samedi 9 novembre 2019

Le Carnaval aux Corbeaux - Anthelme Hauchecorne.

Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal.

Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu.

Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu… Avant ce curieux jour d’octobre.

Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père.

À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite… Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?




Je reviens sur ce blog avec ma troisième lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge. Avant toute chose, je voudrais dire que j’avais, par mégarde, placé ce titre dans la sous-catégorie « Jack O’ Lantern » du menu Automne, Douceur de Vivre en pensant que ce titre parlerait d’Halloween mais il semblerait que cette lecture se place davantage dans la catégorie « Les Freaks, c’est chic ! » du premier menu. Cependant, j’ai déjà présenté ma lecture dans cette catégorie, mais pour le menu qui me concerne, je peux placer ce titre dans la sous-catégorie « L’Autre Mère » car ses thèmes correspondent bien à ceux qu’on peut retrouver dans l’histoire. Je ferme à présent ma parenthèse.

Ce titre me faisait déjà envie l’année dernière, et j’ai décidé de profiter du challenge pour découvrir enfin ce livre dont la couverture m’attirait et laissait supposer une lecture d’Halloween bien intéressante. L’histoire prend place dans un village d’Alsace en apparence normal et tranquille. Nous suivons deux jeunes garçons de 13 ans que tout oppose mais liés par une amitié forte et un goût prononcé pour la bizarrerie : Ludwig Poe et Gabriel Grimm

Ludwig est un jeune garçon qui vit seul avec ma mère, abandonné par son père à la naissance, vivant dans un manoir miteux. Possédant un don pour le dessin et une passion pour le spiritisme, il tente de recevoir des messages de l’au-delà et plus particulièrement de son père. Gabriel est l’aîné d’une famille autrefois prestigieuse de la ville mais à présent nantie, historien amateur et la voix de la raison qui manque souvent à son ami. Les deux jeunes garçons vivent de curieuses péripéties qui vont s’accentuer lors de l’arrivée de l’Abracadabrantesque Carnaval, un carnaval tenu par des forains qui semble d’abord normal mais qui se révèle être quelque chose de plus inquiétant…

Tout d’abord, je tiens à dire que je suis ravie de lire un roman aussi intéressant se dérouler en France (je trouve en effet que rares sont les romans à se dérouler en France et en dehors de la capitale). L’auteur ne se contente pas de dire que l’histoire se déroule en Alsace, on se croirait presque dans un bourg alsacien et le roman est truffé de références à des légendes alsaciennes et germaniques. J’ai aussi appris avec plaisir qu’il a consacré un roman à sa région d’adoption qui est ma région natale, ce qui me rend encore plus curieuse de découvrir les romans de l’auteur.

Au début du roman, je m’attendais à une histoire sur des fantômes, du spiritisme, des balades dans des cimetières brumeux. Si je ne suis pas tombée sur ces choses auxquelles je m’attendais, je ne ressors pas déçue pour autant. C’est un roman jeunesse intéressant où l’univers forain se mêle au monde des morts.

Dans ce roman, nous suivons trois personnages : Ludwig Poe, Gabriel Grimm, et Julia Poe, la mère de Ludwig. Le changement de point de vue peut se révéler déconcertant car cela change régulièrement au sein d’un même chapitre, pouvant couper en pleine action ou dialogue. Les personnages sont toutefois plaisants à suivre, surtout nos deux amis. Sans s’identifier à eux, j’ai ressenti une grande curiosité et j’avais envie de découvrir leur passé, l’histoire de leurs familles et ce qu’il allait advenir d’eux, ce qui m’a fait tourner les pages sans difficulté. Nous avons affaire à une quête d’identité entre ces deux garçons qui grandiront au fil des pages mais aussi d’une amitié improbable mais forte que rien ne pourra rompre. Ce sont deux caractères différents mais avec ce même goût pour tout ce qui a attrait au bizarre. 

Herr Alberich
S’ajoutent également à eux d’autres personnages tels que Silke, une jeune fille albinos et orpheline qui cherche le moyen de venir à bout du carnaval pour raisons personnelles, la logeuse de la famille Poe, la famille Grimm, et bien-sûr les forains ! Si je n'ai pas à me plaindre de cette panoplie de personnages intéressants, je déplore toutefois que Silke se soit montrée moins présente et moins importante que je ne le pensais au départ, et j’ai eu cette sensation que son rôle était beaucoup plus effacé sur la fin du roman, alors que je trouve que ce personnage a du potentiel. J’ai eu ce sentiment d’inachevé. Cependant, ce roman est le premier d'une saga, peut-être l'auteur aura l'occasion d'exploiter davantage ce personnage ?

Les forains se sont révélés être très intéressants ! Un nain fourbe, une diseuse de bonne aventure, un homme de glace, des doppelgängers, une femme reptile… toute une galerie de freaks ! Je m’attendais à voir en eux les antagonistes du roman, mais ils ont un rôle plus complexe que ça et les ranger dans une catégorie serait ne pas leur faire justice. Je pense notamment au nain Alberich que je considérais comme une pourriture mais qui a su m'amuser et me toucher par moment. Nous avons ainsi plusieurs personnages originaux, différents mais avec en commun le carnaval et leur sombre passé, un passé dans lequel ils ont tenté de tromper la Mort. Notre foire se révèle rapidement être une parade fantôme qui apparaît tous les 13 ans au moment d’Halloween pour hanter la ville et ses habitants pendant quelques jours, des jours où les morts coutoient les vivants, entraînant de terribles conséquences…

Ce roman est très rythmé ! On ne s’ennuie pas une seconde car les actions sont nombreuses, avec beaucoup de rebondissements, de révélations inattendues et retournements de situation. Il y a des éléments que je n’ai pas vu venir, ce qui a rendu ma lecture encore plus plaisante. Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place, rien n’est laissé au hasard et de nombreux détails ont leur importance. Même si on ne sait pas toujours comment ces pièces vont s’assembler, elles finissent toutes par trouver leur place à un moment ou à un autre.

Le point fort du roman, c’est son ambiance. Si vous souhaitez une ambiance « halloweenesques », vous serez servis ! Cette histoire est un mélange des créations de Tim Burton (certain.es feront le rapprochement avec Sleepy Hollow, Beetlejuice, Les Noces Funèbres, ...)  de mythologie germanique et d’histoires de fantômes. L’auteur possède de solides références et n’hésite pas à les disperser dans son récit, et c’est annoncé d’emblée avec les noms de famille de nos personnages principaux ! De nombreux thèmes, comme la mort, les revenants, des créatures surnaturelles, les illusions et faux-semblants, la Toussaint, l’univers des forains, du tarot ou encore des machines farfelues sont évoqués, sans oublier des thèmes plus psychologiques comme l’abandon, le vide affectif, la nostalgie, l’amitié, la peur, le passage de l’enfance à l’adolescence. C'est aussi une histoire de famille, celles de nos héros. Pourquoi les Grimm, famille autrefois prestigieuse, a sombré ? Pourquoi Charles Poe a abandonné sa femme et son fils ? Que veulent dirent ses messages ? Quels secrets cachent ces familles ? C'est aussi une histoire d'illusions, de faux-semblants car tout n'est pas ce qu'il semble être, on ne peut pas se fier à tout le monde et ce qui peut sembler inoffensif ne l'est pas !

On entre dans cet univers beaucoup d’aise et on s’y plonge grâce à l’écriture de l’auteur, qui a une très belle plume, et sait décrire ses scènes pour nous en mettre plein la vue, avec de belles tournures de phrases et même des touches d’humour agréables dans une histoire qui a des moments plutôt sombres.

Pour résumer : ce fut lecture très agréable ! Une agréable surprise ! Je craignais une histoire qui s’adresserait davantage à un public adolescent mais elle tend plus vers le burlesque horrifique avec ses forains morts-vivants, ses créatures surnaturelles, ses thèmes sur la mort, l’abandon, l’amitié. Nous avons une panoplie de personnages intéressants, beaucoup d'action et de rebondissement également qui empêche le lecteur de s'ennuyer ! Le tout saupoudré d’humour noir et cynique et des belles illustrations de Loïc Canavaggia et Matthieu Coudray, ce qui apporte un petit plus non négligeable à l’histoire.

                                                                              🎃 Pumpkin Autumn Challenge 🎃

🔮  Automne, Douceur de Vivre 🔮 

Image associée
L'Autre Mère
(Famille / Amitié / Illusion / Faux-semblants)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire