Toby Kincaid aime son poste de bibliothécaire junior. Il passe ses journées entouré de livres à discuter avec les clients. Il adore tout particulièrement le bibliothécaire en chef, Mr. Miggles, un homme gentil, plein d'esprit, qui sait tout sur tout et qui est désespérément accro à Noël.
Mais Sean le tient à distance et il y a en lui une tristesse que Toby n'arrive pas à expliquer. Quand Sean se retrouve accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Toby se rend compte qu'il est le seul à pouvoir sauver la bibliothèque – et leur bibliothécaire en chef.
Le jeune homme va devoir découvrir le sombre passé de Sean et lui prouver qu'il mérite une deuxième chance, dans la vie comme en amour. Et puisque les miracles de Noël ne sont pas loin, peut-être Toby réalisera-t-il son vœu le plus cher : aimer et être aimé de Mr. Miggles.
Chaque année, à partir de novembre, on n’y échappe pas, c’est la période des films de noël clichés mais que j’aime regarder pour me mettre dans l’ambiance des fêtes. J’ai décidé de profiter du Cold Winter Challenge pour découvrir les romances de noël dans la littérature, d’abord avec cette histoire courte réunissant des éléments qui m’attirent : une romance homosexuelle, noël, des livres, l’univers des bibliothèques.
Nous suivons le point de vue de Toby Kincaid, employé de bibliothèque, qui aimerait que sa vie sentimentale soit aussi épanouissante que sa vie professionnelle. En effet, son couple subit quelques tensions, et son attirance secrète pour son patron, Mr Sean Miggles, ne simplifie pas les choses. Alors que Mr Miggles commence les préparations pour noël à la bibliothèque, des situations qu’ils n'avaient pas prévues vont changer la donne de leur vie.
Joyeux Noël Mr Miggles est une mignonne petite romance de Noël, avec des personnages attendrissants. Toby est un personnage attentif, investi et loyal tandis que Mr Miggles est un homme discret, posé, secret, un peu vieux jeu mais ce qui lui ajoute un côté charmant, qui plus est aime les références littéraires, et qui est très attentionné envers les usagers de la bibliothèque. On comprend facilement la fascination que Toby ressent pour lui. J’ai aimé voir la relation entre ces deux personnages évoluer et les voir se rapprocher, ainsi que la tendresse qui se noue entre eux.
Je regrette toutefois que l’histoire soit courte car elle aurait mérité davantage de développement, notamment au niveau de la romance et de l’affaire dans laquelle se retrouve mêlé Mr Miggles malgré lui, car j’ai parfois eu cette impression que ça allait vite pour ce genre d’affaire qui est assez grave dans la vie réelle, et dans le développement de la relation amoureuse [spoilers] notamment lorsque Toby rompt avec son petit-ami et qu’il met peu de temps à se remettre de cette rupture pour sauter dans les bras de Miggles, la dualité entre ses sentiments pour son petit-ami et pour son patron, et le fait qu’on entende plus parler de l’ex après la rupture [/spoilers]
J’ai tout de même passé un agréable moment de lecture. Si elle est courte et aurait bénéficié de plus de profondeur, l’histoire reste bien menée, alternant entre tranche de vie d’une petite ville, une intrigue suffisamment pertinente pour nous maintenir en alerte et romance de Noël qui fait son petit effet. Il n’y a pas ou peu de surprises sur le scénario mais c’est bien écrit et c’est efficace, et on a les ingrédients pour passer un agréable moment de lecture qui réchauffe le cœur. Tout n’est pas si rose que cela mais le dramatique de la situation ne recouvre pas la magie des miracles de Noël.
Outre Toby et Mr Miggles, on a une panoplie de personnages secondaires attachants, prêts à s’investir pour la bibliothèque et leur bien-aimé Mr Miggles, nous permettant d’en apprendre plus sur le tempérament du personnage qui cache aussi bien ses secrets que ses attentions envers les autres. Ce n’est pas seulement une romance, mais aussi une histoire où nos personnages s’engagent pour la bibliothèque et qui forment une communauté au sein d’une petite ville, et j’ai aimé découvrir cette ambiance de petite ville.
C’est un joli petit hommage à nos rayons de bibliothèque préférés, à tous ces bâtiments intemporels qui nous permettent l'accessibilité à la culture, l'échange sans conditions de classes ou de statuts et le plaisir du partage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire