Yoho, Yoho, a pirate's life for me !
... comment, c'est pas la bonne fiction ?
Pour quelqu'un qui dit aimer la mer et s'intéresser aux histoires de pirates, je n'ai étonnamment rien lu à ce sujet jusqu'à présent, et je suis heureuse que le Ice Cream Summer Challenge m'ait motivé à découvrir enfin ce classique. Ce fut une belle surprise et une bien sympathique lecture ! J'écume les magasins et les sites internet à la recherche d'une adaptation de ce roman à me mettre sous la dent, après en avoir visionné quatre jusqu'à présent, pour dire à quel point je me suis attachée à l'histoire !
L'histoire nous est narrée par le jeune Jim Hawkins qui gère l'auberge L'Amiral Benbows tenue par ses parents et chez laquelle un vieux marin nommé Billy Bones a trouvé refuge. Méfiant et paranoïaque, il semble redouter l'arrivée d'un homme à une seule jambe et demande au jeune Jim de garder l'œil en échange d'un peu d'argent. Si aucun unijambiste ne vient perturber son séjour, Billy Bones est pourtant retrouvé par ses anciens camarades, dont un vieil aveugle qui lui remet la tâche noire, signe de mort chez les pirates. Son effroi face à ce macabre présent et une santé déjà fragilisée par une surconsommation d'alcool ont vite raison de Bones.
En fouillant dans les affaires du mort, Jim découvre une carte au trésor et comprend vite que des personnages bien plus sinistres que l'aveugle comptent retrouver Billy Bones et récupérer la carte par tous les moyens. Fuyant l'auberge avec sa mère, Jim trouve protection auprès du docteur Livesey et de Trelawney, le châtelain, qui s'intéresse de près à la carte de l'île sur laquelle le célèbre pirate, feu capitaine Flint, aurait dissimulé son trésor après avoir tué une partie de son équipage pour garder le secret. Désirant partir à la recherche de ce trésor, Trelawney s'entoure du docteur Livesey et fait de Jim un mousse, et décide de mettre tout en œuvre pour trouver un navire et composer une équipe pour partir à l'aventure... mais Trelawney ne sait pas tenir sa langue et très vite, la nouvelle d'une expédition pour le trésor de Flint parvient à des oreilles indiscrètes, notamment celles de pirates ayant fait partie de l'équipage de Flint...
Carte de l'île au trésor
(Cliquez ici pour une meilleure qualité)
J'ai
pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, même si rien ne le
présageait au départ, notamment avec ses quelques longueurs
(notamment au début). C'est un véritable roman d'aventure sur fond
d'histoire de pirates et de chasse au trésor. C'est le dépaysement
assuré avec son île au sable chaud et doré, son soleil brûlant,
les oiseaux qui hurlent, des squelettes qui s'accompagnent au
paysage, sans oublier le vocabulaire marin et de la piraterie.
Cette histoire nous est contée par notre protagoniste, Jim Hawkins, relayé parfois par le docteur Livesey quand Jim n’assiste pas à des évènements nécessaires à l’avancée du récit. Pourtant, j’ai senti une réelle différence. Là où Jim offrait un récit rythmé, cette deuxième voix narrative a quelque peu alourdi le récit. Si les péripéties ne manquaient pas, il me tardait de retrouver la voix de Jim.
Si l'intrigue est assez simple, à savoir la chasse au trésor, elle reste assez plaisante pour qu'on s'intéresse à l'histoire et que les pages se tournent avec plaisir. J'ai aimé cette histoire de trésor, caché par le capitaine Flint, qui est mort sans avoir livré son secret, et voir d'autres pirates, anciens compagnons de Flint, traquer ce trésor tout en étant hantés par le souvenir de Flint qui plane comme un spectre au-dessus de leurs têtes sitôt ils ont posé un pied sur l'île. R.L. Stevenson n'est pas avare en scènes d'action : mutinerie, combat entre l'équipage du navire et les pirates qui s'y sont infiltrés, course poursuite sur le navire ou sur l'île hostile, les efforts déployés pour survivre sur une île quand on est acculé par des pirates, la chasse au trésor bien-sûr, etc.
Les personnages ne sont pas en reste. Long John Silver est, de loin, le meilleur personnage du roman, celui qui m'a le plus passionné. Son comportement toujours ambigu, son courage, sa soif d'or, sa violence de pirate, mais ses codes d'honneur, sa sagesse, son intelligence, ses qualités d'orateur se mêlant à son vocabulaire de marin et de pirate, sa ruse. Il est roublard, trompeur mais tellement charismatique et sympathique, si bien qu'on espère qu'il s'en sorte, bien qu'il soit pirate. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Jim Hawkins, le début d'amitié qu'ils tissent avant que tout ne bascule, et malgré la méfiance que Jim lui porte par la suite, il lui reconnaît ses qualités, sait qu'il ne peut compter que sur lui lorsqu'il se retrouve en compagnie des pirates, et souhaite même qu'il échappe à la justice.
Le protagoniste, Jim, n'est pas en reste. C'est un personnage plaisant à suivre, débrouillard, sensible, qui brave les dangers malgré ses peurs et qui mûrit au fil des pages. Je regrette qu'il n'ait rien dévoilé sur son devenir à la fin du roman, et qu'il s'est contenté de raconter ce qu'il était advenu des autres personnages, bien qu'il révèle être toujours hanté par l'île et ses fantômes. Les autres personnages sont corrects dans l'ensemble, se révélant plein de ressources, tels le capitaine Smollett, le Dr Livesey ou encore Trelawney, bien qu’ils auraient mérité un peu plus de développement afin qu’on puisse mieux s’attacher à eux.
Long John Silver, par Lorenzo Nuti sur Tumblr (Lien)
Les rebondissements ne manquent pas, des secrets se dévoilent, l'action est au rendez-vous, l'humour aussi ! Je repense encore à la scène où [spoiler] le capitaine Smollett prétend ne pas connaître le capitaine Silver, tout en sachant très bien que le pirate a pris sa place de capitaine, ou lorsque Silver se tire d'un mauvais pas parce que les pirates ont arraché la page d'une Bible [/spoiler]
Si je devais reprocher quelque chose au roman, outre quelques longueurs, c’est le vocabulaire de la marine et des pirates qui est parfois un peu complexe sans parler de l'emploi du subjonctif et autres temps littéraires. Le livre est supposé être un roman d’aventure pour la jeunesse, mais la lecture peut s’avérer laborieuse pour un jeune public. Même du haut de ma petite trentaine d’années, j’ai eu un peu de mal par moment, mais on ne peut pas nier que les aventures proposées ne peuvent que plaire à un jeune public.
Pour résumer : un bon roman d'aventure avec des pirates, une île mystérieuse et une chasse au trésor qui s'annonce comme la lecture idéale pour tout friand d'aventure, de pirates ou tout simplement pour bien se préparer pour l'été.
Je te le dis, je n'ai encore rien vu de bien sortir de la bonté. Celui qui frappe le premier a raison. Les morts ne mordent pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire