mercredi 5 mai 2021

La saveur du printemps - Kevin Panetta et Savanna Ganucheau.

Le lycée est enfin fini ! Ari meurt d'envie de déménager dans la grande ville avec sa bande d'amis et de se consacrer à la musique. Mais il doit d'abord trouver quelqu'un pour aider son père dans leur boulangerie familiale en difficulté. En interviewant les candidats, Ari rencontre Hector, un gars tranquille passionné par la cuisine.


Au fur et à mesure qu'ils se rapprochent, l'amour est prêt à fleurir... enfin, si Ari ne ruine pas tout !


Entre pâtisseries qui mettent l'eau à la bouche, choix de vie et premiers amours, entrez dans une histoire à faire fondre tous les cœurs.



Ce roman graphique m’a été recommandé alors que je cherchais des lectures pour le printemps (autant dire que ça remonte un peu), et que j'ai choisi de lire pour sa romance M/M ainsi que le thème de la boulangerie/pâtisserie qui me promettait de savourer une jolie petite romance M/M tout en profitant du visuel sur le pain et les pâtisseries.

Mignon, c'est l'impression générale qui me revient en repensant à cette BD. C'était mignon, feel good, mais sans plus. C'était un moment de lecture agréable, divertissante, mais je n'en garderai pas un souvenir inoubliable. Elle nous donne toutefois envie d'un voyage au bord de la mer, en Grèce, et d'aller acheter des pâtisseries en boulangerie !

Ce qui saute avant tout aux yeux, ce sont les graphismes. Comme vous pouvez le voir sur la couverture, les dessins sont tous dans les tons bleus, avec un peu de noir et de blanc qui se démarquent, mais on reste dans les nuances de bleu. On se sent aux bords de mer, voire même en Grèce, d'où est originaire la famille d'Ari. Le trait de crayon est doux, en rondeur, et très expressif.

L'histoire, c'est celle d'Ari. Tout juste sorti du lycée, il ne rêve que d'une chose : quitter la boulangerie familiale pour vivre de musique, en formant un groupe avec ses amis. Cependant, ses parents ont plus que jamais besoin de lui alors que l'affaire est au creux de la vague et que sa sœur, jeune mariée, a quitté le domicile familial. Pour convaincre ses parents de le laisser partir pour vivre son rêve, Ari se met en quête d'un remplaçant. C'est à cette occasion qu'il va rencontrer Hector, arrivé récemment en ville, et passionné de cuisine. Alors qu'Ari apprend le métier à Hector, les deux jeunes hommes vont se rapprocher...

Il est facile de deviner ce qu'il va se passer, il n'y a aucun mystère. La romance est plutôt adorable entre les deux personnages. Ari est le personnage qui est le plus développé par rapport à Hector, c'est un adolescent un peu immature, naïf et égoïste, rebelle également, mais qui va se développer tout le long de l'histoire. C'est un adolescent, il est donc dans cette période où l'on se cherche, et Ari ne sait pas où est sa place ou sa voie, il se cherche professionnellement et sentimentalement, et c'était plutôt intéressant de le voir grandir au cours de l'histoire. Hector, bien qu'il soit moins développé, était tout de même plus agréable à suivre, plus mature et agréable, et finalement le bon partenaire pour qu'Ari évolue. Même si Ari m'a paru égoïste et immature, je comprends la difficulté de devenir adulte et celle de se chercher, sans savoir quoi faire et ou aller. Ce sont des éléments de la vie que nous connaissons et on peut se reconnaître dans Ari.

Néanmoins, j'ai trouvé leur romance mignonne mais sans plus. Elle manque un peu de profondeur. Pendant une bonne partie de l'histoire, j'ai davantage eu l'impression de les voir tisser des liens d'amitié que tomber amoureux, ainsi lorsqu'Ari s'est jeté sur Hector pour l'embrasser, j'ai un peu eu cette impression que c'était soudain. Je m'attendais à plus de profondeur et d'émotion et voir l'évolution des sentiments amoureux. Cela ne veut pas dire que la romance n'est pas réussie ou inefficace, elle est simple mais attendrissante. J'ai aimé que l'homosexualité ne soit jamais citée, expliquée ou justifiée mais juste vécue. Ce n'est pas un stigmate, les personnages ne sont pas jugés ou harcelés pour leur homosexualité, ce sont juste des gens amoureux et leur entourage est heureux pour eux. L'entourage n'est pas en reste, car ces personnages sont divertissants pour la plupart, drôles ou touchants, comme le père d'Ari ou le groupe d'amis d'Ari ou celui d'Hector.

Sans être un coup de cœur, c'est un récit sympathique et divertissant, feel good, plein de fraîcheur et de douceur, racontant une romance plutôt mignonne tout en y mêlant une quête identitaire, les difficultés de savoir quoi faire de soi et de sa vie, sous une atmosphère estivale et sucrée dans un décor de boulangerie.



Le père d'Ari, boulanger professionnel, comique à ses heures perdues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire