lundi 5 décembre 2022

[Bilan] Ice Cream Summer Challenge 2022


Avec un peu (beaucoup, passionnément...) de retard, voici le petit bilan de fin de challenge pour le Ice Cream Summer Challenge, première édition de ce challenge saisonnier mais certainement pas la dernière, espérons-le ! 



- L'île au trésor, de R.L. Stevenson : une très bonne découverte ! Un bon roman d'aventure et de piraterie, malgré quelques longueurs et un démarrage difficile. Beaucoup d'action et de rebondissements, avec des personnages principaux attachants (je pense notamment à Jim Hawkins et Long John Silver).


- Les vacances d'Hercule Poirot, de Agatha Christie : un sympathique moment de lecture, comme toujours avec la reine du crime. Ça se lit toujours avec beaucoup de plaisir et de fluidité, presque un roman de plage pour mieux frissonner sous le parasol. Cela dit, ce n'est pas le plus mémorable de ses romans et je n'en garderai qu'un vague souvenir.


- L'incroyable voyage de Coyote Sunrise, de Dan Gemeinhart : un sympathique roman plein d'émotion et d'aventure, qui aborde des thèmes graves mais qui se veut optimiste. Un joli roman pour l'été, cela dit je ne le relirai pas.



- Heartstopper, de Alice Oseman : une très jolie découverte ! Des traits doux, des personnages attachants, une atmosphère qui fait du bien au moral, avec beaucoup de tolérance et de bienveillance malgré les sujets difficiles évoqués. J'ai toutefois moins aimé le tome 4 qui apporte une touche beaucoup plus amère et s'éloigne un peu du schéma des tomes précédents.


- Joyland, de Stephen King : un thriller plutôt sympathique sous fond de fête foraine et qui se mélange au roman d'apprentissage. J'ai passé un bon moment de lecture mais ce ne sera certainement pas une lecture mémorable.


- Un océan d'amour, de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano : une bande-dessinée très sympathique et touchante. Une aventure rocambolesque qui sent bon la Bretagne, sous fond d'écologie.





- Et que quelqu'un vous tende la main, de Carène Ponte : un joli roman idéal pour l'été (ou hors saison) avec beaucoup de tendresse et d'optimisme... peut-être même au moins de frôler l'idéalisme. Je ne nie toutefois pas que c'est un véritable page turner qui fait du bien.


- Félin pour l'autre, de Wataru Nadatani : un manga que je n'aurais réussi à terminer qu'en décembre à cause de difficultés à trouver les derniers tomes ! Malgré l'attente, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir ce manga. C'est un manga doux et mignon, feel good et hilarant mais avec plus de profondeur qu’on ne pourrait le croire au départ, avec une belle mise en avant du comportement félin, ce qui est vraiment appréciable car c'est très instructif et ça montre bien que les chats sont plus que d'adorables boules de poils mais des êtres vivants avec leur propre tempérament.


- Ne m'oublie pas, de Alix Garin : Une histoire émouvante et « bittersweet » sur Clémence et sa grand-mère, l’amour qu’elles se portent, les adieux, la nostalgie, les moments de tendresse et les étincelles face aux difficultés de voir quelqu’un qu’on aime face à la maladie d’Alzheimer. Je déplore toutefois des scènes qui m’ont laissé perplexes car inutiles ou bizarres, la fin brutale et la conclusion un peu trop romanesque.



- Radium Girls, de Cy : une lecture non prévue au départ mais qui remplace un livre que je n'ai pas pu lire. Cette BD a de jolis traits doux et elle est touchante et instructive car elle s'intéresse à l'histoire méconnue et tragiques des radium girls. Toutefois, je regrette que l'auteure n'ait pas creusé en profondeur l'Histoire dans l'histoire et qu'elle ait survolé de nombreux aspects.


- California Dreamin', de Pénélope BagieuUne BD biographique plutôt intéressante rendant hommage à Mama Cass, une grande artiste que je ne connaissais pas, et l’histoire des Mamas & Papas, et qui donne envie de se plonger dans leurs chansons. Malgré tout, cette BD ne me laisse pas de souvenir mémorable, je me suis même parfois ennuyée. Peut-être que je ne l’ai pas bien compris et apprécié à sa juste valeur.


- Mermaid Prince, de Kaori Ozaki : Outre la troisième histoire, qui donne son nom au recueil et qui fut une lecture très sympathique, je n'ai pas du tout accroché aux autres histoires et j'ai ressenti de la frustration car j'ai eu l'impression qu'elles étaient inabouties en comparaison de la dernière.


Les comptes à la loupe


Livres prévus : 12
Livres lus : 12, avec juste une entorse sur une catégorie où je n'ai pas lu le livre prévu au départ et que j'ai remplacé par une bande-dessinée.


Le mot de la fin


Hormis une entorse sur une catégorie où je n'ai pas pu lire le livre prévu au départ ainsi que Félin pour l'autre que je n'ai réussi à finir qu'après le challenge, j'ai plutôt réussi à remplir mes objectifs, ainsi je ne m'en suis pas trop mal sortie pour ce challenge estival. J'ai pris beaucoup de plaisir à y participer, et participerai avec grand plaisir à l'édition de 2023 !


Mon t
op 3 

L'île au trésorR.L. STEVENSON

HeartstopperA. OSEMAN
Félin pour l'autreW. NADATANI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire