mardi 1 février 2022

Frissons au Mont Hemlock - Katherine Arden.

Survivre aux terribles événements qui se sont déroulés à Smoke Hollow a rapproché Ollie, Brian et Coco, désormais inséparables. Arrivés pour un séjour de ski au Mont Hemlock, les trois amis comptent bien profiter de chaque instant ! 

Mais une tempête de neige les piège à l'hôtel. Sans aucun moyen de contacter l'extérieur, ils se laissent peu à peu gagner par la peur. D'autant qu'Ollie est persuadée d'entendre d'étranges bruits... et même de voir un fantôme ! Cette fillette qui la supplie de l'aider aurait été enfermée là et laissée pour morte. Une nouvelle fois entraîné dans les recoins sombres de l'horreur, le trio sortira-t-il indemne de cette rencontre surnaturelle ?


Je continue d’accompagner OllieCoco et Brian dans une nouvelle aventure après Terreur à Smoke Hollow que j’avais beaucoup apprécié. Après l’automne, cette aventure se déroule en hiver dans un scénario qui présente quelques petites similitudes avec Shining. Bien que l’hôtel ne soit pas le jumeau maléfique de l’Overlook, il ne fait pas bon y vivre ou même y passer la nuit. C’est pourtant ce qui arrive à nos trois amis.



Inséparables depuis le dernier voyage scolaire et les mésaventures de la ferme, OllieCoco et Brian voyagent en compagnie du père d’Ollie et de la mère de Coco jusqu’à l’hôtel du mont Hemlock afin de profiter de la montagne et sa station de ski. Tout ne se passe pas comme prévu alors que, victimes d’une tempête de neige, ils se retrouvent coincés dans l’hôtel en compagnie d’un journaliste venu se documenter sur l’hôtel… car il s’avère que cet hôtel était par le passé un pensionnat de jeunes filles orphelines tenu par la Mère Hemlock, et qu’il serait devenu hanté suite au décès de la Mère Hemlock et de la disparition tragique d’une jeune fille…



Si ma préférence va au premier tome, la formule a fonctionné une nouvelle fois. Je peux même pouvoir dire que ce récit a su me faire frissonner à de nombreuses reprises, et pas que de froid. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait du récit, l’auteure est parvenue à créer une atmosphère inquiétante et ses mots nous font vivre chaque instant et je n’ai pas pu lâcher le livre englouti en une journée, tant il me tardait de connaître les tenants et aboutissants. L’aspect horrifique, bien que destiné à un public jeunesse, est définitivement bien maîtrisé et plus présent et défini que dans le premier tome. L’angoisse monte petit à petit alors que l’histoire de l’hôtel et ses fantômes se dévoilent et que le grand méchant se révèle et manigance. Face aux dangers, notre trio d’amis ne va s’en retrouver que plus soudé que jamais, et nous réservent de jolis moments de bravoure et d’entraide.



C’était un plaisir de retrouver notre trio de personnages, plus soudés et liés suite aux événements du premier tome et j’ai été ravie de voir Coco davantage mise en scène. Elle partage la vedette avec Ollie, notre héroïne principale, et se dévoile, montrant ses peurs, ses insécurités mais aussi sa force, ses talents et sa bravoure. Elle affronte sa peur et gagne en confiance [spoiler] la scène où elle affronte Seth aux échecs était d’ailleurs réussie ! [/spoiler], bien que Brian soit resté quelque peu en retrait, au profit des deux filles, mais peut-être sera-t-il davantage sur le devant de la scène au troisième tome qui, lui, devrait se passer au printemps, si je suis la logique de la saga.



J’ai beaucoup aimé retrouver le méchant du premier tome. Ce dernier laissait supposer que, s’il avait été vaincu, il n’était pas éliminé du jeu pour autant et qu’il entendait bien affronter de nouveau nos personnages, et notamment Ollie, ainsi j’ai constaté avec plaisir son retour et en pleine forme, même s’il partageait la vedette avec les fantômes de l’hôtel… un en particulier. C’est un antagoniste intéressant que je retrouverai avec plaisir dans les tomes suivants, et j’espère en apprendre plus sur le personnage en lui-même, son histoire et ses capacités. J’ai également apprécié le soucis de continuité dans ce tome, à savoir Ollie qui continue difficilement son deuil de sa mère et qui est tiraillée lorsque [spoiler] son père et la mère d’Ollie semblent se fréquenter, d’un côté elle aimerait avoir Coco comme sœur, de l’autre elle a l’impression que son père veut remplacer sa mère, et elle refuse d’avoir une autre mère, un état d’esprit tout à fait logique [/spoiler]



Un second tome réussi. L’auteure a su me transporter et a su retranscrire avec brio l’atmosphère du lieu hanté, lié à un sentiment de peur et de froid. Notre trio de personnages est toujours plaisant à suivre, et c'était intéressant et plaisant de voir Coco sur le devant de la scène, et de revoir l'antagoniste du premier tome. J'ai hâte de lire le troisième tome !


 M. Voland haussa les épaules sans quitter la cheminée des yeux.

— La plupart des fantômes… se contentent d’être là. Ce ne sont pas des personnes. Plutôt le souvenir d’une personne. Un morceau du passé, coincé dans le présent. Mais il arrive, à l’occasion, qu’ils soient un peu plus que cela. Ces fantômes ne sont pas simplement présents, ils agissent. Ils veulent quelque chose. C’est là qu’ils deviennent dangereux.

— Mère Hemlock veut quelque chose ? questionna Coco.

— Oui.

— Quoi ? demanda Brian.

M. Voland jeta un rapide coup d’œil vers l’escalier.

— Je crois… qu’elle veut que nous restions ici.

— Mais pourquoi ? demandèrent-ils en chœur.

— Il va faire nuit dans quelques heures. Les spectres sont plus puissants durant la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire