dimanche 30 janvier 2022

[Bilan] Pumpkin Autumn Challenge 2021



Depuis quelques mois, j'ai décidé de revoir mon organisation concernant les deux principaux challenges auxquels je participe chaque année, à savoir : le Pumpkin Autumn Challenge et le Cold Winter Challenge, notamment en faisant des listes des livres que je prévois de lire pour ces challenges. L'idée de faire un récapitulatif en fin de challenge me permettra de faire un bilan de mes lectures, de ce qui a été lu entre les livres prévus au départ et ceux qui se sont rajoutés. Here we go !





Gare, gare à la main de gloire (Thriller/Policier/Horreur/Épouvante) :

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, une bonne revisite du mythe de Faust avec une ambiance sombre à souhait. Vivement le tome 2 !


Double, double, toil and trouble (Sorcières/Prophétie/Tragédie) :

Les sorcières de Pendle, de Stacey Halls.

Ce roman ne m'a pas transcendé plus que ça, il est pas dénué de tout intérêt mais au vu de toutes les critiques positives sur ce roman, je m'attendais à mieux. Toutefois, il a eu le mérite de me faire découvrir un épisode méconnu (pour moi) de l'histoire anglaise.

Classé ici pour le côté "tragédie" de l'histoire. Une réécriture prenante et complexe, offrant une sorte de préquelle au roman "Peter Pan", et qui permet de se pencher sur ce personnage fascinant qu'est le capitaine Crochet et ce qu'il aurait pu être avant d'être cet emblématique méchant de fiction.

Le folklore de Chipenden (Créature surnaturelle/Fantastique obscur/Fantasy) :

Les cent ans de Dracula, de Collectif.

Billet encore en stade de brouillon. Des nouvelles intéressantes bien que d'intérêt inégal, mais si on a envie de se mettre sous la dent des bonnes histoires de vampires dits classiques, loin de ceux de la littérature Young Adult, c'est plutôt intéressant à découvrir !

Vampyria (T.1) La cour des ténèbres, de Victor Dixen.

Premier tome d'une série prometteuse qui propose une dystopie bien originale dans laquelle Louis XIV est devenu vampire, changeant profondément le visage du royaume de France. L'héroïne est assez agaçante, mais le roman ne manque pas de rebondissements et l'univers est riche et intéressant à découvrir. J'espère lire le tome deux pour le prochain PAC !

Hugo de la nuit, de Bertrand Santini.

Un petit conte macabre et fantastique avec humour et loufoquerie, mais des scènes auxquelles je n'ai pas du tout adhéré et une seconde partie de roman qui part dans tous les sens. Je n'ai pas détesté, loin de là, mais je n'en garderai pas un souvenir mémorable... 

Recueil de 10 nouvelles, chacune d’un auteur différent, nous présentant des visions différentes de la figure du loup-garou. Des nouvelles d'intérêt inégal mais divertissantes pour certaines.



It’s just a bunch of hocus pocus (Halloween/Samhain/Automne) :

Un bon roman horrifique jeunesse, bien que le côté horrifique reste soft compte-tenu du public visé, mais une histoire qui n’en demeure pas moins palpitante. Une bonne lecture également pour la saison, mais un dénouement final qui arrive un peu comme un cheveu dans la soupe, et un méchant vite vaincu. J'ai tout de même apprécié ce livre jeunesse et compte lire les tomes suivants afin de retrouver les personnages et, qui sait, le grand méchant.

J’ai un dragon et j’hésiterai pas à faire feu (Humour / Illustré / Anthropomorphisme / Animaux) :

L’enfant et le maudit, de Nagabe.

Un manga poétique et sombre, doux et vibrant à la fois, oscillant entre innocence enfantine et cruauté du monde des adultes, entre mythologie et tranches de vie. C’est un récit doux et sombre, semblable à un conte, avec un univers riche et complexe… peut-être même un peu trop complexe. J'avoue ne pas être certaine d'avoir tout compris dans ce manga, qui apporte bien des questions et parfois sans réponse.  

Fangs, de Sarah Andersen.

Quel plaisir de retrouver l'artiste ainsi que cet adorable couple surnaturel, après les avoir suivi sur Tumblr. Une série de sketchs drôles et adorables sur un couple pas comme les autres. Ici, pas de triangle amoureux, d'une histoire d'amour mise à mal par leurs différences mais des scènes de la vie quotidiennes. C'est drôle, léger, sanglant, original mais bien trop court (et c'est là mon seul et principal grief) ! On reste sur sa faim !

Une jolie lecture que cette bande-dessinée ! Elle colle le sourire aux lèvres de la première à la dernière vignette. Renard est un animal maladroit, pathétique et pas débrouillard mais on s'attache à lui autant qu'il s'attache à ses poussins. Une histoire toute mignonne avec un ton décalé, drôle et tendre. Un peu de douceur et de légèreté dans ce monde de brute qui n'en montre pas assez... 

Lecture doudou ! Un manga drôle et touchant entre Fukumaru, le chat, et son humain, la rencontre de ces deux êtres solitaires en mal d'amour, la petite vie qu’ils se construisent et la relation qu'ils tissent. C'est quelque chose de tout simple, ces tranches de vie, mais la mangaka réussit à nous faire passer une multitude d'émotions !



Nom d’une dune (Anticipation/Science-fiction) :

Une belle découverte que ce classique de la science-fiction. Un classique qui reste très accessible avec une plume travaillée et fluide, de nombreux thèmes tels que la science et la religion, la nature, l'humanité... C'était intéressant de découvrir la véritable histoire de Frankenstein et sa créature.


Princesse, princesse (Inclusivité/LGBTQI+/Féminisme) :

Abandonné. Je n'ai pas pu aller jusqu'à la moitié de cette histoire (je pense ?). Je m'attendais à une histoire M/M d'Halloween divertissante, mais c'est devenu n'importe quoi. L'histoire, comme le couple, manquent de crédibilité, de maturité et de profondeur avec un vampire trop enfantin et capricieux, l'ajout inutile de trop nombreux autres êtres surnaturels... Dommage, c'était bien parti, mais c'est devenu tout simplement ridicule !

Le garçon sorcière, de Molly Knox Ostertag.

Une jolie histoire avec plein de diversité et de déconstruction des clichés de genre. Une ode à la différence et à la tolérance, d’acceptation de soi et de l’autre. J'espère pouvoir lire la suite un jour.

Une jolie découverte que ce roman, qui nous propose un Peter Pan trans et une romance Peter/Crochet, sans forcer, tout en crédibilité, avec de nombreux rebondissements.

Un pastiche holmesien que j'ai beaucoup apprécié ! L'auteur parvient à reprendre fidèlement le canon et à nous présenter une romance Holmes/Watson crédible, sans dénaturer les personnages et en évitant les clichés des romans M/M, avec Watson qui est autant mis en avant que Holmes. Malgré quelques clichés et des plots twists que j'ai repéré, j'ai beaucoup aimé cette lecture et lirai les prochains tomes dès leur sortie.

Un roman M/M palpitant qui nous fait voyager dans la Chine du XIXe siècle. Bien que j'ai des choses à redire sur Jonathan, j'ai tout de même pris plaisir à le suivre et voir l'évolution de sa relation avec Bao, sans oublier les rebondissements et révélations que l'intrigue nous a offert.

Les comptes à la loupe


Livres prévus : 22 (gourmande ? à peine !)
Livres lus : 18, dont 8 qui n’étaient pas prévues au départ


Le mot de la fin


Si je ne suis pas mécontente du nombre de lectures, je le suis en constatant avoir favorisé sans le vouloir des catégories plutôt que d'autres, même si c'était davantage par manque de temps que de manque d'inspiration (sauf peut-être pour Nom d'une Dune).

Toutefois, s'en sortir avec 18 lectures, ce n'est franchement pas si mal et je suis plutôt contente de ma participation. Vivement la prochaine édition du challenge !


Top 3 ♥ (très dur de n’en choisir que trois !)

- Peter Darling, A. CHANT

- Le Grand Méchant Renard, B. RENNER
- Le chat qui rendait l’homme heureux (et inversement), F. SAKURAI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire