dimanche 10 novembre 2019

Loup y es-tu ? - Henri Courtade.


Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?

Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.

Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…


Ce roman a fait beaucoup de bruit à sa sortie, notamment sur Livraddict, il était logique que la curiosité m’emporte, d’autant plus que la couverture est sublime. Lu il y a quelques années, je profite du Pumpkin Autumn Challenge pour relire ce titre qui m’avait déjà plu à l’époque. Après l’avoir relu, je peux confirmer que la magie a de nouveau fait son effet !

Nous suivons différents personnages. À commencer par Albe Snösen, une jolie jeune femme qui vend des tickets pour des films et spectacles lorsqu’elle est tirée de sa routine par deux curieux personnages, deux nains nommés Franz et Albert qui cherchent à la protéger et réveiller les souvenirs de sa vie antérieure. Nous suivons également Virginia Woolf, une jeune et talentueuse créatrice de mode qui révèle avoir une haine envers la couleur rouge et d’étranges cauchemars dans lesquels elle se voit poursuivie par une créature monstrueuse. Alors qu’elle s’apprête à présenter ses dernières créations lors d’un défilé de mode lorsqu’elle est kidnappé par un grand homme blond qui souhaite la protéger et la conduire auprès d’amis sûrs. De l’autre côté, nous avons Marilyn von Sydow, qui fait partie des tous puissants du monde contemporain, et son sbire Le Loup, qui semblent être à l’origine de nombreuses catastrophes mondiales telles que l’ascension d’Hitler ou les attentats du 11 septembre 2001. Ces deux antagonistes cherchent à nuire aux belles héroïnes des contes de fées que nous connaissons mais deux échappent encore à leur contrôle : Blanche-Neige et le Chaperon Rouge

Au premier abord, il peut sembler étrange de connecter notre histoire et notre société contemporaines aux contes de fées, surtout avec des drames tels que la Seconde Guerre Mondiale et les attentats de 2001. Cependant, Henri Courtade a su se réapproprier les contes de notre enfance et les amener dans notre réalité de façon originale, nous offrant ainsi une histoire passionnante reprenant les contes de fées. Le résultat aurait peu être raté, cependant tout est relié de façon logique. Nous avons la principale antagoniste, Marilyn von Sydow, alias la belle-mère de Blanche-Neige, et ses deux sœurs (les méchantes d’autres héroïnes de contes de fées) qui sont à l’origine des catastrophes que le monde a pu vivre avec Marilyn comme étant la plus cruelle et la plus intelligente. Une adversaire redoutable qui aura réussi à me faire craindre le devenir de nos héroïnes [spoiler] d’autant plus que, nous le découvrons dans le roman, elle est parvenue à être responsable de la mort de la Belle au Bois Dormant ou encore Cendrillon [/spoiler]. Quant au Loup, celui-ci est là pour apporter son lot de frisson, avec notamment son obsession, son éternelle faim pour le Chaperon Rouge… Là où Marilyn incarne le méchant manipulateur et froid, le Loup incarne le méchant bestial, violent et sanglant.

De tous les personnages, le personnage du Traqueur est celui qui m’a le plus convaincu et intéressé, car il a une personnalité complexe et très intéressante et je n’ai d’ailleurs pas vu venir la révélation au sujet de ce personnage. Comme Virginia, j’ai ressenti la même curiosité et la même attraction pour ce personnage. Quant aux nains, ils sont attachants et sont mis en lumière de manière intéressante, mais je n’en dirai pas plus, de peur de spoiler. J’ai aussi aimé le personnage de Frédéric avec son côté prince charmant un peu naïf, je regrette qu’on n’en sache pas plus sur lui. Concernant à nos héroïnes, elles s’insèrent bien dans notre monde contemporain et sont agréables à suivre, avec une nette préférence pour Albe et surtout une curiosité qui se pose davantage sur leur devenir et leur passé qui se dévoile peu à peu et qui nous permet de mieux cerner les personnages et comprendre comment elles en sont arrivées là. Les héroïnes sont plaisantes à suivre, mais je dois avouer que ma préférence allait surtout vers les personnages secondaires !

Le roman nous présente également de nombreux flash-back sur le passé de nos héroïnes, ce qui permet de comprendre comment elles sont arrivées là, comment elles sont devenues les femmes qu’elles sont à présent, leurs vies antérieures au sein de leurs royaumes respectifs, ce qui renforce le côté fantastique du récit et nous plonge davantage dans l’ambiance des contes de fées, ce qui peut que plaire aux amateurs de ce genre ! Comme les contes, le récit se révèle parfois sombre. D’une part, il fait écho aux tragédies de notre histoire et surtout du XXe et XXIe siècles (la Seconde Guerre Mondiale avec ses crimes contre l'humanité est d'ailleurs très présente dans le roman, elle a son importance dans l'intrigue), mais d’autre part par ses antagonistes. Il fait également écho à des thématiques tels que les crimes de guerre, la nature humaine, la manipulation des médias, les influences néfastes de notre société (par exemple, le poids dans le monde du mannequinat).

C’est un roman bien ficelé, fort de son contexte, avec un mystère de plus en plus présent au fur et à mesure que l’on avance dans le texte, avec beaucoup de tension, de questions, de révélations. C’est assez rythmé et on avance avec beaucoup d’aise dans le roman, aidé par le format court des chapitres et l’écriture fluide et simple de l’auteur, et des références aux contes dans ses titres de chapitres. Si je m’attendais à autre chose concernant la confrontation finale, je ne ressors pas déçue de ce roman. L’auteur a su mettre en place un cadre original et passionnant où se mêlent les contes de notre enfance avec notre société et nous faire plonger dans son histoire pour n’en ressortir qu’une fois la dernière page tournée !

                                                                                    🎃 Pumpkin Autumn Challenge 🎃

🔮  Automne Astral 🔮 

Image associée


Songe d'une nuit d'automne

(Couverture aux couleurs de la nuit :
Bleu, Violet, Mauve)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire