Célébrée par le septième art, elle symbolise l’une des plus grandes aventures humaines des temps modernes. De cette période ont émergé des figures légendaires qui hantent notre imaginaire. Davy Crockett, Geronimo, Kit Carson, Buffalo Bill, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane et les frères Dalton...
Autant de personnages charismatiques dont l’histoire véridique, souvent méconnue, nous invite à entreprendre un voyage au cœur de la fabuleuse épopée du Far West. Une histoire de courage, de violence, d’espoir et de conquête.
Le Far West fait rêver, et à juste raison !
La fameuse conquête de l’Ouest avec ses fascinantes figures qui ont marqué l’histoire de l’Amérique et du Far West, qu'il s'agisse de cowboys, shérifs, hors la loi, indiens ou autres figures notables, qui ont contribué à leur manière à façonner l'Ouest et l'histoire des États-Unis d'Amérique et qui ont laissé leur trace dans l'imaginaire collectif.
À travers des chapitres concis classés par thèmes et par période, l'auteur remonte le temps et nous invite à découvrir ou redécouvrir les principales figures mythiques de l'Ouest.
Il s’attelle tout d'abord à nous présenter les premiers héros fondateurs, les fameux Montainmen, les coureurs des bois, les trappeurs et explorateurs, ceux qui ont traversé et découvert de nombreuses régions encore non habitées et foulées par l'homme, qui ont bravé les intempéries et la nature sauvage pour trouver des terres habitables. Ce sont des figures telles que Daniel Boone, le premier sinon l’un des premiers à avoir franchi les limites des treize colonies que formaient alors cette toute jeune nation et qui a exploré et colonisé le Kentucky ; la célèbre exploration de Lewis et Clark qui ont traversé l’Amérique jusqu’à la côte pacifique et qui ont été aidé d’une guide et interprète amérindienne, Sacagawea ; Davy Crockett, célèbre trappeur ; Buffalo Bill, célèbre chasseur de bison qui a dirigé une troupe théâtrale populaire mettant en scène ses exploits et ceux d’autres grandes figures ; ou encore Jedediah Smith, trappeur, explorateur, qui a exploré la route à travers les Rocheuses jusqu’à la Californie.
L'exploration de Lewis et Clark, en compagnie de Sacagawea
Après le temps des conquêtes, l'auteur nous plonge dans côté sombre et brutal de l'Ouest à travers le parcours sanglant et brutal des hors-la-loi : Jesse James, les frères Dalton, Billy the Kid, ... pour ne citer que les plus célèbres, sans occulter pour autant les hommes de loi, qui pouvaient avoir leur part d’ombre, les shérifs, les marshalls, tel Wyatt Earp, qui est connu pour sa participation à la fusillade d’O.K. Corral, ou encore Wild Bill Hickok, ou tout simplement des aventuriers ou des fines gâchettes comme Calamity Jane.
Il va de soi que traiter des héros et des légendes du Far West ne pouvait se faire sans évoquer ces merveilleux combattants, les premiers occupants l'Ouest, que sont les amérindiens. C’est à travers ces chapitre que l'on se rend compte à quel point les colonisations ont été cruelles, chose que je savais déjà et, ce, peu importe la colonisation (qu'il s'agisse des colons d'Amérique ou les Européens) mais que j'ai mieux perçu à travers les biographies présentées dans l’ouvrage. Si la partie sur les outlaws m'a fasciné, c’est bien la partie sur les Amérindiens qui m’a le plus touché, ces peuples martyres se battant pour leur survie et pour tenter de conserver leur territoire, leur identité, de continuer leur combat juste et émouvant, et conserver cet esprit de courage et de résistance. Sitting Bull, guerrier, homme médecine, figure emblématique de la résistance indienne qui a toujours refusé toute compromission et n’a jamais cessé de mettre en garde les siens contre l’invasion de leurs terres et de lancer des appels à la révolte ; Crazy Horse, guerrier qui a défendu avec acharnement ses terres avant de rencontrer un destin tragique ; Geronimo, combattant des guerres apaches, le dernier à continuer à se battre contre le Mexique et les États-Unis pour les droits des Amérindiens ; sans oublier la tristement célèbre bataille de Little Big Horn, où périt le notable Georges Armstrong Custer…
À droite, Geronimo (1887)
À gauche, Calamity Jane, de son vrai nom Martha Jane Canary (1895)
Il est dommage que la quasi totalité de ces portraits ne soit que des hommes et que les femmes soient quasi absentes. Calamity Jane est la seule femme à avoir son portrait dans cet ouvrage. Pourtant, les femmes emblématiques de l’Ouest, ce n’est pas ce qui manque ! Nombre d’entre elles ont eu une vie fascinante qui auraient mérité d’être racontées, telles qu’Annie Oakley, redoutable tireuse d’élite qui a participé au Buffalo Bill Show ; Belle Star, célèbre hors la loi ; Brave Woman, une Cheyenne qui a combattu aux côtés de Crazy Horse et sauvé la vie de son frère ; ou encore la célèbre Laura Ingalls…
À part ce point noir, cet ouvrage reste un beau livre bien illustré (photographies, peintures, gravures, etc) et bien documenté dans lequel l'auteur dresse un portrait complet de nombreux personnages les plus emblématiques de l'Ouest sans entrer dans de longues et nombreuses descriptions. Cela n'apportera sans doute rien aux passionnés, mais pour qui s'y intéresse de près ou de loin, cela reste une lecture bien sympathique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire