mercredi 7 décembre 2022

Un mail au Père Noël - Sophie Castiglione.



Les fêtes de Noël s’annoncent plutôt mal pour Emy.

Fraîchement séparée d’Antoine après avoir découvert qu’il l’a trompée, Emy se désespère à l’idée de devoir passer le réveillon seule jusqu’au jour où une publicité atypique passe à la télévision. Un père Noël promet monts et merveilles à celui ou celle qui lui enverra un mail accompagné d’un unique souhait.  

Sur le coup, Emy n’en croit pas un mot… mais, finalement, au bout du rouleau, elle se lance et se confie. Le lendemain, persuadée que c’était une arnaque, elle s’aperçoit que le père Noël lui a répondu. 

Et si ce fameux mail avait le pouvoir de changer sa vie ?



Décembre, c’est la période propice aux romances de Noël bien guimauves que l’on regarde malgré tout sans vergogne. Il faut dire que si c’est parfois ridicule et plein de bon sentiments, ça fait du bien un peu de douceur et de magie de Noël dans ce monde de brutes. Cela fait quelques années que je regarde de temps en temps ces feuilletons, pour me mettre dans cette ambiance festive, mais cette année est la première où je découvre les romances de Noël sous format papier.



L’intrigue de base est assez classique : une jeune femme se fait plaquer par son fiancé quelques temps avant les fêtes, elle déprime sur son canapé et a perdu le goût de Noël, elle rencontre un homme beau, doux et charmant qui lui fait de nouveau croire en l’amour et en la magie de Noël. Tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes. L’originalité de ce roman, c’est l’utilisation de la technologie. En effet, notre héroïne découvre une pub dans laquelle le Père Noël propose qu’on lui écrive. Pas à travers une lettre, non. Le Père Noël se modernise et possède sa propre boîte mail ! Bien que notre héroïne, Emy, croit à une arnaque, elle tente tout de même sa chance et envoie un mail au Père Noël à un moment où elle est au plus bas, lui racontant ses malheurs. Contre toute attente, sauf pour les lecteurs, le Père Noël lui répond ! S’ensuit alors un échange de mails, je l’avoue amusant et savoureux à lire, entre Emy et le Père Noël qui s’échangent plaisanteries, confidences et messages d’espoir.



Bien-sûr, l’identité du Père Noël n’étonnera personne [spoiler] encore que j’avais espéré une pointe de surnaturel dans le sens où le love interest serait un lutin du Père Noël que ce dernier aurait envoyé à Emy suite à leur échange de mails, mais ce roman est tout ce qu’il y a de plus contemporain, sans la moindre touche de fantastique. Dommage… [/spoiler], cela n’enlève rien à l’originalité de l’intrigue autour des mails au Père Noël. Si l’intrigue reste assez prévisible dans son ensemble, je lui pardonne cet aspect car, dans une romance de Noël, on recherche davantage une lecture douce et sans prise de tête.



Passons aux personnages. Cela m’a amusé d’avoir une secrétaire médicale pour héroïne (en étant moi-même une) et plutôt contente d’avoir ce personnage pour nous représenter, c’est tellement rare… Et pourtant, jamais nous ne voyons Emy dans le cadre de ses fonctions car Madame prend un arrêt d’un mois pour se remettre de sa rupture, en plein mois de Décembre, laissant sa collègue se débrouiller seule (puis excusez-moi… qu’une clinique soit calme à la période des fêtes, j’en doute fort). Meilleure amie ou pas, si ma collègue me laissait en plan pendant un mois, à la période la plus chargée de l’année, pour une simple rupture sentimentale, je lui ferais son catéchisme à son retour à celle-là. Au final, Emy ne m’a pas laissé grande impression. Elle a la petite vingtaine mais elle agit souvent en adolescente. Dommage…



Tante Rose est un personnage plutôt sympathique. Cette dame pétillante, coquette, vulnérable sous sa répartie, est peut-être le seul personnage à m’avoir véritablement plu dans cette histoire, mais les parents d’Emy étaient aussi sympathiques. Patients, compréhensifs, leur bonne humeur et leur passion pour Noël m’a beaucoup plu. Je pense que cela me plairait de fêter Noël chez eux. Emy ne m’a malheureusement pas laissé grande impression, si ce n’est que c’est un personnage pas désagréable à suivre mais non mémorable. Mélanie, sa meilleure amie, est extravertie, pétillante mais un peu trop mêle-tout. Son amie vient à peine de retrouver le bonheur en amour, à la joie de Mélanie… qui décide de tout gâcher en fouillant dans le téléphone du petit-ami ! Sympa la copine… Quant au prétendant, Tim, c’est la figure du mec parfait, gentil, doux, compréhensif, beau comme un dieu… bref, ennuyeux à mourir ! Ce type n’a aucun défaut ! On ne sait rien de ses défauts, juste ses innombrables qualités ! On sait peu de choses sur son passé. L’auteure n’a pas suffisamment développé ce personnage, ce que je trouve dommage car j’aurais aimé prendre le temps de le connaître et m’attacher à ce personnage…



La romance se met d’ailleurs trop rapidement en place à mon goût, je n’ai pas eu l’impression de voir les sentiments se développer, ce qui est dommage car le but des romances est tout de même de nous faire nous attacher aux personnages et avoir envie qu’ils se mettent ensemble, attendre le baiser tant désiré et que se concrétise cet amour. Au final, ça ne m’a pas emballé plus que ça. Toutefois, la plume de l’auteure est agréable à la lecture et les pages se tournent avec fluidité, ce qui nous donne un roman plutôt agréable à lire, sans prise de tête. Hélas, non mémorable, et que je retiendrai surtout pour son originalité autour du mélange entre Noël et internet.



— Tu sais quoi, j’ai peut-être une idée pour te remonter le moral.

— Si tu as un billet pour les Maldives, avec une chambre au bord de l’eau et un cocktail décoré d’une ombrelle, je serai peut-être intéressée.

— Bécasse ! pouffa ma mère, ravie de voir que je n’avais pas perdu mon sens de l’humour. Avec ton père, on va attaquer les décorations de Noël. Puisque cette année, tu es à la maison, tu pourrais te joindre à nous comme au bon vieux temps ?

Noël, famille, bonheur, joie… tout ce que j’étais incapable de faire. Bon sang, j’avais une mère sadique ! La magie de Noël n’était plus. Elle avait pris ses jambes à son cou et s’était tirée bien loin d’ici. Je soufflai face à ma mère pour lui montrer que je n’étais pas en état de faire quoi que ce soit.

— Je passe mon tour.

— Hors de question, jeune fille ! rétorqua cette sorcière bien décidée à me faire sortir de mon lit d’hôpital beaucoup trop tôt à mon goût. On va commencer par le sapin, tu adorais ça toute petite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire