lundi 11 mars 2024

Jizo - Mr Tan et Mato.


Aki s'est perdu et ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. 

Dans les rues, tous se montrent indifférent à son sort, sauf Jizo, un étrange garçon qui semble surgi de nulle part. 

Aki peine à lui faire confiance malgré son grand sourire, d'autant qu'il sait qu'une effroyable sorcière s'en prend aux enfants à la tombée de la nuit.



Attention, histoire à ne lire qu’une fois seul.e !



Que dire sur Jizo sans spoiler ? Car il est difficile de parler de cette histoire sans trop en révéler, et pourtant ce manga vaut tellement la peine d’être lu ! Je ne m’attendais pas à ressentir de telles émotions en commençant ce manga, et il m’a bien fallu quelques mouchoirs pour sécher mes larmes, mais qu’est-ce que ça en valait la peine !



Nous nous retrouvons auprès d’Aki, un petit garçon perdu et paniqué, qui ne retrouve plus son chemin, et qui souhaite retrouver sa mère avant qu’elle ne s’inquiète trop. Seul sur un banc, il pleure et panique alors que le monde autour de lui semble indifférent à sa détresse. Un garçon des rues, Jizo, lui propose de lui tenir compagnie, puis de l’aider à retrouver le chemin de sa maison. Mais le soir tombé, les deux enfants doivent s’arrêter dans un temple pour y passer la nuit. En effet, une terrible sorcière rôde en ville, et attrape dans ses chaînes les enfants égarés pour pouvoir les dévorer…



Un joli manga qui nous permet de découvrir un pan de la mythologie bouddhique et notamment les protecteurs des enfants et des voyageurs. C’est une histoire semblable à un conte avec un enfant perdu, une sorcière dévoreuse d’enfant, un monde étrange avec des esprits. C’est sombre, poétique, bouleversant. On devine rapidement ce qu’il se passe, mais ce n’est pas le propos.



C’est émouvant de voir la relation entre Aki et Jizo se construire pas à pas. Pourtant, leur relation ne part pas d’un bon pied. Aki est méfiant. Ne lui a-t-on pas appris, avec raison, qu’il ne fallait pas faire confiance aux inconnus ? Mais Jizo est insistant et refuse de laisser Aki seul, lui parlant de la sorcière qui ne doit surtout pas le trouver, et le conjurant de ne pas s’aventurer seul la nuit.



Pendant une partie de l’histoire, on se demande qui est Aki, d’où il vient, comment il s’est perdu, mais surtout qui est ce mystérieux Jizo, pourquoi lui vient-il en aide et pourquoi est-il aussi insistant et inquiet sur sa sécurité ? Pour ceux qui ont quelques notions en mythologie japonaise, la réponse est évidente. Pour les débutants, comme moi, l’intrigue se dévoile petit à petit, et on découvre ce que cachent les deux enfants. Et là, c’est la claque. Celle qui dévaste le cœur, celle qui retourne, que l’on ait deviné le plot twist ou pas.



J’ai aimé la thématique autour du surnaturel, à travers les esprits et la sorcière, odieuse et terrifiante dont on espère ne jamais croiser sa route, mais dont on sait la confrontation inévitable entre elle et les deux enfants (aussi terrifiante et horrible soit-elle, elle nous est rendue touchante à la fin, d’une certaine façon, bien que ça n’enlève pas ses crimes, on prend pitié d’elle malgré nous). Toute l'atmosphère de légendes et de mythes japonais est envoûtante nous embarque, et nous propose une belle invitation à un pan de la culture japonaise. Mais, les thématiques centrales du manga sont bel et bien la foi et l’amour à travers la relation entre Jizo et Aki mais aussi la relation entre Aki et sa maman.



L’amitié qui va naître et se nouer petit à petit entre Aki et Jizo est touchante, et va subir bien des épreuves entre la méfiance et le rejet d’Aki, puis le soutien et l’acceptation de l’autre. Aussi touchante est la relation entre Aki et sa maman. Je ne peux pas en dire davantage, de peur de spoiler, mais le manga nous peint vraiment une relation magnifique et bouleversante entre une mère et son enfant, une ode à l’amour maternel qui est infini.



Concernant le dessin, il est efficace, alternant entre le sombre et le lumineux, le jour et la nuit, parfois joyeux, parfois angoissant. Les émotions passent même sans texte. Je ne peux pas parler de coup de cœur pour Jizo, c'est autre chose quelque chose de plus fort. Ce qui est certain, c’est que je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture. Je ne connaissais d’autant plus pas la légende que nous conte le manga, et ça a permis à ma lecture d’être une découverte, ce qui m’a amené à faire des recherche sur cette jolie croyance.



En résumé, une lecture belle, onirique, sensible et touchante dont je ne suis pas ressortie indemne. C’est doux et poétique malgré les sujets durs que le manga aborde. C’est fantastique, c'est sombre, c'est un peu terrifiant, mais c'est palpitant et émouvant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire