samedi 13 janvier 2024

Our dining table - Ori Mita.



Yutaka est un jeune salarié qui a excessivement de mal à tisser des liens avec ses collègues. Très introverti, il se retrouve toujours seul lors de ses pauses déjeuner. Mais allez savoir pourquoi, il est un jour invité chez Minoru et Tane, deux frères croisés dans un parc, pour leur enseigner sa recette des onigiri. 

Depuis, Yutaka mange de plus en plus souvent avec eux, et progressivement finit par attendre ces rendez-vous avec beaucoup d’impatience. 

Ces moments de convivialité lui permettront-ils de s’ouvrir un peu plus au monde qui l’entoure ?



C’est l’histoire d’une rencontre de deux êtres solitaires et marqués par la vie. Nous avons Yutaka, jeune homme introverti, sans attache, qui a pris l’habitude de manger seul depuis son enfance. Puis, nous avons Minoru, qui élève son petit frère Tane avec son père depuis la mort de leur mère. Alors que Yutaka dégustait son onigiri dans le parc, il y fait la rencontre de Tane à qui il offre son plat et qui tombe amoureux de la cuisine du jeune homme. Tout ceci conduit Minoru à demander à Yutaka son aide pour l’aider à préparer de bons petits plats qui conviendraient mieux à un petit garçon en pleine croissance que les repas de fast food ramenés par leur père. Au fil du temps, Yutaka se met à attendre avec de plus en plus impatience ces rencontres et retrouver cette petite famille dans lequel il semble s’être trouvé une place.



Ce manga est une bulle de douceur et de gourmandise, une histoire d’apparence simple mais chaleureuse. Une lecture cocooning parfaite pour l’hiver, voire pour le reste de l’année mais qui donne aussi faim… terriblement faim ! Car le thème de cette histoire, c’est la nourriture. La mangaka démontre bien qu’un repas n’est pas uniquement le moment de la journée où l’on se restaure, c’est un véritable moment de convivialité, dans lequel on se retrouve. On retrouve la notion de partage et d’échange, que ce soit pendant la préparation des repas ou lorsqu’on se retrouve pour manger et qu’une bonne compagnie peut rendre la nourriture encore plus savoureuse et apporter une ambiance très chaleureuse. Yutaka le sait mieux que quiconque, lui dont les tragédies de la vie l’ont amené à manger en solitaire et qui a perdu le goût des ambiances de repas chaleureuses et conviviales. Et, mine de rien, qu’est-ce que les différents plats japonais présents dans ce manga donnent envie !!



Yutaka, introverti et solitaire, re-goûte donc à la joie de préparer des repas et de manger en communauté en compagnie de Minoru et de Tane. Tane est une adorable petite pile d’énergie et Minoru, sous ses airs un peu grognon, est un grand frère dévoué qui a tout abandonné pour se consacrer à sa famille. Aucun personnage ne laisse indifférent et c’est avec plaisir qu’on les suit dans ce one-shot et les voir passer du temps ensemble.




C’est un manga qui aborde également plusieurs thèmes comme le deuil, la solitude, l’abandon, le rejet, le manque de confiance en soi, mais qui reste très optimiste et chaleureux car on y parle également de cuisine comme lien social (bon après les visuels des différents plats donnent très envie, je l’avoue), du don de soi, d’épanouissement, de liens qui se tissent. La romance entre Yutaka et Minoru arrive doucement et de façon naturelle, et reste douce et pudique (donc si vous cherchez quelque chose de mature et d’explicite, ce manga ne correspondra pas à vos attentes). Nous avons Yutaka qui s’épanouit en trouvant sa place dans cette petite famille, comme s’il en avait toujours fait partie, accueilli avec plaisir par Minoru, Tane et leur père, si bien que la romance entre Minoru et Yutaka semble naturelle. C’est plus qu’une romance, c’est notre protagoniste qui apprend à faire partie d’une famille sans que cela se fasse uniquement dans un sens car Yutaka apporte aussi beaucoup à cette famille.



Si je devais chipoter, je dirais que certaines choses se font un peu trop rapidement, qui pourrait trouver crédible que Minoru demande à un parfait inconnu des cours de cuisine, uniquement parce que son petit-frère est tombé amoureux de la cuisine de Yutaka, ou qu’un petit garçon aille quémander à un inconnu son repas et que le dit-inconnu accepte de lui donner l’intégralité de sa nourriture, ou que Tane s’attache bien vite à Yutaka, mais c’est une histoire qui fait du bien donc je suis prête à laisser passer ces détails.



Our dining table est un manga doux et chaleureux autour du thème de la cuisine comme moment de partage et de convivialité, avec des personnages attachants, une petite romance tout en douceur, des moments de convivialité autour d’une petite famille. Je remercie Anders de me l’avoir recommandé et que je conseille aussi de découvrir ! Une lecture doudou pour réchauffer nos cœurs en cette période de froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire