mardi 29 novembre 2022

L'épouvanteur (T.6) Le sacrifice de l'épouvanteur - Joseph Delaney.


« - Des sorcières ? Nous n’allons pas faire alliance avec des sorcières !
Maman posa sur mon bras une main apaisante :
- Je savais que tu aurais du mal à comprendre, à cause de ce que John Gregory t’a enseigné. Mais, sans elles, nous n’avons aucune chance ; c’est aussi simple que ça. »

Tom Ward, apprenti épouvanteur, est censé protéger le comté face à la montée en puissance de l'Obscur. Or sa mère a besoin de lui en Grèce, le pays où elle est née. L'Ordinn, une redoutable créature, est sur le point de resurgir. Si elle réussit à sortir des profondeurs de la terre, elle ravagera la Grèce, entraînant massacres et destructions.

De retour au comté, la mère de Tom monte donc une expédition. Elle engage les sorcières de Pendle - dont la terrible Grimalkin -, ainsi qu'Alice et l'épouvanteur Bill Arkwright. Seul John Gregory refuse d'y participer. Changera-t-il d'avis ? Quels sacrifices Tom devra-t-il consentir dans cette bataille sans merci contre l'Ordinn, la principale servante du Malin ?


Alors que je pensais attendre un peu avant d’entamer ce tome, mon subconscient en a décidé autrement puisque j’ai rêvé de l’Epouvanteur et je me suis levée au matin avec une furieuse envie de lire la suite. Cela faisait un moment depuis que je n’avais pas lu une série aussi addictive et page turner !



Le tome précédent s’achevait sur une lettre de la maman de Tom, annonçant son retour dans la maison familiale et le conviant à la rejoindre. Ce n’est pas seulement la joie de revoir son fils qui a poussé Madame Ward à quitter son pays natal, la Grèce, mais pour lui demander de se joindre à elle pour une mission de la plus haute importance. En Grèce, les sorcières lamia se préparent en effet à accueillir le réveil de l’Ordinn, une très ancienne et redoutable déesse, ennemie de longue date de Madame Ward qui souhaite en finir une bonne fois pour toute avec elle. Mais pour cela, elle a besoin de l’aide de son fils… tout en invitant les sorcières de Pendle à se joindre à eux. Tout ceci n’est pas au goût de John Gregory, le maître de Tom, qui voit d’un très mauvais œil la présence de ces sorcières et se refuse de rejoindre Madame Ward dans cette entreprise…



Dans ce sixième tome, changement de décor ! Nous quittons temporairement la Comté brumeuse et humide pour les contrées lointaines, sauvages et chaudes de la Grèce… qui a aussi son propre lot de créatures de l’obscur ! Sorcières lamia, sirènes, élémentaux ou encore l’OrdinnTom et son maître vont devoir faire face à des créatures qu’ils n’ont jamais combattu auparavant. Ce changement de paysage et de mythologie apporte un peu de dépaysement qui n’est pas négligeable, d’autant plus que l’auteur se penche un peu plus sur différentes histoires de la mythologie grecque, ce que j’ai beaucoup aimé, telles que : le cheval de Troie, les dangereuses sirènes au chant redoutable ou encore Lamia. Autrefois une princesse, elle était l’amante de Zeus à qui elle a donné plusieurs enfants avant de subir le terrible jalousie d’Héra qui tua ses enfants, rendant Lamia folle de chagrin. Par vengeance et désespoir, Lamia décida d’enlever les enfants d’autres femmes afin de les tuer. Par punition, Lamia est métamorphosée en monstre ailé, soit sous la forme d’une femme serpent. Quant à l’Ordinn, si celle-ci n’est que pure invention de la part de Joseph Delaney, elle pourrait très bien avoir sa place dans la mythologie. Il s’agit d’une déesse pouvant à la fois prendre un corps de femme et celui d’une salamandre et elle apparaît tous les sept ans en Grèce afin de réclamer son dû : du sang.



Ce tome marque un tournant dans la série. Vous pensiez que le Malin invoqué sur Terre et libre d’exercer sa domination était le tournant ? Ce n’était que le début de la fin. Ce dernier continue d’ailleurs à pointer le bout de son nez… ou de ses sabots pour nous montrer que – même si l’Ordinn est la grande menace de ce tome – il rôde toujours, surveille toujours nos personnages et il est toujours là où on ne l’attend pas. Je continue d’apprécier chacune de ses scènes et notamment ses interactions avec Tom, avec une scène en particulier [spoiler] celle où Tom, en désespoir de cause, lui vend son âme. Si Alice a trouvé un moyen d’empêcher le Malin de réclamer son dû tant que Tom est en vie, ce dernier a à présent le devoir de tuer le diable, sous peine de subir mille tortures par sa main une fois la vie ayant déserté son corps [/spoiler] qui marque une lourde conséquence sur la série, ainsi j’ai hâte de voir comment tout ceci va évoluer dans la suite.



L’autre tournant de cette série, c’est bien-sûr Madame Ward. Si elle avait été jusqu’alors une figure mystérieuse dans les tomes précédentes, nous laissant supposer ce qu’elle est vraiment, rien n’aurait pu nous préparer aux révélations qu’elle fait dans ce tome, car elle se dévoile enfin aux yeux de son fils et des lecteurs, ce qui nous permet de comprendre toute l’ambiguïté du personnage, son amour pour son fils, ses origines, sa mission... et rien n’aurait pu me préparer à de telles révélations [spoiler] tout comme Tom, je pensais que c’était une sorcière lamia… et non l’originale, Lamia de la mythologie grecque, et que sa mission est un moyen pour elle de racheter ses fautes, du temps où elle était une créature sanguinaire [/spoiler]. Cela nous la rend que plus touchante du fait de son histoire, mais aussi son amour pour Tom car nous les voyons plus liés que jamais dans ce tome. On sent tout l’amour qu’elle a pour son fils et toute la loyauté, la confiance que Tom a envers elle, ce qui nous rend les événements de l’intrigue encore plus poignants. Je m’attendais au dénouement de cette histoire, ce qui ne m’a pas empêché de verser ma petite larme.



J’ajoute également à cela que les révélations sur Madame Ward nous permettent de comprendre un peu plus les capacités de Tom. En plus des dons qu’il a du fait qu’il est le septième fils d’un septième fils, il a hérité de sa mère d’autres capacités, ce qui fait de lui un personnage assez à part entière, surtout en tant qu’apprenti épouvanteur, ce que je trouve très intéressant.



Je déplore toutefois le rôle effacé des frères de Tom, d’autant que nous ne voyons que deux d’entre eux au début et à la fin. Toutefois, je me demande quelle sera la dynamique entre Tom et ses frères dans les prochains tomes [spoiler] avec l’un qui comprend et ne blâme pas Tom, et l’autre qui le tient pour responsable des malheurs de la famille [/spoiler]. Concernant Tom, il fête ici ses 15 ans et voilà donc 2-3 ans qu’il est l’apprenti de l’Épouvanteur et qu’il a acquis pas mal d’expérience. Même s’il est courageux, tenace et volontaire, je déplore une nouvelle fois – à l’instar du tome précédent – qu’il a beaucoup moins brillé et n’a pas été suffisamment dans le feu de l’action. S’il participe d’abord au combat final, son influence n’a été que minime et il a du s’effacer au profit d’un autre adversaire. J’espère vraiment qu’il sera plus mis en avant et aura l’occasion de briller par la suite.



Concernant les autres personnages, c’est toujours un plaisir de revoir Alice. Toujours aussi débrouillarde, courageuse et profondément attachée à TomJohn Gregory reste fidèle à lui-même, il semble parfois inflexible et dur et très attaché à ses principes. Toutefois, je suis heureuse qu’il se joint joint à l’aventure, et ses rares moments de tendresse avec son apprenti. J’ai aussi été ravie de revoir Bill Arkwright, plus lumineux et facile à vivre, courageux. Il offre un contraste intéressant avec Gregory et c’était vraiment intéressant de voir trois épouvanteurs travailler ensemble (enfin deux épouvanteurs et un à en devenir)



Ce tome est riche en révélation, rebondissements et de dénouements à venir. C’est une histoire plus sombre aussi, tout le monde ne sortira pas indemnes de l’aventure [spoiler] autant dire que si je m’attendais à la mort de Madame Ward, je ne m’attendais pas à celle de Bill, je ne l’imaginais pas mourir tout de suite dans la série en tout cas [/spoiler], sans compter que Tom se retrouve de plus en plus confronté à des décisions et situations plus que difficiles et extrêmement éprouvante à gérer, surtout moralement. Un autre point intéressant de l’intrigue est l’alliance temporaire que nos héros ont du faire avec leurs ennemies naturelles, les sorcières – les Deane, les Mouldheel et les Malkin – qui se montrent courageuses, tenaces, combatives (je pense notamment à la scène des pirates), ce qui nous donne l’occasion de revoir Grimalkin mais aussi Mab.



En bref, cest toujours un régal de lire cette série. Les pages se tournent d’elles-mêmes et sont riches en suspens, action et révélations. Chaque tome apporte son lot de surprise, son lot d’émotions et c’est toujours un vrai plaisir de se plonger dans notre lecture. 


Alors que j'étais sur le point de me réveiller, un bruit, à côté du lit, un craquement bizarre, tel un tissu qui se déchire, me glaça de peur.

Je ne ressentais pas le froid annonçant l'approche de l'obscur mais une présence puissante, rebutante. Comme si l'être qui se tenait près de moi n'avait pas le droit d'être là. Comme s'il avait transgressé toutes les règles régissant le monde conscient. Il y a des rêves agréables qui tournent au cauchemar ; cette fois, ce fut le contraire. Soudain, quelque chose de chaud me toucha, et ma terreur s'évanouit.

Ce n'était pas une main, il n'y avait pas de contact avec ma peau. J'eus simplement l'impression que cela passait à travers moi, imprégnant mes os, mes muscles, mes nerfs. Chaleur et amour. Pur amour. Je n'aurais su le définir autrement. Pas de mots, pas de message audible. Pourtant, je n'eus aucun doute, c'était maman.

23. Son Effroyable Majesté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire