vendredi 13 novembre 2020

Agatha Raisin enquête (T.1) La quiche fatale - M.C. Beaton.


Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.



Depuis ces dernières années, les tomes de la saga d’Agatha Raisin envahissent les rayons des librairies françaises, il était ainsi difficile de ne pas passer à côté ! Avec de magnifiques couvertures et des romans promettant une intrigue policière bien british avec des airs à la Agatha Christie, j’ai fini par me laisser pousser par la curiosité.

Après avoir mené d’une main de maître sa carrière à travers son entreprise de relations publiques, Agatha Raisin décide de prendre une retraite anticipée dans un charmant petit village de la campagne anglaise. Elle s’y installe mais, très vite, l’ennui se fait ressentir chez cette femme autrefois très active. Dans l’espoir de se faire remarquer et de s’intégrer parmi les habitants, Agatha décide de s’inscrire à un concours de quiche. Ne sachant pas cuisiner car adepte aux plats à faire réchauffer, Agatha décide tout bonnement d’acheter une quiche aux épinards en magasin et de la faire passer comme sienne devant le jury du concours ! Non seulement, Agatha ne remporte pas le prix tant convoité, mais sa quiche a empoisonné l’un des juges. Pas de doute, Agatha Raisin s’est faite remarquer… mais pas de la façon dont elle l’espérait.

M.C. Beaton nous offre une enquête criminelle sur un ton léger et humoristique. Si vous vous attendez à une enquête complexe au suspense insoutenable, ce ne sera sans doute pas votre tasse de thé. L’enquête reste assez simple et classique qui va à son propre rythme, et qui est souvent entrecoupée de scènes du quotidien de l’héroïne, entre Londres et son petit village sur fond de tapisseries fleuries, de napperons et de commérages. Ne vous attendez pas à une traque sans merci du criminel ou de la recherche d’empruntes. Il s'agit avant tout d'un livre qui nous raconte un petit village anglais et sa face cachée, ce qui peut se trouver derrière les apparences idylliques, le tout raconté avec légèreté et humour. Toutefois, l’enquête reste assez divertissante et intéressante à suivre. De quoi se méfier des quiches aux épinards…

Le bémol de ce roman a été, pendant un temps, l’héroïne. Agatha Raisin est, en effet, une femme arrogante, antipathique, sans-gêne et rentre-dedans. Cela s’explique beaucoup au fait qu’elle n’a pas l’habitude de se lier avec des personnes, et que ses rapports avec le monde ont été majoritairement dans le cadre de son travail : caressante avec les clients, autoritaire avec ses collègues, impitoyable face à ses concurrents. La vie à la campagne ne se présente pas encore comme la retraite rêvée et elle s’ennuie vite. Quelque peu irritée de ne pas être remarquée, Agatha a l’idée de participer à un concours… et a l’audace d’acheter sa quiche au lieu de la préparer, de prétendre qu’elle l’a préparée, s'insurge lorsqu'elle perd, et persiste dans son mensonge devant la police ! Voilà qu’elle, jadis femme d’affaire à succès, peine à trouver sa place, multiplie les idées, frasques et gaffes et passe par toutes les humeurs.. Cependant, Agatha devient presque attachante au fil des pages et nous devient légèrement plus sympathique et même vulnérable – quoique, selon les pensées de son voisin, complètement cinglée – et cela laissera place à un progressif développement de personnage au fil des tomes au fur et à mesure qu’Agatha va s’habituer dans sa nouvelle vie et qu’elle va se dévoiler à nous.

J’ai bien aimé l’ambiance du roman. L’auteure nous plonge dans un petit village anglais typique, avec de l’humour potache, british, avec des habitants sympathiques ou antipathiques, qui ont leurs petites habitudes et secrets, avec ses commérages, des paysages vallonnés, des maisons pittoresques habitées par des personnages so british et suintant de secrets inavouables. Parmi les habitants, j’ai bien apprécié la femme du pasteur et surtout l'officier Bill Wong qui s’est pris de sympathie pour cette drôle de dame et qui lui a souvent rendu visite, et ce serait plaisir de les retrouver dans les prochains tomes, de même que Roy, l’ancien collègue d’Agatha. On retrouve également quelques clins d’œil, par-ci par-là, à Agatha Christie. D’abord l’héroïne, en plus de porter le même prénom, lit ses romans à plusieurs reprises.

Si je n’ai pas eu le même engouement des foules pour ce premier tome, j’ai tout de même passé un agréable moment avec ce premier tome, assez pour envisager de lire la suite et, pourquoi pas, toute la série en picorant une enquête en passant. En choisissant ce livre, je cherchais avant tout un petit polar léger, sans prise de tête, agréable à lire, divertissant, avec un ton bien British et Agatha Raisin est la recette parfaite pour ce genre de littérature ! Je retenterai donc l'expérience avec cette drôle de dame, détective amatrice à en devenir, avec le prochain tome bientôt...


Agatha rentra chez elle d'un pas lent. Elle prit son petit déjeuner et essaya de se plonger dans la lecture d'un Agatha Christie, mais elle n'arrivait pas à se concentrer. Quel était l'intérêt d'une énigme policière imaginaire, quand il y en avait une bien réelle dans son village ? Mrs. Cumming-Browne avait-elle estourbi son mari en assenant un coup de tisonnier sur le sommet de son crâne pointu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire