nous parler. J’ai aimé suivre nos deux personnages, leur amitié mais aussi leur cheminement individuel pour accepter le fait d’aller de l’avant. Une jolie découverte ! Mon seul regret : pas assez de séances de tea party...


Minuit passé de Gaëlle Geniller : Une bande-dessinée à l’ambiance étrange et onirique. J’ai aimé l’univers graphique (les dessins, les décors, les couleurs) ainsi que l’ambiance gothique, les corneilles, la relation père-fils, cela dit le plot twist me laisse perplexe. Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris et je referme ce livre avec plus de questions que de réponses. Cela reste une très sympathique lecture, mais que je ne suis pas sûre d’avoir tout à fait saisi.




L'Antre des louves (T.2) La Maison à la porte dorée, de Élodie Harper : Ce tome a su avoir les ingrédients pour garder mon intérêt : stratagèmes, amour interdit, voyage dans la Rome antique, trahisons, révélations, un récit plus rythmé que dans le tome précédent et chargé d’émotions entre la joie, la peur, la colère. Un second tome que j’ai trouvé aussi, si ce n’est plus, captivant que le premier. Je lirai le dernier tome avec plaisir !


Anthologie Twisted Tale, de The Walt Disney Company et Elizabeth Lim : Des nouvelles d’intérêt inégal, qui ont le mérite de s’intéresser aussi bien aux personnages principaux que secondaires. Le format nouvelle fait que certaines histoires sont précipitées et pas assez approfondies, mais elles se laissent toute lire avec plaisir. Parmi mes préférées : celle sur La planète au trésor, Hercules, Cendrillon et La petite sirène.


The Pale Queen, de Ethan M. Aldridge : Une jolie découverte, un hommage aux contes et légendes, sur le folklore des faes, des thèmes sur l’émancipation, les premiers émois amoureux, la soif de connaissance, avec une histoire féministe et inclusive, et de très jolis graphismes très doux.


Squad, de Maggie Tokuda-Hall et Lisa Sterle : Cette bande-dessinée est une belle découverte et une bonne surprise ! J’ai beaucoup aimé cette revisite féministe du mythe du loup-garou, entre tranche de vie étudiante et moments plus sombres, avec une belle petite romance F/F. Malgré le sous-titre « N’importe qui tuerait pour être populaire », ce n’est pas une histoire de filles populaires mais superficielles, les enjeux sont plus sombres et complexes. Ce fut une lecture prenante et qui se dévore !


Les comptes à la loupe

Livres prévus : 12
Livres lus : 12


Le mot de la fin

J’ai retrouvé le Pumpkin Autumn Challenge avec plaisir, un challenge dans lequel j’ai carburé ! Je crois que j’avais déjà lu la moitié de ma PAL avant Halloween, donc j’étais en forme. J’ai pu faire quelques belles découvertes et, si certains livres ont été moins mémorables que d’autres, je ressors de ce challenge sans véritable déception. Maintenant, je n’ai plus qu’à me préparer pour le challenge de l’hiver.


Mon top 3
 ♥

La Lignée des mauditsG. GUILLOU

What Manner of ManST JOHN STARLING

The Pale QueenE. M. ALDRIDGE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire