Ce deuxième volet de la trilogie Les Guerres de Lucas relate l'histoire oubliée du véritable calvaire qu’a été la production de L’Empire Contre-Attaque. Drames, conflits et accidents improbables accablent le tournage, faisant presque oublier les déboires rencontrés sur le premier film… Une descente aux enfers qui manquera de détruire Lucas, mais finira par accoucher d’un film considéré aujourd’hui comme le chef-d’œuvre de la saga.
Je l’avais tellement espéré, puis je le découvre par un parfait hasard dans les rayons d’une librairie. Mais enfin, il est là ! Le tome deux des Guerres de Lucas, cette bande-dessinée biographique qui retrace à la fois la vie de George Lucas et l’histoire de sa trilogie Star Wars.
Ici, on s’attaque au deuxième volet, L’Empire Contre-Attaque ! On pourrait croire qu’avec l’immense succès du premier volet, on laisserait le champ libre à George Lucas pour la réalisation de sa suite. Que nenni ! Pourtant, Lucas, ayant appris de ses erreurs, a cherché à déléguer la réalisation du film à des personnes de confiance, et ne plus mettre sa santé en péril. Mais rien ne se passe comme prévu.
La réalisation de ce film fut en effet aussi infernale que celle du premier opus, avec les studios qui ont cherché à arracher le contrôle du film à Lucas, les bras de fer entre les studios et la banque, les problèmes et les tensions internes au sein même de l’équipe, des conditions de tournage parfois pénibles. Ajoutons à cela un scénario qui ne convainc pas, le retard qui s’accumule, faisant donc exploser le budget, une tempête de neige qui perturbe le tournage, Carrie Fisher et son problème d’addiction aux médicaments, Mark Hamill dont un accident de voiture a laissé des marques sur son visage, Harrison Ford qu’il faut convaincre de revenir et qui demande la mort de son personnage dans le deuxième volet. Sans oublier le développement en parallèle du premier volet d’Indiana Jones avec Steven Spielberg.
Bref, la production de ce film fut semée d’embûches, entre drames, accidents, coups du sort improbables. Tant de défis auxquels ont du faire face le couple Lucas et que les spectateurs ignorent. En tout cas, j’ignorais tout des difficultés, du travail acharné et défis derrière la production des films (pas que j’ai cherché à me tenir informée, cela dit) et qui ont contribué à forger. Ce fut intéressant de découvrir tous ces secrets de production et l’histoire derrière le film. J’ai vraiment eu de la peine et me suis révoltée avec Lucas dans sa lutte contre les studios pour ne pas se faire voler les droits de son film (ce qui ne l’empêchera pas de vendre ensuite Star Wars à Disney, mais bon passons).
![]() |
Cette image n'a pas besoin de contexte pour les fans de Star Wars qui reconnaîtront très bien la scène, et dont le plot twist a du en choquer plus d'un à l'époque ! |
J’ai aimé en savoir plus sur la naissance de Yoda (comment mettre en place un tel personnage?), redécouvrir l’histoire derrière la plus célèbre scène du film (« Je suis ton père » de Dark Vador) et comment garder cette scène secrète jusqu’au tout dernier jour, le casting pour le personnage de Lando Calrissian, mais aussi tout le chemin parcouru depuis les premières ébauches du scénario qui proposait quelque chose de bien différent du résultat final !
En parallèle, nous continuons à suivre la vie privée du couple Lucas, leur volonté de fonder une famille qui se heurte à bien des difficultés, Marcia qui demeure un roc pour son mari et dont l’aide a été précieuse dans la réalisation du film. On suit un homme débordé, toujours aussi angoissé (avec raison) visionnaire mais épuisé, happé par le tourbillon d’une réussite et d’un film qui menacent de lui échapper. Tout semble contre lui, mais sa ténacité, sa foi en son univers, l’aide et les idées ingénieuses de son équipe, finissent pas l’emporter. L’Empire Contre-Attaque voit enfin le jour, confirmant le succès de Star Wars et gravant son nom dans l’histoire du cinéma.
On découvre également la naissance de la compagnie Lucasfilm, à la franchisation du nom de Star Wars, à la construction du célèbre Skywalker Ranch, à la fois domaine de plusieurs hectares mais aussi une sorte de manoir-ranch-domaine cinématographique en pleine nature californienne, loin de l’industrie hollywoodienne.
Ce second tome est une lecture aussi captivante que le premier, enrichissant mes connaissances sur cette saga culte, son impact sur l’industrie cinématographique et aussi sur la vie de George Lucas. Comme pour le premier tome, je recommande chaudement celui-ci aux fans de Star Wars mais aussi aux fans de cinéma. C’est réellement une perle, et je pense l’une des meilleures sagas de bande-dessinée que je connaisse (mon amour pour Star Wars y est certes pour beaucoup, mais c’est réellement une œuvre bien réalisée, on ne peut que saluer tout le travail de recherche). Vivement 2027 pour le tome 3 !



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire