lundi 7 mars 2022

Spring Blossom Challenge 2022

 


Je m'étais jurée d'être raisonnable, de m'en tenir qu'à deux challenges saisonniers, ces derniers m'occupant déjà pendant plusieurs mois et puis ma curiosité a fait que... j'ai craqué et que j'ai décidé de tenter l'expérience du Spring Blossom Challenge. J'ai cependant décidé de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et de me fixer un livre par chaque sous-menu et de privilégier les bandes-dessinées et les romans courts (soit moins de 250-300 pages, pour la plupart) afin d'être sûre de pouvoir bien avancer dans le challenge.

Le principe de ce challenge est similaire à celui du Pumpkin Autumn Challenge et du Cold Winter Challenge. Il se déroule du 1er mars au 31 mai et il est organisé par Le Boudoir. Plus d'informations disponibles sur :

Le blog du Boudoir

La vidéo Youtube



Sur ce, en avant pour la PAL !






- Les fleurs de grand frère, de Gaëlle Geniller

Un jour de printemps, des fleurs se sont mises à pousser sur la tête de grand-frère. Au début, elles l'ont effrayé, et il ne savait pas quoi en faire. 

Nous sommes allés voir Mamie, qui connaît tout sur les fleurs. Mais des comme ça, elle n'en connaissait pas. 

Grand-frère a alors demandé à Papa de les lui couper. Papa lui a dit "Mais tu ne les as pas encore écoutées !" Les fleurs ont alors commencé à lui parler...




- Malgré tout, de Jordi Lafèbre 


C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. 

D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.

Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses...




- Tant pis pour l'amour ou Comment j'ai survécu à un manipulateur, de Sophie Lambda


Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. 

Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.









-L'Ickabog, de J.K. Rowling


La Cornucopia est un petit pays prospère gouverné par le naïf roi Fred. 

Mais ce pays coloré vit sous la menace d'un monstre : l'Ickabog. Un monstre devenu légende, que personne n'a jamais vu mais que le roi va décider de poursuivre afin de satisfaire ses sujets. 

Arrivé dans les Marécages, rien ne se passe comme prévu et cette quête est le début de nombreux problèmes qui va résulter à la lente descente aux enfers du pays.




- Bambi, de Félix Salten et Benjamin Lacombe

Bambi retrace les premières années d'un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu'il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l'angoisse d'être chassé et tué. 

L'histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples émotions, d'expériences intenses, de sensations contrastées vécues par une société d'animaux, miroir de notre humanité, tout à la fois violente, cruelle et fragile, et dotée d'une prodigieuse résilience.



- La Momie, de Anne Rice


Le pharaon Ramsès ressuscité dans l'Angleterre de 1914, voilà la folle histoire que nous propose Anne Rice ! 

L'absorption d'un élixir l'ayant rendu immortel, Ramsès - rebaptisé Docteur Ramsey pour plus de discrétion - découvre le monde moderne. 

Mais le souvenir de la belle Cléopâtre le hante. Revenue à la vie à son tour, celle-ci va se révéler bien plus dangereuse que ne le dit la légende...









- La mort dans les nuages, de Agatha Christie

Dans un avion en plein vol, Mme Giselle est assassinée, apparemment à l'aide d'une fléchette empoisonnée lancée depuis une sarbacane sud-américaine.

C'est un coup très difficile pour le tueur, car tous les passagers pouvaient le voir, y compris Hercule Poirot, qui était présent à quelques mètres de la victime. Et pourtant, l'assassin a réussi. 

Cependant, son aplomb et sa ruse ne feront pas le poids face aux qualités de déduction du détective belge…



- Les 101 dalmatiens, de Dodie Smith


"Au secours ! Bébés dalmatiens volés ! Envoyer nouvelles à Pongo et Missis, Regent’s Park, Londres." 

L’appel désespéré des parents dalmatiens a été entendu par tous les chiens du pays. Grâce à leur aide précieuse, Pongo et Missis découvrent bientôt l’horrible vérité : leurs enfants sont prisonniers de Cruella Diabolo, femme avide et sans scrupules. 

Ils devront déployer des trésors d’ingéniosité pour empêcher Cruella de réaliser son rêve : transformer en fourrure la belle peau blanche tachetée de noir des petits dalmatiens.


- L'art d'aimer, de Ovide

La séduction : un art subtil, un rite mis à l'honneur pendant la Renaissance avec les cours d'amour, mais déjà chanté par Ovide. La femme étant libre de ses sens et de ses sentiments, comment la conquérir ? Où tendre ses filets ? Compliments, promesses, larmes, baisers, hardiesse...  Toutes les armes sont bonnes. 

Celle que l'on aime une fois séduite, comment la retenir ? Au terme d'un jeu dont le prix est le plaisir, l'amant raffiné a plus d'une corde à son arc... 

Quant à la femme, il lui appartient de garder son éternel féminin, ce qui n'est pas le plus facile...  Au-delà de l'artifice, l'art doit gouverner l'amour. Un art dans lequel Ovide est passé maître.






- Bergères guerrières, de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais


Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... 

La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! 

Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n'est réservé qu'aux filles...


- Small Spaces (T.3) Dark Waters, de Katherine Arden (*)

Having met and outsmarted the smiling man in Dead Voices but fearful of when he'll come again, Ollie, Brian, and Coco are anxiously searching for a way to defeat him once and for all. 

By staying together and avoiding remote places, they've steered clear of him so far but their constant worry and stress is taking a toll on their lives and friendship. So when Ollie's dad and Coco's mom plan a "fun" boat trip on Lake Champlain, the three are apprehensive to say the least. They haven't had the best of luck on their recent trips and even worse their frenemy Phil is on the boat as well. 

But when a lake monster destroys their boat, they end up shipwrecked on a deserted island. This isn't just any island though. It's hidden from the outside world in a fog and unless everyone works together to find a way to escape, they won't survive long.

(* à la place, peut très bien être Les Animaux Fantastiques 3 - Les Secrets de Dumbledore)



- Les couilles sur la table, de Victoire Tuaillon 


Qu'est-ce que ça veut dire d'être un homme, en France, au XXIe siècle ? 

Qu'est-ce que ça implique ? 

Pour dépasser les querelles d'opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que "le masculin est en crise", Victoire Tuaillon s'est emparée frontalement de la question (...) et ont interrogé la masculinité et ses effets pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent- ils tous que "l'amour c'est nul" ou encore que "l'amour c'est pour les filles" ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ? 

Réunissant les réponses à ces questions et à bien d'autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n'a rien de naturel, que c'est une construction sociale et qu'il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes. Un livre destiné à toutes celles et ceux qui se posent des questions sur eux-mêmes. Et à celles et ceux qui ne s'en posent pas encore.



Un bon challenge à toutes et à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire