jeudi 25 décembre 2008

Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/CyranodeBergerac.jpg
L'auteur :
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/edmondrostand.jpg

Edmond Rostand, (1er avril 1868 - 02 décembre 1918), était un auteur dramatique français, plus particulièrement connu pour son célèbre Cyrano de Bergerac.
 





Quelque(s) lien(s) :

- Lecture en ligne.
- Quelques anecdotes...
- Savinien Cyrano de Bergerac.


Quatrième de couverture :

Aimable jeune homme et auteur à demi-succès patronné par Sarah Bernhard, Rostand devient du jour au lendemain avec Cyrano de Bergerac un héros national, sur-le-champ décoré de la Légion d'honneur. Somptueux divertissement poético-militaire, pièce historique qui rappelait à la fois Les Trois Mousquetaires et le monde des précieux, drame en vers d'une ahurissante virtuosité où parut revivre le meilleur de Ruy Blas, Cyrano conquit sans peine un public lassé du théâtre d'idées, qu'enflamma le patriotisme culturel de l'auteur. "Ainsi, il y a un chef-d'oeuvre de plus au monde", écrivait Jules Renard le soir de la générale.

Il faut sans doute rabattre un peu, mais un peu seulement : bien que né dans le sérail de la plus bourgeoise des bourgeoisies, Cyrano demeure la plus grande réussite de théâtre populaire à ce jour connue et le dernier acte, avec son couvent et ses feuilles mortes, est aussi émouvant qu'un final de Verdi.

Mon avis :

Voici un des classiques découvert durant mes années de collège, vers la quatrième ou troisième, lu puis visionné à la télévision avec la classe, il me semble que c'était le film avec Gérard Depardieu dans le rôle du célèbre Cyrano. Je ne suis pas friande des livres qu'on nous impose de lire à l'école, cependant, j'ai pû faire quelques bonnes découvertes, de vraies petites perles, comment résister au charme de Cyrano de Bergerac qui mérite bien sa célébrité et dont on retiendra surtout la phrase mythique : "C'est un roc ! ... c'est un pic ! c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule !", phrase de Cyrano lui-même en parlant de son nez.

Provoqué ? Des moqueries sur lui et son nez ? Cyrano de Bergerac s'en moque et va même jusqu'à l'auto-dérision de sa personne et son nez, objet de sa disgrâce. Son secret ? Il est fou amoureux de sa cousine, la belle Roxane. Mais la dame en aime un autre... Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties. Lui-aussi aime Roxane et Cyrano est désespéré. Alors que Christian avoue à Cyrano son amour pour Roxane, il lui révèle également ne pas savoir comment s'y prendre avec la belle et lui demande pour cela son aide pour la conquérir. Cyrano décide d'accepter et met en place un jeu étrange et dangereux : "Je serais ton esprit, tu seras ma beauté. Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté." lui a-t-il dit. Cyrano écrit donc des lettres d'amour qu'il souffle à Christian qui les répète à Roxane qui tombe sous le charme... oui, mais de l'esprit qui a composé ses mots qu'elle croit venir de Christian. A travers ce dernier, elle en aime un autre sans le savoir... l'histoire d'un drame qui tourne au tragique. Et pourtant, quel panache dans cet impossible amour...

Ce livre est sans conteste l'un des classique à lire dans sa vie, et le fait de l'étudier de manière approfondie durant les cours de français m'a permi de l'appréçier à sa juste valeur, de mieux le comprendre. Pas que ce soit bien compliqué à comprendre, car l'écriture est fluide, sans alexandrins, ça se lit bien et facilement, le langage passe tout seul. C'est une oeuvre avec un personnage de qualité qui saura se faire aimer de ses lecteurs, de son public. Duels à l'épée, une histoire d'amour presque inavouée, un personnage avec plein de qualités malgrè son physique ingrat, un exercice de style... c'est beau comme tout. Et touchant lorsque l'on sait que cette pièce fut écrite par l'auteur pour sa patrie, comme pour la consoler, lui redonner courage. Car il faut connaître le contexte historique dans laquelle a été écrite la pièce de théâtre : juste après la défaite de la France contre la Prusse qui lui a enlevé l'Alsace et la Lorraine, après une défaite humiliante pour la France, en plein commençement, aussi, de l'affaire Dreyfus dans un pays où domine l'antisémitisme et l'antigermanisme. Ca rend le texte plus vivant, plus attachant, surtout que le personnage a été inspiré d'une personne réelle : le Gascon Savinien Cyrano de Bergerac, auteur de comédies et tragédies et de quelques faits d'armes. Bref, sans doute l'une de mes pièces de théâtre préférées.

Extrait :

Christian - Je t'aime.
Roxane - C'est le thème. Brodez, brodez.
Christian - Je vous...
Roxane - Brodez !
Christian - Je t'aime tant.
Roxane - Sans doute. Et puis ?
Christian - Et puis... je serais si content si vous m'aimiez ! Dis-moi, Roxane, que tu m'aimes !
Roxane - Vous m'offrez du brouet quand j'espérais des crèmes ! Dites un peu comment vous m'aimez ? ...
Christian - Mais... beaucoup.
Roxane - Oh ! ... Délabyrinthez vos sentiments !

Acte ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire