mardi 15 février 2022

Un hivernage dans les glaces - Jules Verne.

 

Ce matin-là, sur le port de Dunkerque, les amis de John Cornbutte étaient réunis pour assister au retour de son brick.

Alors que le navire se trouvait à quelques encablures, un pavillon noir apparut au sommet du mât...

Quelqu'un était mort à bord !

Ce fut le début d'une extraordinaire aventure dans les mers arctiques.




C’est l’histoire d’un ancien capitaine, Jean Cornbutte, dont le bateau revient au port avec son équipage… mais sans son capitaine qui n’est autre que le propre fils de Jean. L’équipage dévoile au père et à la fiancée éplorés que le jeune Louis Cornbutte a disparu en mer dans les contrées glaciales de l’Arctique. Refusant de croire en sa mort, Jean décide de partir à sa recherche en compagnie de l’équipage et de Marie, la fiancée de Louis. Cependant, Valsing, le second, est amoureux de Marie et espère bien que Louis ne sera jamais retrouvé…



C’est un récit bref mais divertissant, qui se laisse lire et qui parvient à nous faire voyager et frissonner de froid dans les contrées lointaines et glaciales de l’Arctique. Les personnages restent corrects, ils ne sont pas mémorables mais ils remplissent leur rôle convenablement (et le seul personnage féminin n'est pas seulement là pour faire joli, elle a une force de caractère incroyable, beaucoup de volonté et de détermination). Ils affrontent de nombreuses péripéties qui illustrent bien à quel point le voyage et l’Arctique sont dangereux : maladie, ours polaires, manque de vivres, conditions météorologiques mauvaises… et le pire de tous les ennemis, le froid.



Toutefois, ces péripéties sont racontées de façon assez courte, sans s'attarder sur des détails inutiles. C'est un point positif comme un point négatif : grâce à cet enchaînement d'aventures, on ne s'ennuie pas lors de notre lecture, car on découvre sans cesse des éléments nouveaux. Mais de ce fait, l’histoire manque un peu de profondeur, et on a parfois l'impression de passer à côté de détails importants, on aimerait en découvrir plus sur la façon dont les protagonistes s'en sortent dans les situations compliquées. Cependant, ce manque de profondeur ne m’a pas dérangé tant que ça car je savais à quoi m’attendre vu la taille du livre, et je cherchais précisément une lecture courte. Je suis toutefois un peu restée sur ma faim et n’aurais pas dit non à un peu plus de détails, notamment sur le voyage du retour et l’accueil des personnages une fois revenus chez eux.



Il y a suffisamment de péripéties pour ne pas ennuyer le lecteur : trahison, aventure, danger, histoire d’amour, voyage dans des contrées méconnues, un milieu redoutable… Jules Verne nous fait voyager et nous offre un récit divertissant, bien que non mémorable. Cependant, c’est une bonne petite lecture pour découvrir Jules Verne tout en douceur…


- Monsieur le curé, s'écria-t-il, halte là ! S'il vous plaît.

- Qu'est- ce qui vous prend donc si matin, Jean Cornbutte ? répliqua la curé.

- Ce qui me prend ?... Une fameuse envie de vous sauter au cou, tout de même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire