jeudi 25 décembre 2008

Charlie et le grand ascenseur de verre - Roald Dahl.


Livre: Charlie et le grand ascenseur de verre, Roald Dahl, Folio ...Charlie a gagné la fabuleuse chocolaterie de Willy Wonka, qu'il survole maintenant à bord d'un extraordinaire engin, le grand ascenseur de verre, en compagnie de toute sa famille. Mais une fausse manœuvre projette l'ascenseur dans l'espace. Un espace qu'ils découvrent peuplé d'être fantastiques et monstrueux, les Kpouts Vernicieux, terreurs de l'univers interstellaire, contre lesquels ils vont livrer une terrible bataille. Charlie est les héros de " Charlie et la chocolaterie " sont de retour dans cette suite échevelée et pleine de fantaisie où se retrouvent le génie et l'humour de Roald Dahl.



Suite aux événements du premier tome, Charlie Bucket, qui a gagné la fabuleuse chocolaterie qu'il dirigera avec Willy Wonka, est reparti pour de nouvelles aventures,  et cette fois-ci avec sa famille ! Alors qu'il était parti, avec Willy Wonka et grand-papa Joe, rechercher le reste de la famille Bucket dans le grand ascenseur de verre de Monsieur Wonka, ils survolent la chocolaterie mais une fausse manœuvre les plongent dans l'espace... un espace où l'on trouve un fabuleux hôtel spatial mais aussi des Kpoux Vermicieux, créatures et terreurs de l'univers interstellaire. C'est après une périlleuse aventure spatiale qu'ils reviennent sains et saufs sur Terre, dans la chocolaterie, mais leurs ennuis ne font que commencer...

Ce roman se divise en deux parties avec d'abord les aventures des Bucket et de Wonka dans l'espace, où se trouve un Space Hotel luxueux, lancé par les Etats-Unis qui y veillent jalousement, mais également d'étranges créatures venues de la planète Vermiss et que l'on nomme les Kpoux Vermicieux. C'est de justesse que les personnages rentrent sur Terre sains et saufs et que la seconde partie du roman commence, avec pour cadre la chocolaterie où les ennuis poursuivent nos héros et ou l'on découvre des pilules rajeunissantes, des rochers en bonbon, un gisement de chocolat mais aussi d'autres chansons des Oompa-Loompa.

Si j'ai adoré Charlie et la Chocolaterie, au point qu'il est devenu un de mes livres jeunesse préféré, je n'en dirai pas autant de sa suite. Sans être une déception, Charlie et le grand ascenseur de verre n'arrive pas à la hauteur du premier roman, peut-être était-ce tout bonnement impossible de faire mieux ? Nous connaissons déjà les personnages ainsi que la chocolaterie, bien que celle-ci n'ait pas dévoilé tous ses mystères. Cette magie présente dans le premier tome est moins présente dans cette histoire, il n'y a plus d'émerveillement ou si peu. On a même l'impression que l'auteur est parti plutôt loin dans cette histoire et que le côté loufoque a moins de charme ici.

Toutefois, le style de l'auteur est toujours aussi simple, drôle et décalé, Roald Dahl a un véritable don de conteur et c'est toujours un plaisir de retrouver son écriture. L'histoire est rythmée avec un humour déjanté et des jeux de mots qui prêtent à sourire. Willy Wonka est toujours aussi délicieusement loufoque et qui reste un plaisir à suivre. Ce n'est pas au goût des grands-parents, excepté Joe, qui ont du mal à s'habituer au caractère flamboyant du chocolatier. L'aventure dans l'espace est plutôt divertissante, avec l'ascenseur de verre qui a quelques airs sur le TARDIS dans Doctor Who (il n'est certes pas plus grand à l'intérieur, mais cet ascenseur peut faire bien des choses), les Kpoux qui se présentent comme une menace plutôt persistante, et les réactions du gouvernement des Etats-Unis face aux étranges individus voyageant à bord de l'ascenseur. Le Président des Etats-Unis avec sa clique sont assez divertissants, avec le chef des armées qui veut tout faire exploser, la nounou du Président qui n'est pas du genre à se laisser intimider, l'interprète, etc.  

J'ai davantage aimé la partie dans l'espace que celle, étrangement, sur la chocolaterie. Sans doute parce que l'émerveillement était moins présent, bien que l'on découvre d'autres endroits de la chocolaterie non visités dans le premier tome, bien que ce ne m'a pas semblé assez à mon goût et que je n'aurais pas dit non à découvrir davantage de salles pour être émerveillée et me donner envie de me plonger dans cet univers chocolaté. Mais, dans l'ensemble, cette histoire est plus enfantine, plus absurde et bizarre, et les grands-parents, excepté Joe, s'avèrent plutôt ennuyeux, surtout dans cette seconde partie, alors qu'ils sont râleurs et n'en font qu'à leur tête.

J'ai apprécié retrouver nos personnages, en particulier Willy Wonka et son côté loufoque et enfantin, ainsi que l'humour présent dans le texte. J'ai notamment bien aimé la chanson de la nounou dans laquelle elle révèle avoir suggéré à son protégé d'être président parce qu'il n'était pas très brillant, et que c'est une profession qui lui sied bien car les politiciens ne font que prendre des idées en l'air, sourire à la populace et parler à tord et à travers, en somme une pique amusante envers nos politiciens. Il est aussi intéressant de noter que ce roman s'inscrit dans son temps, soit à l'époque de la conquête spatiale et de la guerre froide, ce qu'on devine dans l'histoire tout en restant un livre accessible aux enfants.

Pour résumer, une histoire plaisante bien que sans queue ni tête, avec moins de magie par rapport au premier tome. L'émerveillement est encore là mais fera davantage effet chez les enfants que chez des lecteurs plus âgés. Autant je considère le premier tome comme ouvert à tous, autant je pense que ce second tome s'adresse d'avantage à un public jeunesse qui appréciera l'humour parfois enfantin et les diverses péripéties. Même si ce fut une lecture plaisante et divertissante, j'éprouve une certaine déception après avoir été éblouie par le premier tome, et je ne retiendrai pas cette histoire comme l'une des plus mémorables de l'auteur. Toutefois, j'ai apprécié retrouver la plume de l'auteur, son humour et surtout Willy Wonka.


Charlie et le grand ascenseur de verre - Label Emmaüs

Deux autres éditions que je trouve aussi très jolies

- Où sommes-nous donc ? demanda Mrs Bucket. 
- Nous sommes revenus, maman ! s'écria Charlie. Nous sommes à la Chocolaterie ! 
- Je suis ravie de l'entendre, dit Mrs Bucket. Mais il me semble que nous avons fait un long détour. 
- C'était indispensable pour éviter la circulation, dit Mr Wonka. 
- Je n'ai jamais vu d'homme qui dise d'aussi énormes bêtises ! s'écria grand-maman Georgina. 
- Un peu de bêtise en saupoudrage, c'est le piment de l'homme sage, dit Mr Wonka. 
- Mais regardez donc où se dirige cet Ascenseur fou ! brailla grand-maman Joséphine. Et arrêtez de faire la bête ! 
- Faites un peu la bête, et ce sera la fête ! dit Mr Wonka. 
- Qu'est-ce que je vous disais! s'exclama grand-maman Georgina. Il travaille du chapeau ! Toqué comme un tonneau ! Timbré comme un vélo ! Il a une araignée dans le plafond ! Je veux rentrer à la maison !

Chapitre 13. De retour à la chocolaterie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire