samedi 2 mars 2024

Les guerres de Lucas - Renaud Roche et Laurent Hopman.


Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l’invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable.

Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l’enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d’amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une œuvre majeure qui changera à jamais le cinéma.

Les Guerres de Lucas est une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout. Making of ultime, success-story jouissive et leçon de cinéma, une ode à la magie de l’enfance et à la persévérance.


Je m’étais jurée d’en finir avec les achats impulsifs, après en avoir tant fait il y a des années pour finir avec des livres dont, pour la plupart, je n’ai jamais lu. Mais, quand j’ai vu cet ouvrage, comment aurais-je pu résister, quand Star Wars m’accompagne depuis mon adolescence, depuis ma découverte de la première trilogie en K7 puis de la prélogie au cinéma.


Je ne regrette pas du tout cet achat. Cet ouvrage est un petit bijou pour quiconque aime, a grandi (ou pas) avec Star Wars et veut découvrir ou redécouvrir l’histoire de son créateur, George Lucas, et comment Star Wars, l’œuvre de sa vie, est venu au monde.



L’ouvrage se présente donc comme une biographie de George Lucas. Natif de Californie, il a dévoré de nombreux comics et pulp magazines dans sa jeunesse. Fan des courses automobiles, il s’est d’abord rêvé pilote professionnel avant d’intégrer l’école de cinéma, malgré l’opposition de son père qui souhaitait le voir reprendre le commerce familial, où il produira de nombreux courts métrages et fera la rencontre de Marcia, monteuse, qui deviendra son épouse, et Francis Ford Coppola avec qui il se liera d’amitié. On découvre un homme passionné, travailleur, introverti et qui parle peu. On apprend aussi ses faiblesses, ses soucis de santé notamment dû à son anxiété (il n’hésitait pas à se couper des mèches de cheveux quand il était en stress), mais c’est aussi un homme avec un rêve, une vision, une créativité et un sens du détail. J’ai également beaucoup aimé découvrir l’importance de Marcia, son épouse, véritable pilier dans la vie de son époux, aussi bien sur le plan personnel que professionnel car elle a aussi apporté sa pierre à l’édifice « Star Wars » et l’a aidé à sauver son film.



Car, bien-sûr, on ne peut pas parler de George Lucas sans évoquer Star Wars, l’œuvre de sa vie et ce roman graphique est vraiment une lettre d’amour à cette saga. Les auteurs sont des fans et cela se ressent aussi bien dans l’écriture que dans le graphisme.


Les guerres des Lucas… titre à la fois évoquant Star Wars, aussi connu sous le titre de La Guerre des Étoiles, mais aussi parce que c’est une véritable guerre que George Lucas et son entourage ont du mener pour s’imposer face aux studios qui le produisait, et pour que Star Wars puisse enfin voir le jour. Ce qui nous est dépeint dans ce livre n’est pas un joli conte de fées comme Hollywood aime les montrer. La réalisation de Star Wars fut un combat mené sur plusieurs fronts qui mit plusieurs fois en péril la santé de son créateur, et la route fut bien longue et semée d’embûches pour faire accepter son film aux studios hollywoodiens réfractaires aux idées novatrices, sans oublier les multiples réécritures de son scénario jugé (à raison) comme trop complexe ou fouillis, et le tournage chaotique entre les mauvaises conditions météorologiques, les problèmes techniques ou les conflits entre acteurs.

Annoncé dès le départ par les studios et des personnes extérieures comme une catastrophe cinématographique, Star Wars a su s’imposer comme l’un des plus gros succès de tous les temps et trouver rapidement son public, notamment grâce à des effets spéciaux révolutionnaires, des effets sonores créatifs et mémorables ainsi qu'une musique inoubliable signée John Williams, et des personnages pour la plupart mémorables (notamment Dark Vador qui s’est imposé comme l’un des méchants les plus cultes du cinéma).



Si j’ai aimé découvrir la vie de Lucas, j’ai également beaucoup aimé découvrir l’histoire derrière Star Wars, comment ce projet impossible s’est concrétisé, contre vent et marée. J’ai beaucoup aimé les différentes anecdotes de tournages dont certaines qui font vraiment sourire ou qui émeuvent. C’est un bijou truffé d’anecdotes et d’information et de références. On apprend vraiment plein de choses, dans les moindres détails (d’où vient le design de Chewbacca ? Le bruit des sabre-lasers ou des droïdes ? Les vaisseaux spatiaux ?). C’est aussi très enrichissant de découvrir le fonctionnement de l'industrie du cinéma en général à travers le livre.



Quel plaisir aussi de voir sur papier les acteurs (Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford, Alec Guinness, Peter Cushing, etc), comment ils ont obtenus leur rôle, les liens qui se sont tissés entre eux ou même les conflits, les histoires d’amour, mais quel plaisir aussi de croiser d’autres personnages connus, que ce soit brièvement ou pendant quelques scènes, comme SpielbergCoppola, et certains jeunes acteurs et actrices encore illustres inconnus tels que Jodie Foster, John Travolta ou Christopher Walker qui ont auditionné pour des rôles dans Star Wars (chose que j’ignorais). Après, sans doute est-ce un peu romancé (je pense qu’Alec Guinness n’était pas aussi convaincu par le film au départ, par exemple), mais je laisse passer car j’ai vraiment apprécié ma lecture !



Je ne m’étendrai pas davantage sur cet ouvrage, car il y a tant à dire. Pour résumer, c’est une biographie rythmée, drôle, touchante et passionnante de bout en bout, une vraie mine d'or pour tous les amoureux de cette saga ! Je remercie les auteurs de m’avoir immergé dans cet univers qui me suit depuis des années !


Pour terminer, la musique iconique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire