Jusqu'à quel point peut-on changer par amour ?
Alaska, fin du XIXe siècle. Lady Hellaine, une femme d'apparence noble et aux origines mystérieuses, débarque dans la petite ville de Woodsburgh non loin de l'épicentre de la ruée vers l'or du Klondike, Dawson City. La petite communauté minière d'apparence paisible est en émoi suite à une série de meurtres sanglants.
Qui sont les coupables de ces atrocités et surtout, quels desseins animent la nouvelle notable de cette bourgade où les secrets les mieux enfouis pourraient bien surgir à tout moment... ? Lady Hellaine ne tardera pas à abattre ses cartes pour déstabiliser les forces en présence.
Je termine le Pumpkin Autumn Challenge avec le premier tome d’une bande-dessinée. J’aurais préféré attendre de lire les tomes suivants avant de faire un avis plus complet, toutefois je souhaitais vous parler de ce titre.
Nous sommes à Woodsburg, une ville en Alaska, au XIXe siècle. L'histoire débute dans une mine d'où surgissent des coups de feu. Une femme s'accroche désespérément au cadavre de son mari. Quelque chose de monstrueux semble attaquer les personnes qui se trouvent dans la mine. Ces derniers décampent, après avoir fait exploser la mine. La chose monstrueuse semble alors vaincue. Tout cela en deux-trois pages. Quelques années plus tard, les habitants de Woodsburg se sont présentés au cimetière pour commémorer l'explosion de la mine. Lady Gloria Swanson, qui a perdu son mari dans la mine, est présente mais sa présence n'est pas bien perçue par certains. En parallèle, une jeune noble du nom de Lady Nolwenn Hellaine, accompagnée d'un étrange homme qui se fait passer pour son majordome, s'installent en ville. La beauté de Lady Hellaine est stupéfiante et fait tourner la tête de nombreux hommes. Pour fêter son arrivée, elle décide de donner une petite fête à laquelle sont conviés les notables que compte la ville, ignorant que leur sublime hôte n'est pas ce qu'elle semble être.
L'histoire démarre donc fort ! Dès les premières pages, nous avons affaire à un drame au sein d'une mine où des personnages se battent contre une chose non-identifiable et monstrueux, contraignant les protagonistes à fuir la mine et la faire exploser, sans se douter que quelque chose a survécu dans les décombres. Dès le début, nous sommes amenés à nous interroger. Qui est cette chose monstrueuse et comment s'est-elle trouvée là, comment les personnages l'ont découverte et ont été amenés à entrer dans la mine, pourquoi Lady Swanson est mal perçue par certains individus qui vont jusqu'à la traiter de meurtrière ? Si on peut deviner ce qui est advenu de la chose de la mine et le secret que Lady Hellaine cache, on se doute que celle-ci décèle encore de nombreux secrets et que le mystère autour de la mine et de la créature qui la hanta jadis sera révélé progressivement au cours de l'intrigue. Les premières bases de l'intrigue ont été posées dans ce premier tome ainsi que les premières interrogations, nous donnant envie de lire la suite et de percer le mystère, d'en apprendre plus sur les principaux protagonistes et leurs secrets.
Nous suivons différents personnages : Lady Swanson, une dame de la haute société qui fut présente lors de l'attaque de la mine où elle y a perdu son mari, et qui possède secrètement le bordel du village ; Rory, une jeune Amérindienne miséreuse, devant travailler pour un homme tyrannique, qui se languit de sa mère disparue et dont elle est persuadée qu'elle est un ange ; Lady Hellaine, une jeune noble de grande beauté, dont on commence à découvrir l'aspect surnaturel, et dont les intentions et les origines nous sont mystérieuses, ainsi que Godwill, l'homme qui se fait passer pour son majordome et qui cherche à faire jouer un rôle à "sa protégée" ; ainsi que d'autres personnages secondaires.
C'est un récit gothique à souhait, entre l'horreur et le fantastique. Si la véritable nature de Lady Hellaine, et de la chose de la mine, n'est pas encore dévoilée, on remarque quelques petites similitudes avec le thème du vampire (la beauté presque surnaturelle, ne pouvoir se repaitre que de l'énergie vitale des humains) tout en s'éloignant de cette charmante créature à crocs. La tension commence à grimper dans cette ville encore traumatisée par l'explosion de la mine alors que l'arrivée de Lady Hellaine déclenche toutes les réactions, entre ceux qui sont subjugués et séduits à ceux qui se méfient, la jeune lady, à sa grande surprise, découvre elle-même se sentir affectée par certaines personnes, dont la jeune Rory, ce qui serait susceptible de changer ses plans.
Au travers du récit, on note également certaines thématiques abordées, telles que l'esclavage et le travail des enfants ou encore la discrimination. On note également, dès les premières pages, l'aspect horrifique du récit, certaines images sont gores et seraient susceptibles de choquer des âmes sensibles. Toutefois, depuis que j'ai vu la sublime couverture de ce premier tome, j'ai été attirée par les traits de Mirka Andolfo, ses graphismes sont magnifiques, et elle sait tout aussi bien manier l'innocence que le glauque, les couleurs opulentes et les ombres opaques ! On en prend plein les yeux !
Un récit d'horreur et de fantastique qui débute bien et qui m'a déjà séduite par la beauté de ses graphismes, et qui nous laisse sur notre faim ! J'ai hâte de lire le prochain tome pour voir ce que la suite de l'intrigue nous réserve. Je ne pense toutefois pas faire de nouvel article pour la suite, uniquement mettre à jour celui-ci...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire