Ses sœurs y étant allergiques, le lycéen n’a jamais eu la chance d’avoir eu un matou à la maison, et il n’a pas vraiment le mode d’emploi pour leur plaire...
Sa vie bascule le jour où disparaît Tamako, une charmante chatte de gouttière qu’il croisait tous les matins. Parti à sa recherche, Kensuke va faire la rencontre de Jin Nekoya, un "maître chat", qui comprend parfaitement le langage félin. Désormais, le lycéen fera tout pour devenir le disciple de Jin, quitte à accepter les défis les plus improbables, et enfin se faire aimer des chats !
Tout ça sous le regard halluciné de Yamada, une copine de lycée…
Être un amoureux des chats mais ne pas pouvoir vivre et s’occuper d’eux, c’est l’étrange drame que vit Kensuke Fuji. À défaut de pouvoir avoir un chat à lui – sa mère et ses sœurs étant allergiques – Kensuke se contente d’observer les chats des rues, les prendre en photo, étudier leur comportement, les adorer et les vénérer de loin. Jusqu’à sa rencontre avec Jin Nekoya qui va bouleverser son quotidien. Véritable maître chat, ce dernier a une relation fusionnelle avec les chats, connaît tout d’eux et il est capable de communiquer avec eux. Le rêve ultime pour Kensuke qui met tout en œuvre pour devenir le disciple de Jin Nekoya et ainsi bénéficier de son savoir pour tout comprendre des chats et se faire aimer d’eux. C’est au rythme de nombreux entraînements et péripéties que Kensuke va apprendre à comprendre le comportement des chats, leur vie sociable, leurs émotions, leurs besoins et comment y répondre.
Un manga sur les chats. Rien de bien original, me direz-vous, et il est vrai que nombreux sont les mangas mettant en vedette nos adorables boules de poils. Félin pour l’autre présente quelques particularités qui le font se démarquer quelque peu des autres mangas. Il ne s’agit pas ici d’un énième manga qui montrent les chats comme d’adorables et mignons compagnons à quatre pattes qui rendent notre vie plus drôle et plus adorable (mais attention, ce manga nous présente bel et bien les chats comme super trognon avec des scènes super adorables qui donnent le sourire aux lèvres), mais apporte également un discours pertinent et instructif sur les chats, leur comportement, leur vie sociable, comment discerner ce qu’ils veulent et ce qu’ils nous disent, comment les comprendre et comment prendre soin d’eux, qu’est-ce que leurs mimiques et expressions disent d’eux et de leur ressenti.
À travers l’expérience qu’il va se forger tout le long du manga et l’enseignement de son maître chat, Kensuke va apprendre ce que signifient les comportements félins et comment les interpréter, et c’est au final un bon enseignement pour le lecteur, même pour les heureux parents de chats, car si certains éléments nous semblent simples et évidents – lorsque l’on est habitué à vivre en compagnie féline – d’autres le seront peut-être moins. C’est très respectueux des chats, ils ne sont pas traités comme des peluches mais comme des êtres vivants qui ont besoin d’attention comme ils ont besoin de leur espace personnel, et qui ont chacun une personnalité différente.
Le manga possède cependant un amour qui ne peut pas forcément plaire à tout le monde, car ses personnages sont souvent haut perchés dans leur amour des chats, cela donne de nombreuses situations cocasses, originales et burlesques, parfois ridicules mais ce n’est pas vraiment négatif. C’est très haut perché et loufoque mais ça reste gentiment parodique et ça ne tourne l’amour des chats en de l’exagération ou au ridicule. Cela n’empêche pas non plus d’avoir des moments touchants, et le manga comporte six tomes au total, ce qui nous empêche de nous ennuyer ou d’éprouver de la lassitude face au schéma du manga avec son accumulation de péripéties.
Il est aussi intéressant de noter que le manga s’intéresse aussi bien aux chats des rues qu’aux chats domestiques. Parmi nos protagonistes félins, nous avons toutes sortes de chats, des chats errants aux chats de maisons, sans forcément nous présenter les chats des rues comme malheureux. Il y a des personnages et associations pour prendre soin d’eux, les nourrir, tout en leur laissant leur autonomie (certains ne parviennent pas à se faire à la vie dans un foyer, mais considèrent la rue comme leur territoire). Enfin, j’aime que ce soit des personnages masculins qui sont gagas des chats, parce que la société a tendance à montrer les femmes comme plus attirées par les chats, et les chiens pour les hommes. Ici, nous avons des personnages féminins mais davantage masculins qui sont de véritables amoureux des chats, qui les soignent, prennent plaisir à les brosser, les câliner, les embrasser, sans que ce soit tourné en ridicule ou pointé par d’autres personnages qui se moquent car ce n’est pas considéré comme viril.
Un autre aspect que j’ai beaucoup aimé est que le manga reste très positif. S’il aborde des aspects comme le soin aux chats malades ou les dangers que courent les chats des rues, ce qui est une piqûre de rappel nécessaire, le manga reste toujours dans l’humour, la légèreté. C’est très positif, garanti sans coup et blessures pour nos boules de poils ! À noter également un joli coup de crayon. C’est propre et net, avec le contraste amusant des humains dessinés de façon cartoonesque et les animaux dessinés de manière réaliste.
En résumé, Félin pour l’autre est un manga doux et mignon, feel good et hilarant mais avec plus de profondeur qu’on ne pourrait le croire au départ, avec une belle mise en avant du comportement félin. C’est à la fois instructif, plein d’action et de rebondissements. Pour les amoureux des chats (mais pas que), je recommande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire