Un soir de Noël, un rubis – gros comme un bouchon de carafe – est dérobé à un prince oriental…
Noël, la douceur des retrouvailles familiales et les délicieux souvenirs de l’enfance ! Cela peut aussi être le moment idéal pour régler ses comptes et commettre un crime… Seulement, même à Noël, rien ni personne ne peut mettre au repos les petites cellules grises d’Hercule Poirot.
Ce qu’il y a de bien avec les livres d’Agatha Christie, c’est qu’on a la promesse de passer un agréable moment. C’est une auteure que je retrouve avec plaisir car, même si je vais davantage me passionner pour certaines enquêtes et moins d’autres, ce sera un agréable moment de lecture. Cela faisait un moment que je ne m’étais plus replongée dans un de ses livres et retrouver son célèbre détective belge.
À l'approche de Noël, Hercule Poirot reçoit de la visite, et pas n’importe laquelle ! Celle d’un jeune prince héritier d’un royaume oriental, accompagné d’un agent de Sa Majesté, et il est bien embêté : alors qu’il était en charmante compagnie un soir, il prête à la dame un précieux rubis pour magnifier sa tenue. Seulement, la dame a disparu avec ce rubis… Le prince devant se marier prochainement et la pierre précieuse étant promise à la future épouse, ce larcin est particulièrement embarrassant ! Si l’affaire intéresse Poirot, le cadre de son enquête l’attire moins car, pour retrouver la pierre et éviter un scandale international, le détective doit braver son aversion pour le froid et l’inconfort de la campagne anglaise pour s’intégrer au sein d’une famille aisée et prétendre souhaiter découvrir le Noël anglais traditionnel…
Christmas Pudding est davantage un prétexte pour nous faire découvrir le Noël anglais traditionnel, avec un semblant d’enquête dans le fond. Il s’agit d’une nouvelle de moins de cent pages, cela ne laisse que peu de temps pour voir une bonne enquête évoluer. Toutefois, j’ai beaucoup apprécié cette lecture ainsi que ses rebondissements ! À noter aussi que, Hercule Poirot étant Belge, l’auteure a pris en compte la vision d’un étranger et confronte les points de vue, ce que j’ai trouvé intéressant !
Cette nouvelle nous met parfaitement dans l’ambiance d’un Noël traditionnel anglais avec l’arbre de Noël, les bas pleins de friandises, la branche de gui, la soupe aux huîtres, les anciens desserts comme les pommes au sirop, les fruits sec ou conflits, sans oublier la « star » de cette nouvelle, à savoir le plum-pudding, ce célèbre dessert anglais dans lequel on y ajoute, selon la traditions, diverses babioles comme une bague (annonçant un mariage) ou un bouton (annonçant un célibat), et bien-sûr un Noël blanc dans un manoir anglais, de quoi nous mettre dans l’ambiance ! C’est dans ce cadre enchanteur qu’Hercule Poirot va démasquer le coupable du vol du rubis, tout en profitant d’un Noël à l’ancienne… sans se douter que de jeunes gens, aussi invités pour les fêtes, veulent mettre en déroute le célèbre détective en lui faisant une farce, à travers un faux meurtre.
Je me suis amusée des réactions de Poirot, qui aurait bien préféré passer cette période de fêtes tranquillement chez lui, dans son petit appartement bien chauffé, et non dans une de ces vieilles demeures anglaises dans la campagne dont il craint le froid. Je me suis également amusée à voir ces jeunes gens essayer de faire une farce à Poirot et la réponse de ce dernier ! On se perd facilement dans ce cadre d’un Noël anglais et des scènes entre les différents invités, en se demandant tout de même comment Poirot va mener l’enquête et découvrir le voleur de rubis. Bien-sûr, le détective reste fidèle à lui-même et démasque le voleur de manière théâtrale. Tout s’enchaîne assez rapidement, mais avec logique et déduction.
À noter que ce livre est un recueil comprenant six nouvelles, je n'ai toutefois pas lu les suivantes et j'ai préféré me consacrer à la lecture de la toute première. Non pas parce que les autres histoires manquaient d'intérêt, mais plutôt parce que mon objectif était de lire les histoires d'Agatha Christie en rapport avec Noël uniquement, à savoir cette nouvelle et Le Noël d'Hercule Poirot à l'occasion du Cold Winter Challenge. Je n'exclue donc pas la possibilité de lire les autres nouvelles prochainement !
- Ah ! mais en Angleterre, Noël est une véritable institution, et je puis vous assurer qu'à Kings Lacey vous la verriez dans toute sa splendeur. C'est une vieille maison merveilleuse, vous savez. Pensez donc, l'une des ailes remonte au XIVe siècle !
Nouveau frisson de Poirot. L'idée même d'un manoir anglais du XIVe l'emplissait d'appréhension. Il avait trop souvent souffert dans les grandes demeures rurales historiques d'Angleterre. Il jeta avec satisfaction un regard circulaire sur son confortable appartement moderne, avec ses radiateurs et ses tout derniers équipements anti-courant d'air.
un poétique coucou Marion
RépondreSupprimerdeux romans de la talentueuse Agatha Christie au cœur de Noël avec Monsieur Poirot
et les fêtes de fin d'année qui approchent , dans une ambiance particulière cette année avec (les gestes barrières, le masque ----)
bises et A+ du troubadour Emmanuel