vendredi 18 décembre 2020

La fille dans l'écran - Lou Lubie et Manon Desveaux.


Coralie vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.

De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois...

Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu'à la rencontre...


Bien que je n'en ai pas lu beaucoup cette année, 2020 aura été l'année des jolies découvertes en matière de bande-dessinée/roman graphiques, je reviens aujourd'hui avec une jolie lecture !


Nous suivons deux jeunes femmes. Coline, 20 ans, vit en France à Périgueux avec ses grands-parents pour échapper à la pression maternelle, et qui souffre de phobie sociale. Son rêve est d’être illustratrice. Pour son projet en cours, elle souhaite dessiner des animaux vivant dans des contrées froides, ce qui l’amène à découvrir les photographies de Marlène, 27 ans, qui vit à Montréal avec son conjoint, où elle travaille en tant que barista, après avoir laissé tomber sa passion pour la photographie. Ce projet est celui de la dernière chance : si elle échoue, elle devra se résoudre à suivre la voie que souhaite lui imposer sa mère. Inspirée par ces photos, Coline contacte Marlène, qui se fait appeler Marley, pour avoir l’autorisation d’utiliser ses photos pour son projet. S'installe entre les deux femmes une longue correspondance et une relation naissante…


J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman graphique qui nous raconte une relation à distance, dans un premier temps professionnel, puis amicale et enfin amoureuse entre deux jeunes femmes. Ne vivant pas dans le même pays, elles se découvrent à travers les écrans de leurs PC et de leurs smartphones, avant de sauter le pas et de se rencontrer dans la vraie vie, ce qui déclenchera beaucoup de question dans leurs relations mais également chez leurs proches.


J’ai aimé découvrir nos deux personnages principaux. Je me suis notamment reconnue en Coline, qui est timide et anxieuse par nature mais qui cherche à réaliser son rêve, tout en subissant les pressions de sa mère de trouver « un vrai travail », c’est une jeune femme qui se cherche encore, au niveau du caractère mais aussi de l’image qu’elle renvoie, car elle a longtemps cherché à passer inaperçue et j’ai été touchée de la voir évoluer et s’épanouir professionnellement et personnellement. J’ai aussi beaucoup aimé Marley qui nous semble de prime abord plus épanouie, mais on s’aperçoit au fil de l’histoire qu’elle n’est pas toujours prise au sérieux par son entourage qui considère sa passion pour la photographie comme un simple passe-temps, ou lorsqu’on la pousse à rencontrer des gens et sortir. Il s’agit ici de deux femmes totalement opposées dans leur façon de vivre, leur façon de penser et leur façon de voir le monde qui les entoure. Elles ont des vies et des personnalités très différentes, ainsi que des rêves différents. On se rend compte, au fil des pages, qu’elles ne sont finalement pas si différentes que ça et qu’elles se complètent parfaitement. J’ai trouvé touchante leur relation qui se noue au fil des mails et des SMS. Elles vont s’écrire tous les jours, plusieurs fois par jour, se confier l’une à l’autre, rire ensemble, pleurer ensemble, se soutenir mutuellement.


C’est une romance épistolaire aussi réconfortante que touchante. La manière dont le dialogue s'installe et se développe est très juste. Je me suis retrouvée à de nombreuses reprises pour les avoir déjà vécu, par exemple dans ces façons de ré-écrire plusieurs fois un même message, d'interpréter les absences de réponse, d'appréhender les réactions de l'autre.


Le scénario prend son temps, il n’est pas précipité et on a le temps de voir arriver l’évolution de cette relation, ce qui nous fait sourire et nous touche. La narration est plutôt originale : les pages de gauche racontent l'histoire de Coline dans des nuances de gris, noir et blanc, et celles de droites qui sont celles de Marley sont en couleur. Par moments, les pages se rejoignent et, quand Marley rend visite à Coline, elle devient le seul élément coloré du dessin ; j'ai également trouvé intéressant que les situations s'inversent pour nos deux héroïnes vers la fin de l'histoire, en quelque sorte [spoiler] c'est Coline qui a trouvé un travail, s'épanouit et s'affirme tandis que Marley a choisi de quitter son travail et son petit-copain, et quittant sa situation de départ pour un renouveau [/spoiler]. J’ai aussi beaucoup aimé la façon des auteures de représenter certaines situations, sans mots mais à travers le dessin. Par exemple, tel personnage peut apprendre une terrible nouvelle et le dessin est celui de verre qui se brise, ou lorsque tel personnage apprend une nouvelle qui change sa vie, le personnage a l’impression de flotter dans l’espace, ou encore l’échange de mail qui se fait parfois à travers une enveloppe qui va de la page de Coline vers la page de Marley. J’ai trouvé tout cela très joli et original.


C’est aussi une œuvre qui aborde des sujets actuels, comme la pression sociale, les troubles de l’anxiété, l’abandon de ses rêves mais aussi l’homosexualité. C’est aussi une jolie histoire qui ne dévalorise pas l’importance des relations à distance, qu’il s’agisse d’amitié ou d’amour, ce que j’ai trouvé très agréable. Les auteures nous montrent bien qu’une relation nouée sur internet peut être aussi belle et importante qu’une relation faite dans la vraie vie. C’est vraiment un joli roman graphique, plein d’optimisme, de fraîcheur, de sensibilité et d’émotions.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire