Nous suivons le quotidien de trois sœurs : Louette, Magda et Elfie, qui voyagent à bord d’un bus anglais que Louette a transformé en librairie ambulante et aussi petite maison et dans lequel les sœurs sillonnent la France entière pour vendre des livres et faire des rencontres. Il s’agit de trois sœurs abîmées par la vie, qui ont vécu un drame dont nous connaissons peu de choses jusqu’à présent. En effet, les sœurs sont orphelines après avoir perdu leur maman dans un accident qui a coûté à Madga l’usage d’une jambe. Magda et Elfie ont vécu un temps chez une tante peu commode jusqu’à ce que Louette leur propose de vivre avec elle dans son bus transformé et leur remette des objets ayant appartenu à leur maman. Elfie reçoit en héritage un étrange grimoire qui se révèle être magique : pour bénéficier de sa magie, Elfie doit écrire des histoires.
Elfie apprend donc qu’elle est une sorcière, comme sa mère avant elle. Ici, point de chaudron ou de chapeau pointu, mais un grimoire qui se nourrit d’histoire et qui donne ainsi à Elfie ses pouvoirs, notamment celui de donner vie temporairement aux origamis qu’Elfie aime tant faire. Elfie est une héroïne mignonne et attachante. Elle est volontaire, dynamique, intrépide et surtout, elle veut aider les personnes qu’elle rencontre. Louette est sympathique mais encore un peu trop en retrait à mon goût par rapport à ses sœurs pour se démarquer pour le moment. En revanche, j’ai beaucoup d’empathie et d’attachement à Magda qui essaye de vivre sa vie d’adolescente avec son handicap et la perte de sa maman. Malgré tout, elle se sent différente compte-tenu de son handicap et sans doute a-t-elle un léger complexe d’infériorité par rapport à Elfie.
Outre le côté magique des aventures d’Elfie, j’aime beaucoup comment les auteures nous font voyager dans une librairie roulante et à travers la France. Chaque tome nous entraîne dans une région : la Bretagne pour le tome 1, le Sud pour le tome 2, l’Alsace pour le tome 3 et les Pyrénées pour le tome 4 (que je n’ai pas encore lu). Je suis très curieuse de voir dans quelle partie de la France les aventures d’Elfie vont nous mener par la suite (puis-je espérer un tome se déroulant dans ma région, qui est le Nord). Une jolie façon de rendre hommage à nos belles régions et de nous faire voyager. Concernant les graphismes, c’est très joliment dessiné, avec des traits ronds, doux et soignés, et une jolie palette de couleur qui nous en met plein les yeux.
Après, je ne peux pas m’empêcher de chipoter sur certains détails, notamment sur le juge qui accorde – hors champs et à travers une lettre – à Louette la garde de ses deux petites sœurs, sans passer par plusieurs étapes administratives et judiciaires, sans prévenir la tante et tutrice légale de ces démarches, alors que Louette est à peine majeure et n’a pour domicile qu’un bus et prévoit de faire l’école à ses sœurs et que la tante n’est prévenue qu’à la dernière minute. Pas crédible pour deux sous, mais je laisse passer car je suis bien consciente qu’il s’agit ici d’une bande-dessinée qui s’adresse à la jeunesse.
Le grimoire d’Elfie est une sympathique découverte, avec de jolis graphismes, des personnages attachants, des aventures magiques qui divertissent et mettent parfois des étoiles dans les yeux, et un récit entre apprentissage, magie, famille, voyage, et bien-sûr littérature. Si cette BD aborde des sujets parfois très durs, comme le deuil, le handicap ou les enjeux relationnels parfois complexes au sein d’une même famille, c’est une série qui dégage beaucoup de douceur ainsi que des messages optimistes et positifs. C’est doux, magique, drôle, ça donne le sourire, le tout à travers un graphisme hyper coloré qui met en valeur la magie présente dans le récit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire