L'auteur :
Sergio Salma, né en 1960, est un auteur et dessinateur de bande-dessinée belge.
Emprunt médiathèque.
Résumé
:
Nathalie est une petite fille contemporaine dont le rêve serait un jour de quitter le train-train quotidien pour aller voyager. Partout. N'importe où. Faire le tour du monde. Mais en attendant ce jour béni, elle doit se contenter de rester avec ses parents, son petit frère et son oncle. Ce qui n'est pas donné tous les jours ! Mais puisqu'elle doit attendre pour pouvoir voyager seule et découvrir le monde, elle pourrait toujours égayer son quotidien en faisant venir le monde... à elle, non ? Car il n'y a rien de tel que l'imagination d'un enfant et ses moyens de s'amuser pour changer le train-train quotidien...
Mon avis :
J'ai envie de lire des BD, en ce moment, mais je ne vois pas lesquelles découvrir, et il serait inutile de vous présenter des BD que tout le monde connaît tels que Tintin, Astérix, Spirou, Lucky Luke et etc, bien que celles-ci ainsi que d'autres tout aussi connues aient bercé notre enfance.
J'ai décidé de vous parler d'une BD découverte grâce à mon père, et qui me plaît beaucoup : Nathalie. Ce n'est pas une histoire "concrète", on se contente de suivre les aventures de Nathalie planche par planche. En gros, c'est l'histoire d'une petite fille nommée... Nathalie, avide de voyages mais qui ne peut voyager toute seule à son âge et certainement pas avec une famille si tristement banale : le père hyper-actif, toujours stressé ou à bout à cause de son travail, la mère qui traverse souvent des phases de dépression, l'oncle Eugène qui est un gamin avec le corps d'un adulte, et le pauvre petit frère malheureux car souvent tourmenté par les jeux, et idées folles de sa chère soeur. J'aime beaucoup l'oncle Eugène, il n'apparaît peut-être pas comme étant un personnage important au début, mais on finira par le voir souvent au fil des volumes et c'est avec lui que Nathalie passera ses plus beaux moments (et plus drôles aussi)
J'aime aussi Nathalie, elle est drôle et j'ai partagé la même passion qu'elle avant : vouloir voyager, connaître les différents langages, rêver de voguer par delà les flots et rédiger un journal de bord. Elle est rêveuse, mais ne perd pas le nord pour autant ! C'est toujours un plaisir que de suivre ses aventures, ses péripéties, ses bêtises, ses idées loufoques, ou tout ce qu'elle peut faire pour combler son avide envie de voyager partout dans le monde. C'est drôle, reposant, divertissant, et chaque personnage peut être drôle ou attachant (ou à plaindre, comme le bébé, souffre douleur de Nathalie qui lui en fait voir des vertes et des pas mûres)
Bref, bref, bref, une BD que j'aime beaucoup. Je ne suis pas fan et ce n'est pas un coup de coeur (c'est rare avec les BD pour moi), mais j'ai passé d'agréables moments à les lire, quand j'en empruntais à la médiathèque. l'avis est court, certes, mais je ne vois vraiment pas ce que je pourrais rajouter, mais allez jeter un oeil sur cette BD, c'est sympa comme tout à lire :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire