mardi 17 septembre 2024

Mooncakes - Suzanne Walker et Wendy Xu.


Nova Huang en sait plus sur la magie qu’aucune autre sorcière adolescente. Elle travaille à la librairie de ses grands-mères et les aide à enquêter sur les évènements surnaturels de leur ville de Nouvelle-Angleterre. 

Une nuit, elle suit les traces d’une louve-garou blanche dans les bois quand elle tombe sur son amour d’enfance : Tam Lang, combattant un démon dans les bois. Pour sauver la magie des loups, Tam va demander de l’aide à Nova.




Mooncakes est une histoire cosy saupoudrée de magie, de bienveillance, de diversité et d’amour dans laquelle nous suivons Nova, jeune sorcière en apprentissage qui vit chez ses grands-mères. Un jour, elle retrouve Tam son ami.e d’enfance qu’elle avait perdu.e de vue depuis quelques années, et qui a la particularité d’être un.e loup-garou. Lorsqu’elle découvre que Tam a des ennuis avec un démon, elle lui propose de vivre avec elle et de l’aider à mener l’enquête sur cette créature…



C’est une lecture mignonne qui se lit bien volontiers pour la saison automne/Halloween car l’histoire s’y prête facilement. Nous avons une intrigue autour de la magie, dans un style similaire à Sabrina l’apprentie sorcière, et autour des apparitions mystérieuses d’un démon qui aurait été invoqué par une autre sorcière. L’intrigue autour de la magie et l’affaire autour du démon n’est pas très complexe ou prenante au point de nous tenir en haleine, mais elle fait bien son travail et sait maintenir notre intérêt jusqu’au bout, et le mélange spooky entre sorcières, loup-garou, démons et secte est intéressant. Il y a une belle réflexion autour du passage entre l’adolescence et l’âge adulte.



Le style graphique est plaisant, doux, avec une palette de couleur chaleureuse, mais ce que je retiens le plus de ce roman graphique est la part donnée à l’inclusion et la diversité sous plusieurs aspects : le handicap, le genre, l’orientation sexuelle, la couleur de peau, etc. Nova et Tam sont tous deux Chino-Américains, Tam est non-binaire, les deux grands-mères vivent en couple, Nova est atteinte de surdité et son handicap est bien intégré au récit car elle adapte sa pratique de la magie en fonction de sa surdité, et bien-sûr il y a l’histoire d’amour entre Nova et Tam qui est plutôt mignonnette. C’était intéressant et agréable de voir autant de diversité dans cette histoire.



En bref, une lecture sympathique mais non mémorable. Cela dit, c’est cozy et spooky à la fois, idéal pour la saison, et on appréciera la part belle donnée à l’inclusion et à la diversité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire