jeudi 29 septembre 2022

Vampyria (T.3) La Cour des Ouragans - Victor Dixen.

Un océan à feu et à sang.

Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phœbus, sème un vent de terreur sur toute la côte Atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonné à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France.

Un cœur à la dérive.

Diane se nomme en réalité Jeanne : c’est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L’organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phœbus, mais pour l’enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l’issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est elle Diane ? Est elle Jeanne ? A moins que les ouragans n’emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu’elle n’a jamais osé regarder en face…



Nous voici donc arrivés à la fin, non pas celle de la série, non pas celle des aventures de Jeanne, mais la fin de cette première trilogie. Après La Cour des Ténèbres qui nous avait emmené dans les intrigues de la cour de Versailles et La Cour des Miracles qui nous avait emmené dans les ruelles sombres et dangereuses de Paris puis ses catacombes, La Cour des Ouragans nous fait embarquer en pleine mer, à la rencontre de Phoebus, pirate insaisissable et mystérieux qui donne bien du soucis à Sa Majesté des Ténèbres, l’Immuable Louis, qui compte bien s’en faire un allié, en lui proposant pour épouse Jeanne. Cette dernière se serait bien passée de ce mariage, mais elle compte mettre à profit cette mission pour faire gagner Phoebus à la cause de la Fronde et espérer avoir ainsi un allié de taille dans sa lutte contre Louis et ses vampires.



Son voyage ne sera pas tranquille pour autant. Le capitaine du navire, Hyacinthe, est un vampire cruel et sadique qui a pour mission de transmuter Jeanne et son fiancé en vampire sitôt les fiançailles annoncées. Bien que Jeanne puisse compter sur la compagnie de son amie, la pétillante Poppy, une autre compagnie inattendue pourrait bien compliquer ses plans… Prudence, la cousine de la vraie Diane de Gastrefriche, qui pourrait très bien découvrir que sa cousine n’est pas ce qu’elle semble être. Comble de la surprise lorsque Jeanne découvre qu’elle n’est pas la seule à convoiter la main du capitaine Phoebus



J’avais beaucoup aimé le premier tome et si j’avais aimé le second tome également, c’était à un degré moindre, j’avais été moins comblée. J’ai été ravie de découvrir une lecture prenante et palpitante dans ce troisième tome qui a su se renouveler et nous offrir un rythme soutenu tout le long du roman avec de nombreuses péripéties et des rebondissements qui s’enchaînent. Je ne cache pas avoir eu quelques… surprises lors de ma lecture, qui m’ont bien déconcerté, notamment lorsque le roman prenait des airs sur The Bachelor [spoiler] avec Phoebus et sa clique qui décident tout bonnement de faire s’affronter les prétendantes dans plusieurs épreuves, dont une où des pirates décident de voter pour la plus belle et la moins belle est condamnée à mourir, mais quoiiii ?? [/spoiler], même si la plupart des épreuves étaient aussi divertissantes que le voyage jusqu’au navire de PhoebusVictor Dixen nous montre qu’il sait aussi bien raconter des aventures maritimes digne de Pirate des Caraïbes que les intrigues de la cour. C’était dépaysant car nous voyageons à travers de différentes contrées maritimes et que l’action ne désemplit pas. L’univers de Vampyria continue de s’approfondir, pour mon plus grand plaisir, et se penche davantage sur l’alchimie, les expériences ratées qui produisent des êtres humains d’un genre… nouveau, les travaux pour le retour de la lumière. Je ne suis pas sûre d’avoir tout saisi mais ce fut intéressant.



Concernant les personnages que nous connaissons déjà :



Jeanne, bien-sûr. Son personnage s’étoffe de plus en plus, l’auteur enchaîne les surprises et révélations autour d’elle, notamment ses origines, pourquoi elle arrive à comprendre les créatures des ténèbres, le don qu’elle a reçu de la gorgée du Roy déclenche chez elle des flash-back de son passé, lorsqu’elle était un nourrisson et dont elle ne se souvient plus. L’auteur a su nous surprendre en nous dévoilant sa véritable nature.



Zacharie, qui était alors un personnage tertiaire, est un peu plus sur le devant de la scène. S’il nous apparaît d’abord antipathique, il va se dévoiler peu à peu et se révéler être un personnage attachant dont le passé va se dévoiler, et nous permettre de comprendre les motivations du personnage, notamment autour de l’abolition de l’esclavage en Amérique qu’il souhaite.



J’ai retrouvé avec plaisir Poppy, toujours aussi pétillante et attachante, qui nous régale par sa fraîcheur, son humour et son élégance. Alexandre a malheureusement quelque peu perdu de sa superbe et m’a paru plus risible et ridicule dans ses gaucheries et sa fourberie, alors qu’il m’était plus attachant dans les précédents tomes.



Au niveau des nouveaux personnages, nous en avons une poignée, pour la plupart intéressants. Le capitaine Hyacinthe est cruel à souhait qui m’a surpris dans son sadisme et j’ignore dans quelle direction Victor Dixen va nous mener avec ce personnage mais également celui de Rafaël, l’amant secret de Suraj, un écuyer du Roy, et qui [spoiler] a été contraint de boire un philtre d’amour, tombant amoureux de son bourreau Hyacinthe, alors qu’il pleure également la perte de son amant Suraj [/spoiler]. J’ai été bien surprise de la tournure de l’histoire concernant ce personnage, et je me demande avec une certaine appréhension ce que va nous réserver l’auteur car il va consacrer sa prochaine trilogie de Vampyria à ce personnage.



Concernant Pâle Phoebus, je ne peux pas dire m’être attachée au personnage mais il est définitivement intriguant de par sa nature particulière (causant le froid autour de lui, ne supportant pas les couleurs vives, capable de provoquer des tempêtes par sa musique) et par son passé rempli de mystères que l’on va découvrir petit à petit au fil des pages. J’ai été ravie de constater qu’un personnage important dans la vie de Louis XIV était présent dans ce roman [spoiler] à savoir Madame de Maintenon, son ancienne favorite et épouse [/spoiler], apportant un peu plus de nuance au personnage de Louis, dévoilant un peu plus de ses mystères, comment il est devenu ce qu’il est. Cela me fait me demander si nous avons une chance de revoir ce personnage et s’il y aurait des retrouvailles avec Louis.



Ce troisième opus laisse aussi sa part à la romance… Poppy qui se languit de Zacharie. Une romance plutôt mignonne, sans plus. En revanche, j’ai été surprise et un peu déçue de constater que Victor Dixen a tout de même donné une romance à son héroïne, même si cette romance n’arrive pas tout de suite, alors que Jeanne n’avait jamais porté le moindre intérêt, la moindre envie d’une romance, préférant se consacrer à sa mission. Quelle ne fut pas non plus ma surprise de découvrir l’objet de ses sentiments… [spoiler] un vampire, à qui elle accepte sans broncher de donner son sang, ce cher Sterling Raindust [/spoiler]. Désolée Monsieur Dixen, même si ce personnage m’a paru plus sympathique par rapport au tome précédent, je n’adhère pas à ce couple. J’ai trouvé cette romance sortie de nulle part, car rien ne m’avait laissé présager que Jeanne éprouvait ce genre de sentiment pour ce personnage.



En conclusion, Victor Dixen clôture avec réussite son premier cycle Vampyria, laissant entrevoir une suite intrigante à découvrir, bien que le personnage de Rafaël ne m’attire pas de prime abord. Toutefois, j’aime assez l’univers pour vouloir m’y replonger à travers de nouvelles aventures. Pour en revenir au troisième tome, malgré des scènes que j’ai trouvé déconcertantes et la romance sortie de nulle part, j’ai beaucoup aimé voir s’étoffer l’univers et découvrir d’autres aspects de ce monde vampirique à travers un cadre plus maritime. J’ai aimé la dimension dimension aventureuse de ce tome ainsi que l’univers des pirates qui démontrent une nouvelle fois tout le talent et l’imagination de l’auteur.


« Louis était l’être le plus solaire que j’eusse jamais rencontré, se remémore-t-elle (…) De fait, il avait fait du soleil son emblème – lui qui était le roy des astres et l’astre des roys. Son ardeur enflammait les troupes sur les champs de bataille. Il aimait danser, et illuminait la scène de sa seule présence. Lorsque son regard se posait sur vous dans la galerie des Glaces, c’était comme un rayon de midi qui vous aveuglait de son incandescence. Mais il pouvait se montrer doux aussi, dans l’intimité, tel le soleil d’une aube de mai. »

J’ai du mal à me représenter l’Immuable, ce géant de glace et de sévérité, sous les traits d’un être de feu et de passion. C’est pourtant bien la chaleur qui fait vibrer la voix de madame M., le brasier d’un amour encore ardent après toutes ces années.

« Cependant, tout soleil doit un soir se coucher, soupire-t-elle. Dans sa vieillesse, Louis s’est refroidi. À l’approche de la mort, il s’est terni. L’existence lui semblait soudain effroyablement courte pour tout ce qu’il avait encore à accomplir. C’est ainsi qu’avec ses médecins, il a commencé à s’intéresser aux secrets interdits de l’alchimie. J’ai essayé de l’en dissuader, car j’étais à l’époque fort pieuse, et l’ancienne Eglise aujourd’hui disparue condamnait les actes occultes. Mais plus je lui demandais de cesser ses travaux blasphématoires, plus il s’entêtait… et plus il s’éloignait de moi. »

samedi 17 septembre 2022

La dame au linceul - Bram Stoker.



"Là, sur la terrasse, dans la clarté lunaire maintenant plus intense, se tenait une femme vêtue d'un linceul trempé qui ruisselait sur le marbre, faisant une flaque qui s'écoulait lentement sur les marches mouillées. Son attitude et sa mise, les circonstances de notre rencontre, me donnèrent aussitôt à penser, même si elle se mouvait et parlait, qu'elle était morte. Elle était jeune et très belle, mais pâle, de la pâleur éteinte et grise des cadavres. " 

Extrait du journal de Rupert Sent Leger, cette scène - dans la pure tradition du genre - donne bien le ton de cet admirable roman gothique où s'entrelacent lettres, billets, fragments de journal intime et notes pour raconter les aventures étranges et inquiétantes d'un jeune homme sans le sou devenu du jour au lendemain châtelain dans les Balkans...




Rupert Sent Leger hérite de son oncle décédé son château de Vissarion, situé dans les Montagnes Bleues, en Europe de l’Est. Aventurier dans l’âme, il décide de quitter son Angleterre natale pour y vivre. Il est vite conquis par le charme désuet du château ainsi que par les paysages et ses habitants, et entend bien se faire aimer d’eux tout comme il les aime déjà. Après quelques semaines passées dans sa demeure et après avoir invité sa tante Janet en vue de compagnie, les nuits de Rupert se retrouvent hantée par une mystérieuse apparition. Celle d’une femme envolée d’un linceul humide. Rupert se hâte de la faire entrer et la réchauffer, s’interrogeant sur sa curieuse invitée. Qui est-elle, d’où vient-elle et que lui est-il arrivé ? La jolie dame ne se dévoile pas mais supplie son hôte de la laisser se reposer près de lui et de lui apporter chaleur et réconfort, avant de s’enfuir le matin venu. Rupert est dévoré de curiosité et ne cesse de guetter, chaque nuit, l’apparition de cette étrange dame…


Le début est un peu long et laborieux et peut dissuader le lecteur de continuer sa lecture. Pourtant, après être enfin venu à bout du testament de l’oncle du protagoniste et les histoires de famille, le roman devient plus intéressant. Les premières pages ne présentent d’intérêt autre que celui de poser le contexte et d’introduire l’arrivée de Rupert au château. Fort heureusement, le lecteur n’aura pas grand besoin de connaître l’histoire des ancêtres et parents du protagoniste pour suivre le récit.


La force du roman, c’est bien entendu sa charmante et envoûtante atmosphère gothique. Il n’y a rien d’étonnant à cela, car La Dame au Linceul compile de nombreuses caractéristiques propres au roman gothique : nous avons un château magnifiquement décrit, une crypte mystérieuse, des décors naturels sortis tout droit des légendes, des paysages nocturnes, des tempêtes, une femme désespérée, voire persécutée, diablement belle et entourée de bien des mystères, des mentions au vampirisme, l’omniprésence de la nature et des ténèbres. Dès le départ, Bram Stoker nous plonge dans une ambiance de mystère, d’inconnu, d’inexplicable, un personnage féru d’occultisme (la tante), un paysage envoûtant par son côté sauvage et son exotisme (nous sommes ici dans les Balkans), un jeune héros fringant et aventurier avec un esprit noble et aventureux. Une dame étrangement belle et entourée de mystères, elle semble sortie d’un songe, elle semble même venue d’un autre monde. On se demande qui elle est exactement, quelle est sa nature, quelles sont ses intentions. Comme le protagoniste, on guette chacune de ses apparitions. N’oublions pas non plus le romantisme qui n’est pas à négliger avec le jeune Rupert qui va vite vouer un amour aveugle à sa belle inconnue dont il ne sait pourtant absolument rien.


La romance, si elle est rapide, a un aspect plutôt intéressant dans le sens où Rupert a vite conscience de la probable nature surnaturelle de son aimée, ce qui change de la plupart des romans gothique où l’on découvre la véritable nature du vampire/monstre/etc vers la fin du récit, alors que Rupert a des doutes assez rapidement et qu’il est prêt à tout pour celle qu’il aime, peu importe ce qu’elle pourrait être et qu’il espère même la sauver (j’aurais trouvé plus intéressant qu’il choisisse d’avoir une relation avec elle, en dépit de sa nature monstrueuse). La scène de rituel dans l’église [spoiler] ou plutôt leur mariage [/spoiler] m’a beaucoup plu, l’ambiance était mystique à souhait !


La Dame au Linceul n’est pas sans rappeler La Morte Amoureuse, de Théophile Gautier, lui-aussi étant un récit gothique. Si je devais retenir une chose de ce texte, ce serait sa résolution… à travers les secrets de cette chère dame blanche. C’est inattendu, complètement sorti de nulle part, et j’ignore si je dois féliciter Bram Stoker pour nous avoir surpris à travers son plot twist inattendu ou si je dois être déçue et me plaindre d’avoir été ainsi trompée [spoiler] c’était bien joué, de nous faire croire que la dame était un vampire alors qu’il n’en est rien et que c’est un stratagème mis en place pour sa sécurité… c’est finement trouvé, mais je ne peux m’empêcher d’être déçue car je m’attendais vraiment à trouver une histoire de vampire [/spoiler]. Bien joué Bram Stoker, bien joué…


Cela n’enlève rien à la qualité du texte bien qu’il reste assez oubliable. Je ne peux pas nier la beauté du récit, notamment à travers ses descriptions et son ambiance purement gothique qui envoûte son lecteur et lui donne envie de visiter, lui-aussi, le château de Vissarion et ce pays mystérieux, un peu hostile, mais enchanteur.


Inter arma silent leges - la voix de la raison se tait dans les moments de passion. Morte, ou morte-vivante, elle peut bien l'être, mais je l'aime, et quoiqu'il arrive, dans ce monde-ci ou dans un autre, elle est mienne. Dussé-je la sauver des enfers, elle sera ma compagne.

Livre quatrième - Sous le mât du drapeau.

samedi 10 septembre 2022

Horseman - Christina Henry.



Everyone in Sleepy Hollow knows about the Horseman, but no one really believes in him. Not even Ben Van Brunt's grandfather, Brom Bones, who was there when it was said the Horseman chased the upstart Crane out of town. Brom says that's just legend, the village gossips talking.

More than thirty years after those storied events, the village is a quiet place. Fourteen-year-old Ben loves to play "Sleepy Hollow boys," reenacting the events Brom once lived through. But then Ben and a friend stumble across the headless body of a child in the woods near the village, and the discovery makes Ben question everything the adults in Sleepy Hollow have ever said. Could the Horseman be real after all? Or does something even more sinister stalk the woods?




Je valide ma première lecture du challenge avec Horseman, un titre qui se présente à la fois comme une suite et une réécriture de Sleepy Hollow : Lalégende du cavalier sans tête, de Washington Irving.


Notre protagoniste est un jeune garçon de 14 ans, Ben van Brunt, petit-fils de Brom Bones et de Katrina van Tassel auprès de qui il vit depuis la mort de ses parents. Ben voue une véritable vénération à l’égard de son grand-père qu’il adore et qui est adoré en retour. Il aimerait pouvoir en dire autant de sa grand-mère qui se désespère de voir Ben s’habiller en garçon, grimper et courir dans la forêt, se bagarrer avec les autres garçons, et se salir quotidiennement au lieu d’apprendre la couture, rester à la maison et être soigneux avec sa personne et ses vêtements. Car Ben, de son nom de naissance Bente, est né fille, mais Ben s’est toujours senti comme un garçon et aimerait bien que Katrina tout comme Sleepy Hollow le considèrent ainsi.


Un jour, alors qu’il jouait dans la forêt en compagnie de son ami, ils découvrent que le corps d’un jeune garçon a été retrouvé avec ses mains et sa tête manquantes. Les plus superstitieux s’accordent à dire que c’est l’œuvre du cavalier sans tête, revenu hanter Sleepy Hollow. Brom Bones n’y croit pas. Pourtant, les meurtres continuent… tous des jeunes garçons et tous ont leur tête et les mains manquantes. Le vieillard sinistre du village confie à Ben qu’il s’agit d’une autre créature, et qu’elle a jadis emporté Bendrix, le père de Ben. Or, Brom et Katrina ont toujours dit à Ben que c’était la fièvre qui avait emporté ses parents. Ben décide de se mettre en quête de la vérité sur ses parents mais aussi sur les étranges meurtres…


Ce roman est un véritable page turner. J’avais lu de la même auteur Lost Boy, l’an dernier, un roman que j’avais beaucoup aimé et que j’avais lu en une journée, à l’instar de Horseman. Ce roman me confirme que j’aime beaucoup sa plume et son imagination, ainsi je pense me pencher ultérieurement sur ses autres romans. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage de l’histoire, à la fois sombre et inquiétant, avec une ode au pouvoir de l’imagination, ainsi qu’un décor très automnal. Ça sent la forêt avec ses feuilles mortes et humides qui craquent sous nos pieds, le vent qui fait frémir les feuilles des arbres et cracher leurs branches, les oiseaux et autres animaux de la forêt, les arbres qui se penchent et cachent presque la lumière. Un lieu enchanteur pour Ben la journée mais qui devient beaucoup plus menaçant et angoissant la nuit. Beaucoup d’action se passe dans la forêt, c’est presque un personnage en elle-même.


L’intrigue est solide et tient la route. L’auteure nous apporte des éléments de réponses petit à petit sur les meurtres mais aussi sur les parents de Ben, tout en nous laissant sur notre faim jusqu’à ce que l’intrigue nous apporte, plusieurs chapitres plus tard, d’autres révélations, apportant plus de profondeur à l’histoire de Ben, Brom et Katrina mais aussi sur l’histoire de Sleepy Hollow. Certaines vérités se révèlent fausses et perturbent ce qu’on pensait savoir [spoiler] je savais qu’Ichabod Crane n’avait pas véritablement disparu et qu’il était lié à l’intrigue, cependant je pensais qu’il aurait été le Cavalier et non la créature [/spoiler] et lorsque l’on pense l’affaire terminée, celle-ci se poursuit bien plus tard.


La plume de l’auteure est fluide. Elle décrit à la perfection l’atmosphère du roman ainsi que le cadre dans lequel il se situe, sans oublier les personnages et leurs émotions. Sleepy Hollow est une ville fascinante, car elle semble figée dans le temps, comme si elle était victime d’une malédiction et les légendes ont une place de choix dans l’histoire de ma bourgade et l’esprit de ses habitants. Ce ne sont pas que des histoires de bonnes femmes, elles influent sur les personnages. Ces derniers sont, pour la plupart, complexes et attachants. J’ai aimé le lien qui unit Ben et Brom. Ils sont très complices, presque fusionnels. L’attachement qu’ils se portent est palpable et touchant, de même que l’amour qui unit Brom et Katrina et que les années n’ont pas fané. Bien que Katrina semble être un personnage de prime abord contrariant pour Ben avec qui il est sans cesse en conflit, les choses nous apparaissent comme plus complexes qu’elles ne le sont, et Katrina n’en demeure pas moins un personnage important pour Ben, qui sait se montrer forte et attachante. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Ben, voir son évolution et découvrir en même temps que lui son histoire. Bien-sûr, j’ai également aimé le Cavalier bien que celui-ci n’apparaisse pas souvent au final, et j’étais très curieuse de découvrir les raisons de son importance pour Ben ainsi que le lien les unissant. Concernant leur dynamique, même si elle m’a beaucoup intéressé, je ne m’attendais pas à une telle conclusion ni à la révélation de la nature exacte de leur lien. Je ne dirais pas avoir été déçue, mais ce n’est certainement pas ce à quoi je m’attendais.


C’est un récit parfait pour la saison et pour Halloween. La tension est palpable, certaines scènes sont assez horrifiques et l’écriture donne parfois la chair de poule, nous communiquant avec efficacité la peur de Ben lorsqu’il est en péril. L’intrigue est solide et nous tient en haleine jusqu’au bout, bien que [spoiler] je ne m’attendais pas à ce qu’Ichabod soit vaincu aussi « facilement », même si l’on apprend par la suite que le véritable antagoniste est quelqu’un d’autre. Là aussi, je m’attendais à ce que ce dernier soit plus difficile à vaincre et j’aurais aimé en savoir plus sur la nature du personnage et aurais aimé qu’il ait d’autres motivations que le simple fait qu’il voulait se divertir en semant le mal et le chaos [/spoiler]. Cela reste toutefois un très bon récit et une suite intéressante à Sleepy Hollow.



The wind shifted, and the air was suffused with the tang of rotting meat, of blood, of the sulfurous curl of a freshly struck match. I knew that smell. But I didn’t have time to place it because suddenly the monster was there, rising up before me, the leaf-filtered sun hardly making an impression on the deep pools of darkness inside it. It seemed such a strange and incongruous thing, for this night-terror to be out in the day. Such a creature should never be revealed in sunlight, should never be touched by something as warm and good and wholesome as the sun.

Then I recalled that I had seen it twice during the day already, and that it was a foolish thing, a childish thing, to think that monsters only showed their teeth at night.

lundi 5 septembre 2022

Pumpkin Autumn Challenge, édition 2022


Il est là, tout beau, tout chaud, tout droit sorti du chaudron fumant de la Reine Incontestée des Citrouilles, j’ai nommé Guimause Terrier, grande prêtresse du Pumpkin Autumn Challenge, un rendez-vous saisonnier que j’attends avec impatience chaque année.

Cette année, le challenge se déroule du 04 septembre au 04 décembre 2022 avec le même principe que les années précédentes. Nous avons quatre menus différents avec leurs sous-catégories. Chaque participant.e est libre de choisir sa façon de valider le challenge, le but étant de s'amuser et de lire à son propre rythme.

Sans plus tarder, voici la vidéo de présentation du challenge :








- Là où les esprits ne dorment jamais, de Jonathan Werber

New York, 1888. Jenny Marton est une jeune prestidigitatrice de rue qui vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Elle est engagée par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur le phénomène des soeurs Fox. Ces trois femmes sont à l’origine du mouvement spirite qui a révolutionné la société américaine puis européenne à partir des années 1850 en y amenant la communication avec les défunts.

L’experte en illusionnisme se trouve entraînée dans une aventure pleine de surprises qui déterminera le futur du mouvement et qui l’aidera enfin à résoudre les mystères de son passé.

La magicienne arrivera-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ?




- Sherlock Holmes et la Bête des Stapleton, de James Lovegrove

1894. Voilà cinq ans que le monstrueux chien des Baskerville et son maître, le naturaliste Jack Stapleton, sont morts. Sir Henry Baskerville vit heureux dans son manoir ancestral avec son épouse Audrey et leur fils.

Du moins jusqu’au jour où l’on retrouve sur la lande le corps exsangue d’Audrey. Une nouvelle créature démoniaque hanterait-elle le Dartmoor ? Lorsqu’on les appelle à la rescousse, Sherlock Holmes et le Dr Watson sont confrontés à une véritable créature de cauchemar. Il semblerait que Jack Stapleton ait survécu et qu’il soit décidé à se venger




- Vampyria (T.3) La cour des ouragans, de Victor Dixen

Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phœbus, sème un vent de terreur sur toute la côte Atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonné à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France.

Diane se nomme en réalité Jeanne : c’est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L’organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phœbus, mais pour l’enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l’issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est elle Diane ? Est elle Jeanne ? A moins que les ouragans n’emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu’elle n’a jamais osé regarder en face


- Momies ! : Corps conservés autour du monde, de Juliette Cazes 

Des célèbres momies égyptiennes, aux têtes réduites d’Amazonie, de la pratique de l’auto-momification des moines japonais, aux corps retrouvés conservés dans la glace au Groenland

Juliette Cazes vous embarque autour du monde, à la découverte de momies dont le repos éternel ne manque pas de rebondissements ! 

Chaque chapitre du livre est illustré d’une gravure originale de l’artiste Mathilde Payen.








- Sombres citrouilles, de Malika Ferdjoukh

Comme chaque année, le 31 octobre, les trois générations de la famille Coudrier se réunissent à la Collinière, la grande demeure familiale, pour fêter l'anniversaire de Papigrand. 

Toute la famille est au complet à part Dimitri, le fils de Papigrand et Mamigrand, mort l'année précédente dans des circonstances douteuses. C'est en allant chercher une citrouille pour la fête d'Halloween que Colin et ses cousines, Violette et Annette, découvrent un cadavre au beau milieu du potager. Pris de panique, ceux-ci décident de le cacher pour ne pas gâcher la fête de Papigrand. Grâce à cette découverte, bien des secrets vont être éclaircis dans cette famille à l'allure si tranquille et si parfaite.



- Pumpkinheads, de Rainbow Rowell  


Deja and Josiah are seasonal best friends. Every autumn, all through high school, they've worked together at the best pumpkin patch in the whole wide world (not many people know that the best pumpkin patch in the whole wide world is in Omaha, Nebraska, but it definitely is). They say goodbye every Halloween, and they're reunited every September 1. But this Halloween is different - Josiah and Deja are finally seniors, and this is their last season at the pumpkin patch. Their last shift together. Their last goodbye.

Josiah's ready to spend the whole night feeling melancholy about it. Deja isn't ready to let him. She's got a plan: What if instead of moping they went out with a bang? They could see all the sights! Taste all the snacks! And Josiah could finally talk to that cute girl he's been mooning over for three years . . . What if their last shift was an adventure?




- L'Epouvanteur (T.5) L'erreur de l'épouvanteur, de Joseph Delaney

Plus que jamais, l'obscur menace le Comté. 

John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu'il poursuive sa formation auprès d'un autre épouvanteur, Bill Arkwright. Ce dernier habite un moulin hanté, non loin de dangereux marécages, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes ! 

Or, le Malin charge sa propre fille, une puissante sorcière d'eau, d'anéantir Tom. C'est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire.



- L'île aux mensonges, de Frances Hardinge 


Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. 

Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? 

Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l'entraine de révélations en secrets précieusement dissimulés. Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse...





- La dame au linceul, de Bram Stoker

"Là, sur la terrasse, dans la clarté lunaire maintenant plus intense, se tenait une femme vêtue d'un linceul trempé qui ruisselait sur le marbre, faisant une flaque qui s'écoulait lentement sur les marches mouillées. Son attitude et sa mise, les circonstances de notre rencontre, me donnèrent aussitôt à penser, même si elle se mouvait et parlait, qu'elle était morte. Elle était jeune et très belle, mais pâle, de la pâleur éteinte et grise des cadavres. "

Extrait du journal de Rupert Sent Leger, cette scène - dans la pure tradition du genre - donne bien le ton de cet admirable roman gothique où s'entrelacent lettres, billets, fragments de journal intime et notes pour raconter les aventures étranges et inquiétantes d'un jeune homme sans le sou devenu du jour au lendemain châtelain dans les Balkans...



- The Wicked Deep : La malédiction des Swan sisters, de Shea Ernshaw 

C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. 

Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.








- La forêt de l'étrange / Over the Garden Wall (série animée et comics)

Greg et Wirt se retrouvent perdus dans la forêt de l'étrange, sur laquelle le temps n'a pas de prise.

Avec l'aide d'un vieux et sage bûcheron et de Béatrice, un merle bleu au tempérament de cochon, Wirt et Greg vont devoir traverser ce monde étrange dans l'espoir de retrouver le chemin qui les mènera chez eux...

Mais il faut faire vite, avant que la Bête qui hante ces lieux ne les remarque...



- Nouvelles de Poudlard, de JK Rowling

Les nouvelles sur l'héroïsme, les tribulations et les passe-temps dangereux dressent le portrait de deux des personnages les plus courageux et emblématiques de la saga : Minerva McGonagall et Remus Lupin. J.K. Rowling vous emmène également en coulisses, à la découverte du passé de Sibylle Trelawney et de Silvanus Brûlopot, professeur téméraire et amoureux des créatures magiques. 

Mais aussi sur le pouvoir, la politique et les esprits frappeurs enquiquinants vous donne un aperçu du côté obscur du monde de la magie. Découvrez le sombre passé du professeur Ombrage, apprenez toute la vérité sur le ministère de la Magie et l’histoire de la prison d’Azkaban. Profitez d’une rétrospective sur les premières années d’enseignement de Horace Slughorn, maître des potions à Poudlard, et sur la relation qu’il entretenait avec Tom Elvis Jedusor.



- Horseman, de Christina Henry

Everyone in Sleepy Hollow knows about the Horseman, but no one really believes in him. Not even Ben Van Brunt's grandfather, Brom Bones, who was there when it was said the Horseman chased the upstart Crane out of town. Brom says that's just legend, the village gossips talking.

More than thirty years after those storied events, the village is a quiet place. Fourteen-year-old Ben loves to play "Sleepy Hollow boys," reenacting the events Brom once lived through. But then Ben and a friend stumble across the headless body of a child in the woods near the village, and the discovery makes Ben question everything the adults in Sleepy Hollow have ever said. Could the Horseman be real after all? Or does something even more sinister stalk the woods?




- Hocus Pocus 2

Les horribles sœurs Sanderson sont de retour ! 

Dans cette nouvelle aventure, le trio infernal - tout droit surgi du XVIIe siècle et assoiffé de vengeance. va une fois de plus s’acharner sur la ville de Salem. 

Mais en cette veille de Toussaint, trois courageux lycéens vont tenter le tout pour le tout pour empêcher ces sorcières en furie de ravager la ville...




That's all folks!

Comme d'habitude, je ne pense pas lire tous les livres présents sur cette PAL, bien que je pense avoir été raisonnable cette année et avoir proposé moins de livres par rapport aux années précédentes, mais j'aime bien me laisser l'embarras du choix... Je n'ai pas prévu de lire la dernière catégorie (Automne rayonnant) bien que je me suis laissée deux livres de côté au cas-où... Je pense déjà bien pouvoir m'occuper avec cette PAL !

Bon challenge à toutes et à tous !