samedi 4 décembre 2010

La communauté du sud (T.4) Les sorcières de Shreveport - Charlaine Harris.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LaCommunauteduSudT4.jpg


Articles connexes :

- Hors-série : Interlude mortel.
- La communauté du sud (T.1) Quand le danger rôde.
- La communauté du sud (T.2) Disparition à Dallas.
- La communauté du sud (T.3) Mortel corps à corps.
- La communauté du sud (T.5) La morsure de la panthère.
- La communauté du sud (T.6) La reine des vampires.






Quatrième de couverture :

'Tout est fini avec mon vampire préféré. Bill s'est envolé pour le Pérou, me laissant moi, Sookie, le coeur en miettes. Je comptais donc passer un Premier de l'An bien morne quand des évènements extraordinaires ont troublé la quiétude de notre gentille bourgade de Bon Temps : une "mafia" de sorciers a décidé de s'approprier le territoire des vampires...'


Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcellant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...


Mon avis :

Mon envie de relire les aventures de Sookie et cie dans la saga la Communauté du Sud m'est revenue (Merci Matilda pour m'avoir offert ce tome et les suivants :)). Il faut dire que j'avais envie de lire quelque chose de léger, pas trop 'sérieux', sans me tracasser la tête, lire un peu de Bit-Lit m'a fait du bien, et je crois que je vais continuer cette lecture-détente en m'attaquant au tome 5. Cet univers commençait à me manquer un peu et je m'y suis replongée avec plaisir. Surtout que ce tome promettait avec Eric Northman un peu plus sur le devant de la scène, car version-livre ou version-série tv, il est sans doute le personnage que j'aime le mieux.

Résumé de ce quatrième tome : Quelle façon de commençer la nouvelle année pour Sookie Stackhouse : voilà qu'en quelques heures, le jour du nouvel an, elle met fin à sa relation avec Bill Compton qui s'est envolé pour le Pérou, et ce n'est pas tout : elle découvre en pleine nuit le sheriff-vampire Eric Northman, nu comme un vers et amnésique. L'hébergeant chez elle, elle découvre que la cause de l'état d'Eric est due à des sorciers bien décidés à s'approprier le domaine des vampires. La cerise sur le gâteau ? Son frère, Jason Stackhouse, est porté disparu...

Ca se lit toujours très vite et très bien, surtout grâce au style 'oral' de Sookie qui raconte l'histoire. Peut-être est-ce du au fait que je n'ai plus lu les livres depuis quelques mois, mais je l'ai trouvé moins insupportable et plus sympathique, bien que j'ai un peu de mal à la suivre dans ses débats amoureux [ elle semble aimer Lèn mais se refuse d'être avec lui à cause de quelques soucis, mais elle est amoureuse... ce qui ne l'empêche pas de se faire Eric... bon, en même temps, comment résister à Eric, hein ? ] ça faisait même un peu Harlequin, mais ça a été finalement et j'ai bien aimé les moments avec elle et Lèn (que je trouve toujours aussi sympa) comme avec la scène où ils prétendent à un inspecteur de police être fiançés, ou encore les moments entre elle et Eric. Un Eric plutôt intéressant, même si je le préfère quand il n'est pas amnésique, il y avait un côté et une vulnérabilité chez lui qui m'ont conquise, il reste toujours aussi drôle et attachant et j'ai été plus que ravie de le voir souvent présent dans le livre. Et aussi l'apparition d'une fée, aussi, qui m'a bien plue car elle m'a fait une bonne impression, cette Claudine (pas le prénom que j'aurais choisi pour une fée mais bon), un peu fofolle, joyeuse, pleine d'entrain, drôle... bref. Ravie de voir l'apparition de nouvelles créatures, après les vampires, lycantrophes et changelings : sorciers, wiccans et fées ! Bon, c'était un peu dommage de voir les vampires au second plan, surtout que les informations sur les sorciers et fées sont données au compte-goûte, et si les sorciers m'ont laissé de marbre, la fée Claudine m'a faite une bonne impression.

Sinon, l'auteur passe encore une bonne partie du livre à expliquer ce qu'il s'est passé dans les précédents, mais comme ma dernière lecture des 3 premiers tomes date d'il y a plusieurs mois, j'ai oublié des choses entre deux et donc ça ne m'a pas gêné. L'enquête sur la disparition de Jason m'a bien tenue en haleine, mais comme j'avais vu la saison 3, je me doutais bien [ que Crystal devait y être pour quelque chose, ou du moins être impliquée ] mais le dénouement était un peu trop rapide à mon goût, mais moi qui en voyait plus trop Jason dans les tomes précédents, j'étais bien contente de le revoir ainsi que Sam, et de lire à nouveau sur Bon Temps, et même découvrir Shreveport.

En gros : un tome avec ses qualités et ses défauts, ce n'est pas de la grande littérature, surtout au niveau de l'écriture, mais ça reste divertissant et très sympa à lire, et j'ai très envie de lire la suite, ne serait-ce pour savoir comment va se dérouler la relation Eric/Sookie, comment ça va évoluer... avis positif quand même car j'ai aimé ma lecture malgrè les défauts et que j'ai adoré me replonger dans cet univers :)


Extrait :

Je devais avoir l'air d'une débile, avec mon air béat. Je lui ai sauté au cou. J'étais tellement contente de le voir ! Je l'ai trouvé magnifique. Il avait une mine superbe. Lèn est un grand brun aux yeux verts avec une carrure d'athlète et une crinière noire en bataille qu'une brosse n'est encore parvenue à discipliner.
Nous nous étions débarrassés d'un cadavre ensemble. Ca crée des liens.


5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire