Peter brought me to his island because there were no rules and no grownups to make us mind. He brought boys from the Other Place to join in the fun, but Peter's idea of fun is sharper than a pirate’s sword. Because it’s never been all fun and games on the island. Our neighbors are pirates and monsters. Our toys are knife and stick and rock—the kinds of playthings that bite.
Peter promised we would all be young and happy forever. Peter lies.
Toujours pas partie du Pays Imaginaire, j’ai achevé cette nouvelle lecture sur Peter Pan, qui se situe avant le conte de JM Barrie, bien avant Wendy et ses frères, bien même avant le capitaine Hook/Crochet. C’est l’histoire de Peter Pan et les premiers garçons perdus, c’est l’histoire du tout premier garçon perdu, Jamie, alors le second de Peter Pan, son meilleur ami, son préféré… avant de devenir le capitaine Crochet.
Vous l’aurez compris, c’est le concept même de l’histoire qui m’a attiré (ce n’est pas un spoiler, même si l’auteure maintient le suspense jusqu’à la fin, la faute aux différentes couvertures qui spoilent la révélation, mais sans cette révélation justement, je ne sais pas si j’aurais lu le livre), à savoir découvrir le passé du capitaine Crochet, qui il était avant de devenir ce célèbre pirate, affublé de son crochet, et némésis de Peter Pan, ainsi que le concept original de faire de Crochet le premier garçon perdu, un garçon perdu qui a grandi… et qui s’est éloigné de Peter Pan. Il était alors Jamie, le tout premier garçon perdu, le préféré de Peter, son meilleur ami, et il nous raconte son histoire. Sa vie en tant que garçon perdu, puis comment les choses ont commencé à changer avec, toujours, ce rappel : Peter Pan ment.
Jamie n’a rien d’un futur capitaine Crochet. Il veille sur les garçons perdus, il prend soin d’eux, les soigne et les guide, il agit de façon plus responsable que Peter qui ne cherche qu’à s’amuser. A travers quelques flashbacks, on découvre peu à peu le passé de Jamie en même temps qu’il recommence à se souvenir, au fur et à mesure qu’il s’éloigne de Peter et qu’il ouvre les yeux sur la réalité du Pays Imaginaire et sur son propre ami, Peter.
Alors que le Peter Pan de JM Barrie se révèle parfois égoïste, cruel, impétueux et capricieux, il n’en est pas moins dénué de qualités. Dans Lost Boy, en revanche, aucune qualité ne le sauve au fur et à mesure qu’on avance dans l’intrigue, et il se dévoile de plus en plus cruel, capricieux, et possessif, surtout envers Jamie, n’hésitant pas à mentir, tromper et mettre en danger autrui quand on ne va pas dans le sens qu’il désire et quand Jamie ne lui consacre pas assez de temps.
J’ai trouvé intéressante la relation Peter/Jamie. Au début, nous sommes témoins de toute l’admiration que Jamie a envers Peter qui le charme facilement, combien ils sont proches. L’un ne va pas sans l’autre, et on découvre la place de favori et de second qu’il occupe auprès de Peter. Peter, de son côté, tient davantage à Jamie qu’aux autres enfants perdus : c’est avec lui qu’il préfère jouer, Jamie a ce statut spécial car il est le tout premier garçon perdu que Peter a ramené au Pays Imaginaire, le seul à qui Jamie peut répondre sans trop craindre aux représailles, car Peter tient à Jamie. Ce sentiment n’a rien de noble, car Peter est facilement jaloux de qui Jamie s’occupe le plus et devient très possessif, faisant tout pour que personne ne s’approprie l’attention de Jamie, jusqu’à la cruauté. Sans que ce soit excessivement violent, nous avons tout de même quelques passages assez sombres.
C’est une sorte de dark fantasy que l’auteure nous propose. Outre la cruauté dont Peter fait preuve, nous sommes loin d'un Pays Imaginaire coloré et fantastique, mais plutôt un monde cruel et violent, où il faut survivre contre les pirates et les bêtes sauvages, notamment les crocodiles et les Many-Eyes. Des personnages meurent dans ce récit, et on peut avoir des passages assez gores, qu'on ne retrouve pas dans des histoires destinées à la jeunesse, c'est pourquoi j'aurais plus tendance à dire que cette histoire se classe plutôt dans les livres Young Adult. L’auteure nous présente un Pays Imaginaire presque comme une entité vivante, entièrement liée à Peter Pan [spoiler] c'est encore plus flagrant lorsqu'on apprend que si Peter encourage la violence et la mort, en laissant mourir des garçons perdus par exemple, c'est parce que le sang versé sur le Pays Imaginaire lui permet de rester jeune et de conserver ses pouvoirs, un concept que je trouve vraiment intéressant [/spoiler]. Ce dernier est le roi de cet univers, il sait tout ce qu'il s'y passe, c'est le lieu où il nous emmène mais ne laisse personne partir.
Bien-sûr, même si c'est Jamie qui raconte l'histoire et présente Peter comme l'antagoniste, cela ne veut pas dire que Jamie est tout blanc, toutefois il reste un personnage plaisant à suivre, et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt son évolution et ce qui l'a amené à devenir le capitaine Crochet, et j'ai aimé sa dynamique avec les personnages de Charlie (bébé d'amour <3 too pure for this world), Sal et Nod, ce qu'il est advenu d'eux et comment ils essayent d'échapper à l'emprise de leur tyran. Je déplore toutefois la présence d’une romance qui, selon moi, n’était pas nécessaire et qui n’était pas amenée de façon logique [spoiler] Jamie découvre que Sal, un garçon perdu, est en fait une fille déguisée en garçon, et en tombe instantanément amoureux alors qu’il n’avait rien ressenti de particuliers envers Sal avant cet instant [/spoiler], bien que cet aspect s’ajoute dans l’évolution de Jamie et le fait grandir plus sûrement.
Lost Boy est une réécriture prenante et complexe, offrant une sorte de préquelle intéressante au roman d'origine, et qui permet de se pencher sur ce personnage fascinant qu'est le capitaine Crochet ainsi que le potentiel qu'offre ce personnage.
Cet.te artiste sur tumblr, connu.e pour ses nombreux dessins sur Peter Pan, s'est inspiré.e de Lost Boy pour une série de dessins sur la relation Hook/Peter que je vous encourage vivement à aller voir. |
“Was this, too, part of growing up? Was it facing the bad things you’d done as well as the good, and knowing all your mistakes had consequences? Peter made mistakes all the time— he was thoughtless; he hurt people. But it never troubled him, not for a moment. He forgot all about it in an instant. That was being a boy.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire