mardi 10 janvier 2023

Les voyages de Lotta - Marie Zimmer et Ofridé.



Depuis la mort de sa femme Esther, Olaf, éleveur de rennes en Laponie, vit seule avec ses deux filles jumelles de 15 ans, Solveig et Lotta. La première, mutique, vit dans son monde, tandis que la seconde protège sa sœur et parle pour deux. Lotta désire devenir chamane afin d'entrer en relation avec les esprits et retrouver celui de Solveig. Sa formation s'annonce longue et difficile.

C'est l'histoire de deux sœurs vivant dans un pays du froid. L'une d'elle possède des capacités extraordinaires... Non, il ne s'agit pas d'Elsa et Anna de La Reine des Neiges, mais de Solveig et Lotta, deux jumelles liées mais différentes. Lotta aspire à devenir chamane, à la fois par raison d'être mais aussi dans l'espoir de remédier au handicap de Solveig. Mais communiquer avec les esprits n'est pas chose facile, et Lotta doit faire preuve de beaucoup de patience et de volonté pour arriver au bout du voyage, ainsi que de la persévérance et beaucoup de ruse car son père, Olaf, ne l’entend pas de cette oreille et compte bien freiner les ambitions de sa fille.



J’ai apprécié que les auteures ne prennent pas la voie de la facilité et posent des obstacles sur le chemin de Lotta. Je ne parle pas tant de la résistance paternelle mais le fait que Lotta soit une jeune fille avec ses défauts, ce qui contribue à la rendre plus humaine et attachante. Elle est frustrée de ses échecs, veut aller trop vite dans son apprentissage, est têtue. Elle veut avoir la solution à tout et tout de suite, et les esprits ne vont pas lui faciliter les choses. Ces défauts ne nous empêchent pas d’apprécier ce personnage car on comprend que cette vocation est une passion pour elle mais aussi et surtout un moyen d’aider sa sœur, ainsi chaque échec la désespère car elle est déterminée à aider sa sœur. Ainsi, elle doit faire un travail sur elle-même de patience et de respect, prendre le temps d’écouter et de voir ce qui l’entoure et surtout comment mieux gérer ses émotions, sans s’emporter.



C’est une jolie introduction à la Laponie et au chamanisme. J’ai apprécié découvrir la Laponie à travers ses magnifiques paysages ainsi que le peuple Sami et leurs coutumes comme la course de rennes et le chamanisme. Concernant les graphiques, les couleurs sont sublimes, douces, lumineuses et fraîches. Le décor nordique est réussi, avec ses forêts sauvages, ses traîneaux, ses rennes, ses parties de pêche et les auteures présentent de façon douce et colorée le chamanisme avec les animaux totems et les voyages en transe, donnant un aspect fantastique, mystérieux et sauvage. D'une page à l'autre, on alterne entre les couleurs froides caractéristiques d'un paysage glacé et des teintes plus chaudes de la chaleur d'un foyer.



Car en effet, Les voyages de Lotta dessine de très beaux liens familiaux. Il y a les liens soudés entre deux sœurs fusionnelles, mais aussi les liens entre un père et ses deux filles. On appréciera la volonté de s’éloigner de l’aspect manichéen du parent autoritaire qui ne comprend pas la passion et l’ambition de son enfant et qui veut l’empêcher de devenir ce que l’enfant souhaite être, mais que le père évolue et souhaite malgré tout faire le bonheur de ses filles, même si ça reste une trope classique et qui revient trop souvent à mon goût (le parent qui ne comprend pas la passion de son enfant avant de voir tout le bien que ça fait et d’accepter enfin). Toutefois, je déplore que la raison du mutisme de Solveig ne soit pas réellement expliquée de façon logique, et j’ai trouvé finalement facile que ce soit réglé en un seul tome (bien que je comprenne qu’il s’agisse ici d’un mutisme causé par choc et non un handicap de naissance).


L’univers est onirique et emprunt de magie et de fantastique, mais ne néglige pas de peindre les réalités du monde, plus particulièrement dans le second tome qui a une dimension plus écologique et aborde des sujets tels que la déforestation, le réchauffement climatique et l’impact sur la nature et les animaux tout en usant de fantastique pour illustrer ces propos (les bois des rennes qui grandissent de façon disproportionnés). Ce tome s’intéresse aussi à un personnage du premier tome, qui nous le présentait alors comme une teigne de garçon qui est méchant par pure méchanceté, en le peignant de façon plus nuancé et éloignant ainsi la vision très manichéenne et clichée du premier tome, pour mon plus grand plaisir.


En résumé, cette bande-dessinée (je le suppose, encore en cours) nous embarque dans un voyage onirique et magique au cœur d’une Laponie ancestrale et se penche de plus près sur le chamanisme, un sujet assez méconnu et surtout dans le domaine de la jeunesse et de la bande-dessinée. L’ambiance alterne entre rêve et réalité, tout en se parant d’une belle touche de poésie et d’émotions à travers l’amitié et les liens familiaux. L’atmosphère qui se dégage de l’histoire est juste parfaite pour une lecture hivernale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire