mercredi 2 février 2022

Un chat pour Noël - Florence McNicoll

C'est bientôt Noël au refuge pour chats et chiens de Battersea et Laura désespère de trouver une famille pour la nouvelle venue, Felicia, une jolie chatte noire et blanche aussi sauvage qu'affectueuse. Son petit ami, Rob, ne comprend pas pourquoi elle passe autant de temps au travail, mais pour Laura, ce refuge est bien plus qu'un simple job, c'est sa vie ! 

Alors que les fêtes approchent à grands pas, Laura fait la connaissance de neuf personnes, toutes en quête d'amour, et elle leur cherche le compagnon à quatre pattes de leur rêve. Lorsque le bel Aaron adopte Felicia, Laura se dit qu'il pourrait aussi faire son bonheur...



Une bien jolie lecture pour les amoureux.ses des chats !


Nous suivons Laura qui travaille à Battersea, un refuge pour chiens et chats et qui est en charge de trouver de bonnes familles pour ses petits protégés félins en attente d’un foyer. C’est bientôt Noël et elle désespère de trouver un foyer pour sa petite préférée, Félicia, que personne n’a encore adopté car elle a besoin de soins particuliers. Si elle le pouvait, elle l’adopterait bien… si seulement son petit-ami n’était pas aussi réfractaire à l’idée d’avoir un animal de compagnie…


Une romance de Noël qui sort du cadre habituel des romances de Noël car la romance est ici au second plan du récit et que le cadre se déroule principalement dans un refuge pour animaux, ce qui change agréablement des romances de Noël classiques. Si nous retrouvons les clichés du genre (l’héroïne avec un petit-ami qui va se révéler désagréable, qui va rencontrer un autre homme plus courtois et charmant avec qui elle va finir), cela m’a moins gêné, car mine de rien, Laura et Aaron sont plutôt adorables et la romance n’est pas l’élément central de l’histoire. Le livre est principalement axé sur le refuge et ses différents pensionnaires, et l’importance des animaux de compagnie dans nos vies.


J’ai apprécié découvrir chacun des pensionnaires félins du refuge, leur histoire, leurs caractéristiques, leur vie dans leur nouvelle famille. Ce sont souvent des petits êtres qui ont été malmenés dans la vie mais qui vont trouver leur bonheur et en apporter à leurs humains. Un élément que j’ai beaucoup aimé est que Laura cherche à connaître chaque personne souhaitant adopter un chat. Pourquoi vouloir en adopter un, quel chat peuvent leur convenir en fonction de la personnalité et la vie de l’humain et celle du chat afin qu’ils puissent s’accorder, bref une adoption responsable, faite pour durer et pas sur un coup de tête. Ça fait du bien à voir. Nous faisons la connaissance de chaque adoptant et ce qui les amène à vouloir adopter, que ce soit suite à une rupture, un décès, pour combler la solitude… ce qui illustre bien à quel point nos amis les animaux peuvent changer nos vies et qu’ils sont plus que des animaux. Ce sont des compagnons, un ami, un membre de la famille à part entière qui donne du baume au cœur avec des moments de tendresse, de jeux, de bêtises, une responsabilité qui nous donne une bonne raison de nous lever chaque jour.


Il y a certes plusieurs personnages ainsi on peut s’y perdre, mais certains reviennent assez régulièrement dans le récit et l’auteure évoque de nouveau ces personnages afin de découvrir « l’après adoption », nous offrant une bonne occasion d’en savoir plus sur les chats qui ont quitté le refuge et comment humains et chats se portent dans leur nouvelle vie.


C’est une histoire cocooning de Noël avec des histoires de cœur, de famille, d’amitié, de reconstruction, et qui véhicule ainsi de jolies valeurs et des messages importants. Il met en avant le travail des refuges ainsi que l’adoption responsable avec l’importance de bien connaître l’animal, son comportement et son histoire ainsi que la famille adoptante. Un récit qui fait chaud au cœur et qui met les chats à l’honneur ! Un pur bonheur de lecture.


Felicia s’étira de tout son long et roula sur le dos. En riant, Laura lui chatouilla le menton. Que de chemin parcouru pour cette chatte craintive et sauvage, capable de mordre ou de griffer… À son contact, Laura sentait tout le stress de la journée se dissiper. Les chats possédaient ce pouvoir extraordinaire de vous ancrer dans le moment présent. Cinq minutes en compagnie d’un félin ronronnant lui procuraient davantage de bienfaits qu’une séance de méditation. Et quoi de mieux qu’agiter un bout de ficelle devant un chat pour redevenir aussi joueur qu’un enfant ? Les occasions de retrouver cette insouciance étaient si rares, dans le monde moderne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire