vendredi 31 janvier 2020

L'Odyssée - Homère.


La guerre de Troie est terminée depuis dix ans, mais le roi Ulysse, dont la ruse a permis la victoire des Grecs, erre toujours sur les mers, loin de sa patrie, Ithaque. 

En son absence, le royaume est sens dessus dessous : les prétendants, qui convoitent la reine, jouent les maîtres et pillent le palais. 

Pour retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque, le héros devra affronter des monstres terribles : un Cyclope mangeur d'hommes, des Sirènes au chant envoûtant, sans oublier la magicienne Circé qui sert de funestes potions à ses convives... 

Ulysse sortira-t-il indemne de ces épreuves ? Ne perdra-t-il pas, au contact de ces êtres cruels, une part d'humanité ? 



Après l'Iliade, il était logique de poursuivre avec L'Odyssée qui fait suite à la première oeuvre. Alors que cette dernière racontait la guerre de Troie, L'Odyssée se concentre sur l'un des héros de cette guerre : Ulysse aux mille ruses. Après dix ans de guerre, Ulysse n'aspire qu'au désir de rentrer chez lui, sur l'île d'Ithaque, et d'y retrouver sa femme Pénélope et leur fils Télémaque. Seulement, ayant provoqué la fureur de Poséidon, dieu des mers et des océans, Ulysse voit de nombreux obstacles se dresser sur sa route alors que son voyage en mer pour rejoindre sa patrie devient de plus en plus difficile et de plus en plus longue. A Ithaque, on croit Ulysse mort ou perdu en mer. De nombreux prétendants en profitent pour occuper la maison d'Ulysse dans l'espoir de voir fléchir Pénélope et la voir épouser l'un d'entre eux. Indigné par la comportement des prétendants, Télémaque décide, avec l'aide d'Athéna, de partir à la recherches de réponses pour en savoir plus sur le devenir de son père...

L'Odyssée. Célèbre poème épique d'Homère. Tout le monde a du entendre parler du voyage épique d'Ulysse en mer. Certains épisodes sont restés célèbres, comme Pénélope qui promet d'épouser quelqu'un dès qu'elle aura finit son tissage mais qui défait son travail le soir, la rencontre d'Ulysse avec Circé, ou sa ruse pour échapper aux cyclopes, ou encore sa rencontre avec les sirènes. Pourtant, ce n'est qu'une partie de cette histoire qui commence (du moins dans mon édition) non pas avec Ulysse mais avec son fils Télémaque. J'ai appris avec une certaine déception que l'épisode de la ruse de Pénélope et son tissage n'est présent qu'à travers la narration d'un personnage et que nous n'y assistons pas. Cela nous tisse pourtant bien d'emblée le tempérament de Pénélope qui demeure fidèle à son mari et refuse de s'offrir à un de ses prétendants. Ces derniers, désireux de l'épouser, occupent la demeure d'Ulysse et tuent ses bêtes pour festoyer et comptent bien rester jusqu'à ce que Pénélope ne consente à épouser l'un d'entre eux ! Indigné par leur comportement et devinant les projets néfastes qu'ils ont à son égard, Télémaque, le fils d'Ulysse que celui-ci a quitté à peine sorti du berceau, se met en quête de réponses afin d'en savoir plus sur le devenir de son père, avec l'aide de la déesse Athéna. Il sera amené à rencontrer de nombreux personnages, dont Ménélas et sa femme, la célèbre Hélène, ce qui sera l'occasion pour Télémaque mais aussi pour les lecteurs, de découvrir l'issue de la guerre de Troie (celle-ci ne s'étant pas achevée à la fin de L'Iliade) avec, notamment, le célèbre épisode du cheval de Troie, la mort d'Achille, et le départ des héros grecs.


Les retrouvailles d'Ulysse et de Télémaque
dans ce tableau de Doucet (1880)
Après avoir accompagné Télémaque pendant plusieurs chapitres, nous rencontrons enfin Ulysse, piégé depuis sept ans sur l'île de Calypso, qui s'est prise d'affection pour lui et souhaite l'épouser et en faire un dieu. Athéna, qui soutient Ulysse, fait les yeux doux à son père pour qu'il lui permette de quitter l'île et rejoindre sa famille. Zeus cède et envoie Hermès partager l'heureuse nouvelle au héro grec. Cependant, ce n'est que le début des aventures d'Ulysse en mer car Poséidon a la rancune tenace et il ne souhaite pas laisser Ulysse rejoindre sa patrie tant que son courroux ne sera pas calmé. S'ensuivent alors un long périple en mer où Ulysse et son équipage vivront de multiples péripéties : naufrage, rencontre avec les sirènes, rencontre avec la sorcière Circé, séjour sur l'île aux cyclopes ou aux Enfers où Ulysse rencontre des héros grecs tombés pendant la guerre de Troie (Achille notamment) ainsi que d'autres épisodes plus méconnus. Car Ulysse ne fait qu'accoster pour mieux reprendre la mer plus tard, comme si la terre ferme lui était interdite et dangereuse. "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage" ? Pas sûr...


Ce qui m'a surprise dans cette oeuvre, c'est l'écriture. L'écriture de cette épopée est très riche et belle mais aussi difficile, j'ai eu des difficultés pendant ma lecture, ce qui m'a étonné car je n'avais pas eu ce soucis lors de ma lecture de L'Iliade, peut-être est-ce du à la traduction car l'édition que je possède n'est pas récente. Il faudrait qu'un jour, je lise quelques extraits provenant d'éditions plus récentes pour comparer. Toujours est-il que ma lecture fut laborieuse, d'autant plus que les personnages sont très régulièrement adressés non seulement par leur nom mais aussi par leurs titres et ils sont nombreux ("Ulysse, fils de Laerte, aux mille ruses", "Athéna aux yeux pers", etc), il y a beaucoup de répétitions, notamment dans ces titres, ce qui alourdi le récit. C'est la raison principale qui a fait que j'ai moins accroché à cette histoire qu'à celle de L'Iliade. Toutefois, c'est un livre qui fait beaucoup voyager et qui nous fait plonger dans la Grèce Antique et sa mythologie, ce qui ne peut que plaire aux amoureux de la mythologie grecque car, à l'inverse de L'Iliade, nous rencontrons de nombreux êtres mythologiques : outre les dieux, nous avons des sirènes, des cyclopes, des nymphes, une sorcière, etc, ainsi que de célèbres épisodes comme la chute de Troie, le cheval de Troie, les adultères d'Arès et d'Aphrodite, la ruse de Pénélope, etc.

Plus qu'une épopée maritime, cette oeuvre est un miroir sur la société grecque antique car nous découvrons les îles grecques, les lois de l'hospitalité, la richesse et l'opulence des banquets. On apprend comment les marins faisaient pour s'orienter en mer, comment étaient organisés les banquets car de nombreux personnages profitent d'un rassemblement autour d'un banquet pour raconter leur histoire. A l'instar de L'Iliade, les personnages mortels sont soumis aux caprices des dieux, il suffit de voir Ulysse qui a mis 10 ans à retrouver sa patrie suite à la fureur de Poséidon ou encore Athéna qui, comme les autres dieux, a le pouvoir d'influencer les sentiments des mortels, de leur donner crainte ou courage. Heureusement pour Ulysse, Athéna est de son côté et oeuvre tout au long de l'histoire auprès du père et du fils pour qu'Ulysse retrouve les siens.


Ulysse et les sirènes d'Herbert Draper, l'une des nombreuses oeuvres à raconter ce célèbre épisode bien que
les sirènes de la mythologie grecque sont des femmes ailées.

Concernant Ulysse, si je dois avouer lui avoir surtout préféré son fils Télémaque, c'est un personnage plaisant à suivre, je n'ai pas pu lui être insensible et j'ai été touchée par son immense dévotion envers sa famille, son désir constant de retrouver les siens et sa patrie, et le courage dont il fait preuve pour surmonter les épreuves envoyées par les dieux, et d'apprécier sa ruse (même s'il aurait pu s'abstenir de révéler au nom au cyclope qu'il a aveuglé, surtout quand le dit cyclope est fils de Poséidon...) et lorsqu'enfin il retrouve sa patrie, il se cache de tous sous les traits d'un vieux mendiant pour vérifier l'état d'esprit de ceux qu'il a quitté 20 ans plus tôt, jusqu'à cacher son identité auprès de ses êtres chers. Toutefois, j'ai beaucoup aimé les retrouvailles entre Ulysse et Télémaque que j'ai trouvées touchantes, et j'ai été transportée par la joie de Pénélope de retrouver son époux, après que celui-ci ait donné aux prétendants ce qu'ils méritaient !

Une lecture laborieuse mais je suis contente d'avoir enfin lu ce classique et de découvrir Ulysse. Malgré l'écriture difficile, ce sont de très beaux vers et une véritable plongée dans la Grèce Antique et sa mythologie. Une oeuvre qui, à l'instar de son héro, fait voyager !



Cold Winter Challenge

Résultat de recherche d'images pour "traces neige dessin"

Marcher dans la neige 
(Nature writing / Littérature de voyage / Grands espaces / Nature)

jeudi 30 janvier 2020

La Légende de Klaus.

Jesper, qui s'est distingué comme le pire élève de son école de facteurs, écope d'une mission sur une île enneigée, au nord du Cercle arctique. Là-bas, les habitants ne s'entendent pas et ne se parlent presque jamais. Autant dire qu'ils n'entretiennent pas non plus de correspondance ! 

Alors que Jesper est sur le point d'abandonner, il trouve une alliée en la personne d'Alva, l'institutrice de l'île, et fait la connaissance de Klaus, mystérieux menuisier qui vit seul dans son chalet regorgeant de jouets artisanaux.


La Légende de Klaus a fait entendre parler de lui le mois de sa sortie, se présentant comme un film d’animation sur noël et plus exactement le Père Noël. 

Ce n’est pourtant pas avec le Père Noël que nous commençons l’histoire, mais avec Jesper, postier à l’Académie postale royale. Gâté et paresseux, il se distingue comme le pire élève de l’académie. S’il était un simple postier, il aurait été aisé de le renvoyer ! Seulement, Jesper se révèle être le fils du directeur de l’Académie. Face à la paresse et la négligence de son fils, il décide de l’envoyer travailler comme facteur sur l’île gelée et reculée de Smeerensburg avec comme ultimatum d’affranchir 6 000 lettres en un an sinon il lui coupera les vivres. Désireux de retrouver son train de vie confortable, Jesper se rend compte que la tâche sera plus ardue qu’il ne pensait, car Smeerensburg est divisée entre deux familles rivales qui se détestent depuis des siècles et qui ont coupé les enfants de l’école pour que soit perpétuée la haine ancestrale. A quoi cela sert d’envoyer des lettres alors que la population passe son temps à se battre et que la plupart ne sait ni lire, ni écrire. Coincé sur une île misérable sans travail, Jesper est sur le point d’abandonner lorsqu’il rencontre Klaus, un vieil homme menuisier reclus dans les bois et que, suite à cette rencontre, un malentendu prend forme et se développe à Smeerensburg chez les enfants : si on écrit à Klaus, celui-ci leur offrira un jouet dans leur sommeil…


Cette histoire se présente comme un film de noël mais sans les clichés et stéréotypes que l’on peut trouver dans ce genre de film. L’idée d’un personnage égoïste/paresseux qui doit prouver sa valeur n’est pas inédite, mais la magie fonctionne très bien avec beaucoup de légèreté, de magie et de surprises. Ce n’est pas sur noël que le récit se concentre mais sur le personnage principal et les habitants de l’île. L’homme qu’il rencontre, Klaus, n’est pas le père Noël avec ses elfes et ses cadeaux mais un vieil homme vivant seul dans les bois. C’est un malentendu qui va amener Jesper à distribuer des jouets aux enfants, en échange d’une lettre à affranchir, tout comme ce sont des malentendus qui font croire aux enfants que c’est Klaus qui distribue les jouets, passe par la cheminée et utilise un traîneau volant, et qui choisit d’offrir du charbon aux enfants pas sages. Les bases qui font le Père Noël sont soit l’objet d’un malentendu ou l’œuvre de Jesper qui décide de collaborer avec Klaus.

C’est une jolie histoire, très drôle, très touchante. Elle fait ressentir la magie de noël sans que cela tombe dans les clichés, les paillettes et la guimauve. Ça fait chaud au cœur, ça fait sourire, ça émeut. J'ai souri, j'ai eu la larme à l’œil, je me suis sentie comme une enfant à l'approche de Noël. C'est un très bon film à voir à l'approche de Noël et entrer dans cette magie de Noël, c'est vraiment un film "feel good" sans niaiserie, juste de la magie ! 
J'ai été attirée par l'univers de ce film, qui part d'abord sur quelque chose de sombre et morne avec une île brumeuse et nuageuse pour passer petit à petit au féerique avec les lumières, la neige, ce qui illustre bien le changement qui s'opère à Smeerensburg avec ses habitants fermés et hostiles qui, contaminés par l'enthousiasme des enfants, s'ouvrent un peu plus les uns les autres. L'univers du film est d'autant plus sublimé par l'animation et les graphiques qui sont tout simplement sublimes. Chaque scène est un plaisir pour les yeux avec ses couleurs et ses jeux de lumière.



J'ai beaucoup aimé les personnages également, notamment Jesper. S'il n'apparaît pas comme sympathique au début du film, c'est un personnage qui va grandir tout au long de l'histoire et vraiment s'impliquer dans son travail. Ce qui était pour lui une mission pour quitter l'île au plus vite est devenue une mission pour redonner de la joie aux enfants et apaiser les conflits entre les habitants, en collaboration avec Klaus, et faire revivre l'île. Les enfants retournent à l'école, d'abord pour apprendre à écrire des lettres pour Klaus, et sympathisent entre eux, ce qui amènera les parents à en faire de même, bien qu'il y ait encore des fortes têtes qui ne veulent pas voir disparaître la haine ancestrale et faire partir Jesper. Pour en revenir à ce personnage, il est le cœur du film et il le porte très bien. Si Klaus est un personnage tout aussi important qui va entretenir une profonde amitié et complicité avec Jesper, ce dernier est le moteur de ce film car Klaus vivait en ermite dans les bois et Alva n'était qu'une ancienne institutrice désabusée qui avait perdu foi en sa vocation, et c'est à travers Jesper que ces personnages vont aussi évoluer. J'avoue aussi avoir aimé le personnage de Morgens, l'une des touches d'humour du film, qui prend plaisir à se moquer gentiment de Jesper.

Pour résumer : La Légende de Klaus est LE film de Noël de cet hiver. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce film que je ne manquerai pas de revisionner avec plaisir !



Cold Winter Challenge

Résultat de recherche d'images pour "sapin noël dessin"

La magie de Noël 
(Noël / Nouvel An / Avent)

lundi 20 janvier 2020

Le Charme de la Mer - Ariel Tachna.


Pendant des années, Aeolus a combattu les Sirènes, essayant en vain de sauver les marins de leurs griffes. Quand il rencontre Nileas, le premier homme à l’écouter, Aeolus a enfin la chance de s’adonner à sa fascination pour le monde des hommes. Commence alors le long voyage de retour jusque chez Nileas de l’autre côté de la Méditerranée. 

Partageant des histoires de leurs vies respectives, il devient évident que Nileas est tout aussi fasciné par le monde de la mer que par le triton qui l’a sauvé. Malgré l’attrait de plus en plus fort entre les deux hommes, ils ne peuvent faire abstraction des limites que leur imposent leurs races : Aeolus ne peut pas vivre longtemps sur la terre ferme, et Nileas ne peut survivre dans la mer...




C'est l'histoire d'un triton fasciné par le monde des humains et qui collectionne des objets en provenance de la terre qu'il expose dans une cave sous-marine et qui, un jour, sauve un marin de la noyade... Il ne s'agit pourtant pas d'une version M/M de La Petite Sirène dans laquelle Ariel est devenue Aeolus car les similitudes avec le conte d'Andersen s'arrêtent là. 

Nous suivons Aeolus, un triton, qui essaye de sauver les marins de la noyade après avoir été attirés par le chant meurtrier et envoûtant des sirènes. Menant incessamment cette lutte contre les sirènes pour voir ses tentatives échouer, Aeolus parvient à jour à sauver un marin nommé Nileas et de l'emmener en sûreté loin des sirènes, dans le but de le ramener par la suite dans sa patrie. Tout au long de ce voyage, Aeolus et Nileas font connaissance, donnant à Aeolus l'occasion d'en apprendre plus sur le monde des humains qui le fascine et à Nileas de découvrir son étrange sauveur et le monde où il vient. Tout naturellement, étant fasciné par l'autre, des sentiments vont naître et prendre forme entre les deux êtres, ce qui se révélera être compliqué quant aux limites imposées par leur propre espèce.

C'est une histoire d'amour plaisante à suivre sous fond marin, saupoudrée d'un peu dérotisme, avec une écriture fluide, qui rempli son rôle. Les pages se tournent facilement et l'histoire est rapidement lue... un peu trop même car l'histoire est assez courte et aurait pu, je pense, bénéficier de plus de développement et d'aller un peu plus loin car je n'ai pas été satisfaite entièrement avec un sentiment de "pas assez" sans que l'histoire ne laisse une sensation d'inachevé. L'histoire ne manque pas de péripéties mais celles-ci sont rapidement résolues, si bien que je ne prends pas peur pour les personnages et le devenir de leur histoire. Je n'aurais pas été contre à avoir une histoire plus développée avec des péripéties plus longues qui nous font nous inquiéter pour les personnages et s'ils auront une chance de s'aimer sans contraintes ni limites, avoir une romance un peu plus complexe et poignante.

Toutefois, les personnages sont assez développés pour qu'on s'attache à eux et qu'on ait envie de découvrir leur histoire et voir se développer leur romance. Ils s’accommodent l'un à l'autre, apprennent à se connaître en se livrant à l'autre, ils font connaître à l'autre des éléments de leur monde (comme Aeolus qui découvre la nourriture parfois sucrée des humains ou qui fait connaître à Nileas des créatures marines) et comment ils s'adaptent en fonction de leur condition d'humain et de triton et improvisent et ce qu'ils sont prêts à faire pour se retrouver et rester ensemble.

Bien que cette histoire soit courte et que j'aurais voulu une histoire plus longue et développée, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai pris plaisir à me laisser porter par les mots et de découvrir nos deux personnages principaux, avec la curiosité de savoir comment allait évoluer leur relation et comment leur histoire d'amour fonctionnerait. Une petite lecture sympathique et divertissante le temps de quelques heures.

dimanche 19 janvier 2020

Le chant des sirènes : de Homère à H.G. Wells - Thiphaine Samoyault.

On raconte parfois que c'est en tombant dans la mer que les sirènes, femmes oiseaux, sont devenues femmes poissons.

Créatures hybrides nées du croisement de plusieurs légendes, elles inspirent les poètes depuis la nuit des temps : Homère, Ovide, Andersen, Wells ou Giraudoux ont répondu, chacun à leur manière, à l'appel enivrant de leur chant.

Du supplice d'Ulysse au destin tragique de la petite sirène, les métaphores narratives et poétiques de la légende multiplient les incarnations. Néréides aux longues chevelures d'or, merminnes redoutables, nymphes marines ou ondines capricieuses, les sirènes forment un chœur de voix sublimes et variées.

Voici neuf récits étranges et merveilleux qui rendent hommage à la plus mystérieuse des créatures.


Créatures ailées ou aquatiques, aussi belles que terribles, à la voix ensorcelante, les sirènes fascinent depuis des lustres. Il est donc compréhensible que de nombreux auteurs aient représenté les sirènes dans la littérature depuis l’Antiquité avec Homère jusqu’à aujourd’hui. 

Le chant des sirènes a rassemblé quelques textes afin de nous permettre de mieux faire connaissance avec ces créatures en commençant d’abord avec trois textes sur la sirènes telle qu’elle était représenté dans l’Antiquité : des filles de l’air, créatures ailées à la voix envoûtant les marins pour les mener jusqu’à leur perte. L’exemple le plus connu reste la célèbre aventure d’Ulysse dans L’Odyssée dans laquelle il rencontre des sirènes et se fait attacher sur le mât pour entendre leur chant sans y succomber. Nous découvrons ensuite un extrait des Argonautiques dans lequel c’est Orphée qui rencontre des sirènes et rivalise avec elle au moyen de son chant et nous terminions avec un extrait des Métamorphoses d’OvideOrphée rencontre une nouvelle fois les sirènes. Il s’agit ici que d’extraits et non du texte intégral, ce qui peut avoir un petit côté frustrant et un sentiment de manque.

Nous passons ensuite à la sirène telle que nous la connaissons, celle de la créature mi-femme mi-poisson, avec le célèbre conte d’Andersen, La Petite Sirène, bien différente de la version de Disney mais où la sirène, au lieu d’entraîner les hommes à leur perte, est attirée par leur monde auquel elle ne peut pourtant prétendre ni s’adapter. Nous poursuivons avec un extrait de Miss Waters, roman d’une sirène de H.G Wells, où une sirène est sortie des eaux par un humain et elle suscite bien de nombreuses réactions chez les personnes occupant la plage. Nous avons ensuite un autre texte, un extrait d’Ondine de Jean Giraudoux prometteur qui donne envie de découvrir le texte intégral. Nous terminons ce recueil avec trois histoires plus modernes en commençant avec L’Argonaute et la Sirène, un texte qui m’a beaucoup plu dans lequel nous avons un homme échoué rencontrant une sirène. À l’inverse de La Petite Sirène, cette rencontre va aboutir à une histoire d’amour heureuse dans laquelle l’homme abandonne la vie parmi ses semblables pour vivre avec la sirène. Après cette histoire, il y a L’Ondine et La Sirène Muette de Renée Vivien, deux contes mettant en scène une sirène tantôt cruelle pour l’homme, tantôt désespérée par lui ; et enfin un extrait du Professeur et la Sirène de Lampedusa qui m’a intrigué et m’a donné envie de découvrir le texte intégral !

Je n’ai pas apprécié tous ces textes avec la même force, cela dépend de la sensibilité qu’on a envers ces textes et envers la plume de l’auteur. L’avantage, qui peut aussi être un inconvénient, est que ces textes sont courts, lorsqu’il ne s’agit pas d’un extrait d’une histoire plus longue, ce qui fait qu’on les lit assez rapidement ; bien que l’on puisse souhaiter, pour certains textes, avoir eu une version plus longue, mais rien n’empêche de les lire à part ! Ce recueil est justement un moyen de découvrir, à travers neuf histoires, le mythe de la sirène de l’Antiquité jusqu’à nos jours et la façon dont elle a été perçue puis dépeinte dans la littérature : d’abord femme oiseau puis femme poisson, tantôt dangereuse pour l’homme, tantôt attirée par lui. Ce recueil permet de découvrir plusieurs auteurs et styles, et de se familiariser avec la figure mythique de la sirène. Il s'agit d'un recueil divertissant et intéressant à découvrir pour une première approche sur les sirènes, et si l'on souhaite découvrir davantage ces fascinantes créatures. Pour une première rencontre avec les sirènes, j'ai plutôt apprécié et cela me donne envie de découvrir davantage de textes sur elles !

mardi 7 janvier 2020

Challenge Océan : Ma PAL.

Résultat de recherche d'images pour "the little mermaid gif"


En vue du Challenge Sous l'Océan, j'ai pensé mettre en place une liste des livres et films que je souhaiterai lire. Bien-entendu, je ne compte pas tout lire ou présenter tous les titres sur cette liste, je peux faire des découvertes entre temps, changer d'avis sur quelques titres ou ne pas réussir à dénicher certains titres. Dans tous les cas, j'ai la certitude de pouvoir présenter au moins un titre par sous-menu et par catégorie !

🐚 Expédition marine


Voyage en Mer

- L'Odyssée, de Homère.

Résultat de recherche d'images pour "odyssée homère"
Dans la petite île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles. De l'autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà, mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l'arrêtent ou le détournent de sa route... Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'Inconnu, où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps. L'Odyssée nous dit cette aventure au terme de laquelle le héros retrouve enfin, aux côtés de Pénélope, « la joie du lit ancien ». L'épopée d'Ulysse pour revenir de Troie, en Asie Mineure, jusqu'à sa terre natale, l'île d'Ithaque, dans la mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce

- 20 000 lieues sous les mers, de Jules Verne.

Résultat de recherche d'images pour "20 000 lieues sous les mers"
Un monstre marin, " une chose énorme ", ayant été signalé par plusieurs navires à travers le monde, une expédition est organisée sur l'Abraham Lincoln, frégate américaine, pour purger les mers de ce monstre inquiétant. A bord se trouvent le Français Pierre Aronnax, professeur au Muséum de Paris, et Conseil, son fidèle domestique. Une fois parvenus en vue du monstre, deux immenses trombes d'eau s'abattent sur le pont de la frégate, précipitant Aronnax, Conseil et le harponneur canadien Ned Land sur le dos du monstre... qui s'avère être un fabuleux sous-marin, le Nautilus, conçu et commandé par un étrange personnage, le capitaine Nemo, qui paraît farouchement hostile à toute l'humanité ! Condamnés à ne plus jamais revoir leur patrie, leurs parents, leurs amis, la plus extraordinaire aventure commence pourtant pour les trois hommes...

Yoho, a pirate's life for me!

- L'île au trésor, de Robert Louis Stevenson.

Résultat de recherche d'images pour "l'ile au trésor"
L'aventure fait irruption dans la vie de Jim Hawkins le jour où un vieux marin balafré vient s'installer à l'auberge de ses parents. 

Pourquoi l'homme a-t-il peur ? Qui veut lui faire la peau ? Le secret de l'île au trésor devient bientôt celui de Jim. Sur le navire qui les mène vers le trésor, Jim et ses amis sont en grand danger. Échapperont-ils aux pirates, prêts à verser le sang pour s'emparer de l'or ?



- Le Sabre et le Pinceau, de Michèle Rosaux.

Résultat de recherche d'images pour "le sabre et le pinceau"
Avec Le Sabre et le Pinceau, plongez au cœur du XVIIIe siècle, à l'époque de la Révolution française.

Revivez l'épopée de ses valeureux corsaires qui, de leur sabre, marquèrent la légende. Découvrez des îles aux parfums exotiques ayant pour nom Frégate, Bourbon ou encore Maurice.

Partagez l'effroyable quotidien des prisonniers français sur les pontons de la mort. Embarquez à bord d'un trois-mâts pour une chasse au trésor pleine de rebondissements en compagnie du Capitaine Gallian. De sa rencontre avec Alix Dorapien est né le plus beau sentiment qui soit. Mais les obstacles sont nombreux et surgissent parfois là où on s'y attend le moins.

🐚 Sirènes et monstres marins


Le chant des sirènes

- Le chant des sirènes : de Homère à H.G. Wells, de Thiphaine Samoyault.


Résultat de recherche d'images pour "le chant des sirènes livre"On dit parfois que c'est en tombant dans la mer que les sirènes oiseaux sont devenues poissons. Créatures hybrides nées du croisement de plusieurs légendes, elles inspirent les poètes depuis la nuit des temps : Homère, Ovide, Andersen, Wells ou Giraudoux ont répondu, chacun à leur manière, à la séduction enivrante de leur chant. Du supplice d'Ulysse au destin tragique de la petite sirène, les déclinaisons narratives et poétiques de la légende mettent en lumière une multitude d'incarnations. Néréides aux longues chevelures d'or entrelacées de perles, merminnes redoutables, nymphes marines ou ondines capricieuses, les sirènes forment un chœur de voix sublimes et disparates. Voici neuf récits étranges et merveilleux qui rendent hommage à la plus mystérieuse des créatures.



- Le Charme de la Mer, de Ariel Tachna.


Résultat de recherche d'images pour "le charme de la mer"Pendant des années, Aeolus a combattu les Sirènes, essayant en vain de sauver les marins de leurs griffes.

Quand il rencontre Nileas, le premier homme à l’écouter, Aeolus a enfin la chance de s’adonner à sa fascination pour le monde des hommes. Commence alors le long voyage de retour jusque chez Nileas de l’autre côté de la Méditerranée.

Partageant des histoires de leurs vies respectives, il devient évident que Nileas est tout aussi fasciné par le monde de la mer que par le triton qui l’a sauvé.

Malgré l’attrait de plus en plus fort entre les deux hommes, ils ne peuvent faire abstraction des limites que leur imposent leurs races : Aeolus ne peut pas vivre longtemps sur la terre ferme, et Nileas ne peut survivre dans la mer...



Des monstres sous l'eau

- Kraken, de China Miéville.

Résultat de recherche d'images pour "kraken china mieville"On a volé l' Architeuthis dux du Muséum d'histoire naturelle de Londres : un calmar géant de huit mètres ! Billy Harrow, spécialiste des céphalopodes, est atterré. Et la police lui apprend que lui-même pourrait être menacé en raison de ses connaissances sur l'animal.

En effet, enlevé par la bande du Tatoué, puis secouru, le voici aux mains d'une secte adoratrice du Dieu Kraken. Le Teuthex, leur chef, plonge Billy dans un sommeil hallucinatoire dans l'espoir de percer ses rêves sur l'animal tentaculaire... Poursuivi, lancé à la recherche du kraken, Billy découvre un Londres souterrain, étrange et baroque, peuplé de personnages des plus fantasmagoriques.


- La Forme de l'Eau.


Image associée Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultra secret, Elisa mène une existence morne et solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. 

Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…



🐚 Le Grand Bleu

Aux amoureux.ses de la mer

- L'Odyssée.

Résultat de recherche d'images pour "l'odyssée film"
1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d'aventure. 

Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l'eau, il a découvert un nouveau monde. 

Désormais, ce monde, il veut l'explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.



- Le Prince des Profondeurs, de Peter Godfrey-Smith.

Résultat de recherche d'images pour "le prince des profondeurs"
II possède un énorme cerveau - quasiment autant de neurones qu'un chat - localisé en partie dans ses huit bras. Il "voit" et "goûte" avec la peau, dont la couleur change instantanément pour mieux le camoufler. Dépourvu d'os, il se faufile à travers la moindre fente - oubliez les cages ! Il joue, adore collectionner les objets, apprend de ses erreurs comme de ses succès et reconnaît les humains... 

Ce prince des profondeurs, c'est le poulpe, dont on commence simplement à mesurer l'intelligence que Charles Darwin avait déjà pressentie. Mais il y a plus extraordinaire encore... En explorant Octopolis, une étrange cité sous-marine fondée par des poulpes, Peter Godfrey-Smith découvre des animaux capables d'interactions complexes et dotés de surprenantes personnalités. 

Sa vie bascule soudain lorsqu'une seiche le regarde au plus profond de l'âme : mais que nous disent donc ces êtres ? Se pourrait-il que nous ne soyons pas la seule branche du vivant à disposer d'un "moi" intérieur ? Et si oui, de quelle conscience témoignent les poulpes, seiches, calmars et autres céphalopodes ? Une fascinante rencontre du troisième type, qui éclaire en filigrane l'émergence d'une autre intelligence, la nôtre.


Histoires de mer

- Une vie entre deux océans, de M.L. Stedman.

Résultat de recherche d'images pour "une vie entre deux océans livre"
Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. 

À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. 

Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices...


- Aquarium, de David Vann.

Résultat de recherche d'images pour "aquarium david vann"
Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. 


Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. 

Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

- Le Port des Marins Disparus, de Teresa Radice et Stefano Turconi.

Couverture Le Port des marins perdusAutomne 1807. Un navire de Sa Majesté récupère au large du Siam un jeune naufragé qui ne se rappelle que de son prénom : Abel. 

Le garçon se lie rapidement d'amitié avec le premier officier, capitaine du navire depuis que le commandant s'est enfui avec le trésor du bord. Abel retourne ensuite en Angleterre où il loge dans l'auberge tenue par les trois filles déchues du fuyard. 

Alors que la mémoire lui revient peu à peu, il découvre quelque chose de profondément troublant sur lui-même, et la véritable nature des personnes qui l'ont aidé...