dimanche 14 février 2021

Fées d'hiver - Collectif.


L’hiver et son blanc manteau de neige. Le givre qui s’accroche aux branches, les flocons qui recouvrent en silence le paysage d’un voile léger, et cette insaisissable magie qui flotte tout autour de vous. 

Choisissez votre fauteuil le plus confortable, celui entre la fenêtre et la cheminée où s’élève un bon feu. Conservez une tasse de chocolat chaud à portée de main et laissez nous vous emporter dans des mondes de magie, tout juste scintillants d’une couche de glace. 

Où préférez-vous aller ? Bien au chaud dans un café-livre pas comme les autres ? Galoper aux côtés de guerriers légendaires dans les steppes de l’Empire Blanc ? Parcourir les mers à bord du drakkar de fiers vikings ? Suivre le message des saisons jusqu’au plus profond d’une forêt enneigée ? Ou encore vous laisser séduire par la puissance d’un guerrier Berserker ? Ne choisissez pas, et laissez-vous simplement guider par la magie de ces hivers.


Fées d’hiver est un recueil qui regroupe cinq histoires courtes liées de près ou de loin à la thématique de l’hiver, et toutes centrées sur une histoire d’amour entre deux hommes :


La Baleine des Morts : Adil est un fils de Viking, destiné à succéder à son père à la tête du village et de sa famille. À ses côtés, Mauri, son esclave venu des contrées méditerranéennes, mais Mauri est plus qu’un esclave pour lui. C’est son ami et son confident. Un jour, les circonstances amènent Adil et Mauri à fuir le village et à naviguer ensemble, recueillant sur leur route les exclus. Ou il est aussi question d’une légende sur une baleine.


Histoires d’Hiver : Benjamin vit difficilement la mort de son mari. Le temps passe mais il continue à s’accrocher au souvenir de Riwan. Sa collègue et amie, Lucie, tente de l’encourager à refaire sa vie, mais il est difficile pour lui de s’ouvrir à quelqu’un…


Le temps d’un hiver : Un chevalier blessé du nom de Henrik est recueilli par un elfe qui décide de le guérir et de veiller sur lui le temps de sa convalescence, mais la cohabitation se révèle difficile. Qui est exactement cet elfe et que lui veut-il ?


Après l’hiver : Apprenant que son patron s’est servi de lui pour assouvir ses besoins physiques et a prévu de se débarrasser de lui en le mutant ailleurs, Matthew, désespéré, erre sous la neige jusqu’à ce qu’il se retrouve piégé par les intempéries. Miraculeusement sauvé, il se réveille au sein d’un autre monde, en compagnie de son sauveur, un humain, du moins le pense-t-il.


Un long automne : Yongten est un guerrier jeune et arrogant. Un jour, il est attiré par un chant, celle d’une lame qui l’appelle. Yongten connaît cette histoire, celle où les lames ont des âmes et choisissent de prendre forme humaine pour leur Tenant, celui qui tient la lame. Il s’empresse de l’emporter avec lui, la chérissant et attendant le jour où elle se dévoilera à lui… mais une surprise l’attend.


Ce recueil de nouvelles oscille entre le conte, les légendes, le fantastique et la romance, le tout sous la thématique de l’hiver. J’ai trouvé intéressant cette plongée dans ces différents univers et découvrir les différents couples de ces histoires. Certaines sont plutôt sympathiques. J’ai notamment aimé l’aspect fantastique de La Baleine des Morts ainsi que la légende de ladite baleine, ainsi qu’Histoires d’Hiver qui aborde avec délicatesse la reconstruction après la perte d’un être cher même si j’ai moins aimé [spoiler] le trope des morts qui observent et commentent la vie des vivants[/spoiler], et les prémices du Temps d’un hiver m’ont beaucoup plu, d’autant plus qu’Henrik et son elfe ont tous les deux un caractère bien trempé, à la hauteur de l’autre, ce qui donne une dynamique pétillante.


Toutefois, j’ai moins accroché aux dernières histoires et l’alchimie de la plupart des couples, la formation des dits couples ne me paraissant que peu crédible, sinon précipitée avec des clichés et un peu trop de guimauve dans les déclarations d’amour. Il y a de bonnes, voire de très bonnes idées, de l’originalité, mais au final je n’ai pas été entièrement convaincu par certains couples et personnages dont certaines réactions ne m’ont pas paru crédibles. En outre, j'ai davantage apprécié l'aspect fantastique et surnaturel de ces histoires que la romance, dommage...


Après, peut-être suis-je tout simplement difficile et que je ne suis tout simplement pas le bon public pour ces histoires qui ont plu à d’autres lectrices. Cela reste une lecture plutôt sympathique et divertissante, sans m’ennuyer un instant, mais ce recueil ne laissera pas en moi un souvenir marquant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire