Pire encore, il passe pour un homme qu'il n'est pas : perçu comme insensible et au tempérament glacial, il est en réalité chaleureux, aime les chats et les fleurs.
Son état finit par attirer l'attention de sa collègue Fuyutsuki, dont il est secrètement amoureux. Himuro se montre alors déterminé à capturer le cœur de la jeune femme.
J’étais très intriguée par ce manga, si bien que j’ai fini par l’incorporer au challenge alors que j’avais déjà ma PAL bien définie. Chaque couverture de tome est très attractive et le résumé était plein de promesses.
Notre protagoniste, Himuro, est le descendant d’une yuki-onna, une femme des neiges et créature du folklore japonais. C’est un homme d’apparence tout à fait normale, mais qui présente comme particularité de pouvoir contrôler la neige, le froid et la glace. Il n’a pas toujours une parfaite maîtrise de ce pouvoir qui finit par le submerger dès lors qu’il ressent une émotion forte. C’est aussi un homme sensible qui aime les chats et les fleurs mais qui ne peut s’en approcher, de peur de les geler. Sa collègue, Fuyutsuki, s’en aperçoit et essaye d’apporter des solutions à ses problèmes pour lui permettre d’apprécier pleinement ces choses qu’il aime et faciliter son quotidien. Commence ainsi un long, long, long slow burn entre nos personnages qui tombent amoureux mais n’osent faire le premier pas.
Ce manga était prometteur. J’ai trouvé intéressant ce mélange entre le folklore japonais et le monde moderne. Nous faisons la connaissance d’Himuro, descendant d’une femme des neiges, mais aussi la descendante d’un kitsune (renard) et le descendant d’un phénix qui ont chacun un tempérament et des particularités propres à leur héritage, ce que j’ai trouvé intéressant. Nous sommes d’autant plus dans le cadre de notre monde moderne, à l’exception du fait que cela n’étonne personne qu’il existe des personnes avec des pouvoirs et parfois certaines particularités physiques. Il s’agit donc d’une société où il est coutume de croiser pareils personnages, j’avoue que j’aurais voulu en apprendre un peu plus sur l’histoire des relations entre ces créatures du folklore et le reste des humains. J’ai plutôt bien aimé Saejima, descendante de kitsune, et Otonashi descendant d’un phénix qui sont très dynamiques et ont une personnalité tout simplement étincelante, ce qui offre un contraste avec la personnalité calme et discrète d’Himuro et Fuyutsuki.
C’est aussi un manga « tranche de vie » qui se situe majoritairement dans le cadre du bureau, mais pas que et qui propose plusieurs scénettes de la vie quotidienne. Et une fois que l’on s’habitue à voir un homme des neiges travailler dans un bureau et voir nos personnages, tous collègues dans ce même bureau, se conduire davantage comme une grande et heureuse famille que comme des collègues de travail, c’est un manga divertissant et sympathique à suivre.
J’ai beaucoup aimé le premier tome qui nous présente les personnages, les petits tracas d’Himuro occasionnés par ses pouvoirs et la gentillesse de Fuyutsuki qui trouve des astuces pour permettre à Himuro d’apprécier les chats, le printemps ou les fleurs sans que ses pouvoirs ne viennent l’entraver. C’était très mignon et ça réchauffe le cœur. Tous ces actes de gentillesse font qu’Himuro tombe amoureux de sa collègue, un amour partagé mais non dévoilé. Nos deux personnages n’auront de cesse de se rapprocher sans jamais faire le premier pas, se conduisant comme des lycéens de manga dans leur timidité et leur maladresse. Le moindre geste d’affection les fait rougir. C’était très mignon au début, et les deux tourtereaux sont bien adorables. Seulement, je dois avouer qu’au bout de huit tomes où il ne se passe quasiment rien entre eux, et les voir se rapprocher pour finalement reculer, je commence à saturer.
Je n’ai absolument rien contre les romances slow burn, je sais même les apprécier, mais je n’y parviens tout simplement pas dans ce manga où j’ai vite commencé à me lasser de ce schéma répétitif et à m’ennuyer. Si le manga avait été court, ce schéma répétitif ne m’aurait pas dérangé et j’aurais continué à trouver leur relation mignonne, mais je trouve que ça s’éternise au point où je trouve que la pré-romance perd de sa saveur.
Au final, j’ai fini par m’ennuyer au fur et à mesure de ma lecture. Ceci n’est que mon opinion personnel, je sais que le manga connaît un meilleur succès chez la majorité des lecteurs. Pour ma part, ce manga n’est pas ce à quoi je m’attendais. J’avais espéré que la romance et le fantastique soient dosés de façon équitable, que le fantastique – à travers l’héritage et les pouvoirs d’Himuro – soit plus exploité et ne se manifeste pas uniquement au-delà du fait qu’Himuro déclenche des mini-tempêtes de neige dès lors que sa collègue respire ou bat des cils dans sa direction. Concernant Fuyutsuki, je dois avouer que, si je l’aimais bien au début, elle me laisse finalement de marbre, me donnant l’impression qu’elle n’a aucune personnalité en dehors du fait qu’elle est gentille et serviable, et qu’elle n’a aucun défaut. Elle est super gentille et tout le monde l’adore, au point même où j’aurais été persuadée que la sœur d’Himuro (chiante, très chiante) était amoureuse d’elle, si la mangaka n’était pas obsédée à l’idée de caser tous ses personnages féminins avec un personnage masculin.
En bref, j’ai fini par abandonner ce manga dont le schéma répétitif m’a lassé, ce que je trouve vraiment dommage car ce manga était prometteur et j’ai beaucoup aimé le premier tome. Le slow burn a été pour moi un très gros frein et a eu raison de moi. Dommage…