lundi 6 juin 2022

[Bilan] Blossom Spring Challenge 2022


L’été approche à grands pas, sonnant le glas du Blossom Spring Challenge (et non le Spring Blossom Challenge comme je fais souvent l'erreur de l'écrire...), un challenge saisonnier auquel j'ai participé pour la première fois cette année. Comme j'essaye de le faire avec les autres challenges, voici le petit bilan de fin.




- Les fleurs de grand frère, de Gaëlle GenillerUne jolie histoire, courte et sans prétention, emprunte de fraîcheur, tendresse et sagesse. Une jolie ode aux fleurs et comment les écouter et prendre soin d’elles, avec comme parallèle l’acceptation de soi. Un brin fantastique (les fleurs qui poussent sur un petit garçon et qui lui parlent dans sa tête), poétique et printanier. Les dessins sont très doux et colorés. Une jolie petite lecture.


- Malgré tout, de Jordi LafebreJ'ai beaucoup moins été émerveillée après toutes ces critiques élogieuses, mais j'ai passé un bon moment. Une jolie romance au contexte original de compte à rebours qui m'a un peu rappelé "Une merveilleuse histoire du temps" tout en lyrisme. C'est poétique, avec de la tendresse, de la mélancolie, avec des dessins doux et expressifs. Jolie lecture mais non mémorable (après, la romance n'est pas un genre littéraire que je cherche activement à lire, hormis dans les fanfics haha).


Tant pis pour l'amour : Ou comment j'ai survécu à un manipulateur, de Sophie Lambda : Quelle claque ! Une BD très intéressante et complète dont on ne ressort pas indemne. C’est poignant avec des dessins très expressifs et de l’humour pour apporter de la légèreté à ce lourd témoignage. J’ai eu un peu de mal avec la fin de la BD qui diffère du format récit mais l’auteure nous livre des techniques très utiles pour reconnaître un manipulateur narcissique et les stratégies pour l’éviter.



- Peur sur le lac, de Katherine Arden : un troisième tome très sympathique, même si en dessous par rapport aux deux premiers tomes. Cela dit, j'ai passé un très bon moment de lecture et je n'ai pas lâché le livre avant d'être arrivé à la fin, et quelle fin ! Beaucoup de frisson, d'amitié et de rebondissements !


Bambi, de Félix Salten et Benjamin Lacombe : un conte magnifique, tant au niveau de l'histoire que des illustrations ! Une véritable ode à la nature et ses animaux, le cycle de la vie, les saisons. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire d'origine de Bambi.


La momie, de Anne Rice : pas un roman bien mémorable malheureusement, alors que les ingrédients étaient réunis pour me plaire. Si l'idée de départ est intéressante, ainsi qu'une partie du roman, je n'ai pas été longtemps charmée et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.



- L'art d'aimer, de Ovide : je ressors mitigée de cette lecture. D'un côté, c'est intéressant de découvrir la Rome antique à travers les mots d'Ovide, sur l'amour et la séduction à son époque. D'un autre côté, j'ai trouvé son texte souvent bien misogyne et qui fait également souvent mention d'une séduction forcée sur les femmes. Peut-être s'agit-il d'une parodie que l'auteur fait des mœurs de son temps, peut-être n'ai-je pas tout à fait compris l'humour et les subtilités du texte... je l'ignore.


- La mort dans les nuages, de Agatha Christie : un roman policier cozy et efficace. Agatha Christie ne déçoit jamais. Le cadre du crime est original et l'enquête très plaisante. Un agréable moment de lecture en compagnie de Monsieur Poirot !


- Les 101 dalmatiens, de Dodie Smith : un roman jeunesse plutôt sympathique et qui communique surtout à merveille l'amour des chiens de l'auteure, et qui montre bien à quel point la compagnie d’un animal est bénéfique et à quel point les animaux peuvent être capables et intelligents. L’écriture est plaisante avec sa touche anglaise et son humour tendre. Toutefois, si j'ai aimé découvrir le roman d'origine, je n'en garderai pas de souvenir mémorable... 




Bergères guerrières - Jonathan Garnier et Amélie Fléchais : une très jolie découverte ! Malgré une fin expéditive, cette bande-dessinée a su me tenir en haleine avec son intrigue, ses personnages attachants, et des thèmes comme l’acceptation de soi, le courage, l’amitié, le dévouement, la bienveillance ou encore la loyauté, le tout dans un univers sombre, mystérieux et celtique.


- Les Secrets de Dumbledore : Un film qui réussi mieux que son prédécesseur, malgré quelques faiblesses scénaristiques. J'ai passé un agréable moment devant ce film. Les décors, musiques, costumes et effets sont magnifiques, le casting principal reste très attachant, l'intrigue tient la route, et que dire de Mads Mikkelsen et Jude Law qui volent la vedette ?


- Moi les hommes je les déteste, de Pauline Harmange : Un essai instructif et percutant qui comprend une vraie réflexion autour du mal qu’engendre le patriarcat à la société, la trop grande place des hommes dans cette dernière, la charge mentale, le sexisme ordinaire et autres sujets. Malgré son titre polémique, il ne s'agit pas d'un texte scandaleux qui appelle à cramer les hommes. Non, c’est une simple explosion du ras-le-bol de l'auteure, sans que le ton soit agressif ou haineux.


Les comptes à la loupe


Livres prévus : 11 + un film
Livres lus : 11 + un film


Le mot de la fin


Outre un changement de roman en cours de route, j'ai réussi à terminer le challenge dans son intégralité et avec la PAL prévue au départ, ce dont je suis plutôt fière, même si je n'ai toutefois pas eu de découverte sensationnelle au cours de ce challenge, hormis le film que j'attendais déjà depuis quelques années. Néanmoins, ce fut un plaisir que de participer à ce challenge, et je pense participer à l'édition de 2023 !



Mon t
op 3 

BambiF. SALTEN

- Bergères guerrièresJ. GARNIER et A. FLECHAIS
- Les animaux fantastiques 3 : Les secrets de Dumbledore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire