mardi 9 novembre 2021

Cold Winter Challenge, édition 2021

 


Halloween s’est achevé il n’y a qu’une semaine de ça, pourtant je rêve de Noël depuis un moment déjà et, alors que je termine le Pumpkin Autumn Challenge, je pense très fort à un autre challenge saisonnier que j’attends avec la plus grande impatience, et le voici déjà ! Le Cold Winter Challenge reprend du service pour nous aider à mieux supporter l’hiver à venir et à attendre patiemment les fêtes de fin d’année.


Le principe reste le même, c’est un challenge organisé par l’Enluminée, et qui se déroule du 1er décembre 2021 au 28 février 2022. Le but est de faire des lectures sur les thématiques de noël, l’hiver, l’avent, mais pas que ! Il y a différentes manières de valider le challenge, et j’ai choisi l’option « Flocon de Neige » où je choisi de valider deux sous-catégories par menu (normalement, c’est deux sous-catégories de deux menus différents mais j’ai un peu triché, chut) et, comme chaque année, je m’épice un peu le challenge en ne lisant essentiellement que sur les thématiques de l’hiver et noël et ce qui s’y rapproche, bien que ce ne soit pas obligé.


Pour mieux découvrir le challenge, je vous laisse le soin de découvrir la vidéo de l'Enluminée.





Voici la PAL que je me suis fixée pour le challenge, PAL que j'ai passé le dimanche à organiser, le tout accompagné de musiques de Noël !






- Un chat pour Noël, de Florence McNicoll.


C'est bientôt Noël au refuge pour chats et chiens de Battersea et Laura désespère de trouver une famille pour la nouvelle venue, Felicia, une jolie chatte noire et blanche aussi sauvage qu'affectueuse. Son petit ami, Rob, ne comprend pas pourquoi elle passe autant de temps au travail, mais pour Laura, ce refuge est bien plus qu'un simple job, c'est sa vie ! 

Alors que les fêtes approchent à grands pas, Laura fait la connaissance de neuf personnes, toutes en quête d'amour, et elle leur cherche le compagnon à quatre pattes de leur rêve. Lorsque le bel Aaron adopte Felicia, Laura se dit qu'il pourrait aussi faire son bonheur...



- Il faut parfois déplier les étoiles, d'Erika Boyer.

Tout au long de l’année, Eliott enferme ses vœux à l’intérieur d’étoiles en papier, dans l’espoir de les voir un jour se réaliser. Ils sont variés : monter tout en haut de la Tour Eiffel, avoir son BAC, manger une bonne brioche, acheter une nouvelle paire de baskets… À 16 ans, il y a tant de choses qu’il désire ! Mais quand Sora, son meilleur ami, prend sa jarre à souhaits et s’engage à en réaliser un par jour, pour se faire pardonner d’avoir encore oublié son anniversaire, Eliott n’est plus très sûr de vouloir que ses rêves deviennent réalité. Parce que dans ses étoiles, il y a aussi de grands secrets, comme l’amour qu’il porte à Sora depuis des années…

24 jours, 24 vœux et 24 chances d’être démasqué.

Décembre promet d’être agité !


- Jack et la grande aventure du cochon de Noël, de JK Rowling.


Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! 

Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. 

Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?



- Norwegian Wood (A Hygge Christmas Story), de Charlotte Camden.


Une chasse au trésor de Noël en plein cœur des bois norvégiens !

Près du Cercle Polaire Arctique, un enfant rêve de rencontrer l'esprit de la forêt. Ole Svenson est obsédé par un vieux conte que lui a lu sa mère. Délaissé par un père débordé de travail, il a trouvé refuge dans un monde imaginaire peuplé de légendes, de créatures extraordinaires et d’une nature luxuriante qui l’inspire. Alors que Yule approche et que son père le réprimande une fois de trop, il décide, sur un coup de tête, de partir, seul, dans les bois, à la recherche de celui qui hante ses rêves.

Mais la nature imprévisible et la rigueur de l’hiver boréal vont s'inviter dans la quête de notre aventurier téméraire et l'emmener sur des chemins de traverse qui pourraient bien changer sa vie...


- Christmas : Le maître de la lumière, de William V. Amaral.

Il y a bien longtemps, dans un monde peuplé par les hommes, des eaux glacées et dangereuses abritaient une grande île aux paysages enneigés. Cette terre, recouverte de vastes forêts, regorgeait de ressources qui faisaient la richesse et le bonheur de ses habitants.

Mais un jour, nul ne sut pourquoi, un étrange brouillard s’empara de l’océan. Dès lors, tous les navires qui prirent le large disparurent sans jamais réapparaître et la grande nappe blanche ne semblait vouloir s’estomper.

C’est ainsi qu’au fil des années, des décennies, des siècles, l’île fut isolée du reste du monde et sombra dans l’oubli, disparaissant peu à peu des cartes, des livres, et des souvenirs…



- Winterwood : La forêt des âmes perdues, de Shea Ernshaw.

Certains disent que les bois de Wicker Woods sont magiques. Hantés, mêmes. Nora Walker, héritière d’une longue lignée de sorcière, sait à quoi s’en tenir : toutes les femmes de sa famille partagent un lien particulier avec la forêt. Et c’est ce lien qui met Oliver Huntsman sur sa route. Lorsque l’adolescente le retrouve, gelé, au milieu de ces arbres inquiétants, elle n’en croit pas ses yeux. Oliver, c’est le garçon du Camp de Redressement pour jeunes en difficulté qui a disparu en pleine tempête de neige voilà plusieurs semaines. Il devrait être mort. Et pourtant, il est là, vivant.

Nora le recueille chez elle et tombe amoureuse de lui. Mais elle ne peut s’empêcher de remarquer qu’en présence du jeune homme les bois réagissent étrangement et de se demander comment il a pu survivre à cette nuit de tempête qui aurait dû le tuer. Elle comprend que son nouvel ami cache un secret. Oliver, de son côté, est prêt à tout pour garder ses secrets enfouis. Car il n’est pas le seul à avoir disparu cette nuit-là.






- Un chocolatier pour Noël, de Hope Tienfenbrunner.


La magie de Noël. David n’y croit pas, pas plus qu’il ne croit qu’il pourrait se passer quelque chose entre lui et Nathan, qui travaille dans sa chocolaterie. Autant espérer croiser un lutin ! Après tout, Nathan est en couple et ne sort qu’avec des top models, pas vraiment la catégorie dans laquelle concourt David.

Lorsque Séraphine, sa meilleure amie, l’incite à écrire Nathan sur sa liste de Noël, David ne le fait que pour l’humour. Tout le monde sait que le père Noël n’existe pas et qu’il ne dépose pas les cadeaux au pied du sapin, même quand on a été très sage !

La magie de Noël n’existe pas. Mais ça... c’est lui qui le dit !


- La gourmandise n'est pas un vilain défaut, de A.L. Morgann.

Appelé à la rescousse, Benjamin débarque chez sa sœur et son beau-frère pour garder son neveu le temps des fêtes de fin d’années. 

Seulement, Benjamin déteste Noël. Ce qui n’est pas le cas d’Alan, qui lui, est tout le contraire. Sa boutique de confiserie et salon de thé est un véritable temple à Noël et aux fêtes de fins d’années. 

Entre son neveu et le beau confiseur, Benjamin aura bien du mal à résister à l’appel des fêtes.






- Soupinou, tomes 1 à 3, de Yuu Horii.


Tina et son frère Nicolas vivent dans un petit village cosy en Finlande. Ils y tiennent un magasin de soupe qui fait fureur auprès des habitants. 

Un jour, Nicolas voit un pissenlit qui flotte près de la fenêtre de leur maison. Il l’attrape puis l’enferme dans un bocal. Contre toute attente, la fleur se transforme en un petit être tout mignon ! Le frère et la sœur fondent littéralement devant lui et l’adoptent immédiatement. 

Affublé d’un petit pull qu’ils lui ont tricoté, Soupinou devient un membre de la famille et il va leur faire vivre plein de petites aventures toute plus drôles les unes que les autres dans Soupinou !



- Our dining table, d'Ori Mita.

Yutaka est un jeune salarié qui a excessivement de mal à tisser des liens avec ses collègues. Très introverti, il se retrouve toujours seul lors de ses pauses déjeuner. Mais allez savoir pourquoi, il est un jour invité chez Minoru et Tane, deux frères croisés dans un parc, pour leur enseigner sa recette des onigiri. 

Depuis, Yutaka mange de plus en plus souvent avec eux, et progressivement finit par attendre ces rendez-vous avec beaucoup d’impatience. Ces moments de convivialité lui permettront-ils de s’ouvrir un peu plus au monde qui l’entoure ?


- Lettres du Père Noël, de J.R.R. Tolkien.

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces lettres forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.







- Le bonhomme de neige, de Jo Nesbö.

Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige... 

Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.


- Sous la glace, d'Agatha Christie.


Qui a dit qu’hiver rimait avec plaid, vin chaud et feu de cheminée ? Certainement pas les fins limiers de ce recueil de 12 nouvelles, pour qui l’art de passer un hiver paisible implique une méfiance absolue envers les possibles congères mortelles, repas empoisonnés, cadeaux malintentionnés et autres joyeusetés qui accompagnent les rigueurs de la saison froide.

Sous la glace rassemble dans toute leur diversité les plus grands enquêteurs de la reine du crime : d’Hercule Poirot à Miss Marple, sans oublier les plus atypiques, tels que le futé Parker Pyne ou le mystérieux Harley Quinn. Un recueil incontournable pour tous les amateurs de cosy mystery.




- Shining : L'enfant lumière, de Stephen King.

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. 

Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. 

Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?


- Small Spaces (T.2) Frissons au mont Hemlock, de Katherine Arden.


Survivre aux terribles événements qui se sont déroulés à Smoke Hollow a rapproché Ollie, Brian et Coco, désormais inséparables. Arrivés pour un séjour de ski au Mont Hemlock, les trois amis comptent bien profiter de chaque instant ! Mais une tempête de neige les piège à l'hôtel. Sans aucun moyen de contacter l'extérieur, ils se laissent peu à peu gagner par la peur.

D'autant qu'Ollie est persuadée d'entendre d'étranges bruits... et même de voir un fantôme ! Cette fillette qui la supplie de l'aider aurait été enfermée là et laissée pour morte. Une nouvelle fois entraîné dans les recoins sombres de l'horreur, le trio sortira-t-il indemne de cette rencontre surnaturelle ?








- Un hiver sans fin, de Kiran Millwood Hargrave.

Enfermées dans un pays au cœur d'un hiver éternel, Mila et ses sœurs se réveillent un beau matin pour découvrir que leur frère Oskar a été enlevé par de mystérieux voyageurs. Bien décidée à le retrouver, Mila va vite découvrir que tous les garçons du village ont disparu. 

Tous, sauf un : Rune, le mage.

Mila et Rune partent alors pour un long voyage à la recherche des enfants perdus. Ensemble, ils traverseront les plus hautes montagnes peuplées de loups et les plus terrifiantes régions du Nord, où le froid règne en maître.



- Un hivernage dans les glaces, de Jules Verne.


Ce matin-là, sur le port de Dunkerque, les amis de John Cornbutte étaient réunis pour assister au retour de son brick.

Alors que le navire se trouvait à quelques encablures, un pavillon noir apparut au sommet du mât...

Quelqu'un était mort à bord !

Ce fut le début d'une extraordinaire aventure dans les mers arctiques.






- Un bébé à livrer, de Benjamin Brenner.


Quand trois animaux à l'intellect limité écopent d'une mission, généralement, c'est mal parti. Mais quand ces trois-là - le canard, le lapin et le cochon - doivent livrer un bébé à ses parents, on frôle la catastrophe. La cigogne s'étant cassé une aile, voilà nos trois nounous improvisées en route pour Avignon. Oui, mais au fait, où est-ce ? Les trois compères inventent quantités de stratagèmes pour aller plus vite, s'échapper des nombreux pétrins dans lesquels ils se sont fourrés et aider au passage une famille de tarsiers à rejoindre les Philippines.


- Il faut sauver Albert (le homard prévu pour Noël), de Lise Syven.


Béatrice et Erwan filent le parfait amour à Paris, loin de Lorient, la ville d'origine du jeune homme, et de sa famille loufoque. Mais à l'approche de Noël, il doit retourner dans le bar-restaurant de ses parents. Car pour le réveillon, les Guellec se plient en quatre et n'attendent qu'une chose : la venue de leur fils chéri. 

Par amour, Béatrice accepte d'accompagner son petit ami en Bretagne. Autant dire que les retrouvailles et les présentations s'annoncent hautes en couleur... Sans compter que le festin surprise n'est autre qu'un énorme homard. Béatrice, horrifiée, découvre la bête que quelqu'un a soigneusement planquée dans le garage. En bonne vegan qui se respecte, c'est décidé, elle fera tout pour sauver Albert - le crustacé en sursis - et lui rendre sa liberté !


Voilà pour ma PAL (en même temps, ça fait déjà une belle pile !)

Bien-sûr, je m'attends à avoir des lectures surprises, celles non prévues qui vont se rajouter au challenge, ainsi que certains titres de cette PAL qui ne seront pas lus par manque de temps ou d'énergie et qui seront lu pour le challenge de l'année prochaine, en sachant que certains titres sont là parce que j'aime avoir l'embarras du choix. En tout cas, il me tarde de commencer ce challenge !

Bonnes lectures et bon challenge à tous et à toutes !


1 commentaire:

  1. Je n'ai lu que Lettres du Père Noël et Shining, de ta sélection.
    Bonnes futures lectures et découvertes pour ce challenge !

    RépondreSupprimer